Programme des cours 2020-2021
SFEV4260-1  
Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance
  • Compétence 1
  • Compétence 2
  • Compétence 3
  • Compétence 4
  • Compétence 5
  • Compétence 6
  • Compétence 7
  • AIP
Durée :
Compétence 1 : 180h Th
Compétence 2 :
Compétence 3 :
Compétence 4 :
Compétence 5 :
Compétence 6 :
Compétence 7 :
AIP : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme7
Nom du professeur :
Compétence 1 : Célinie MATHOT
Compétence 2 : Célinie MATHOT
Compétence 3 : Célinie MATHOT
Compétence 4 : Célinie MATHOT
Compétence 5 : Célinie MATHOT
Compétence 6 : Célinie MATHOT
Compétence 7 : Célinie MATHOT
AIP : Célinie MATHOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation pratique BLS/AED donnant droit au certificat-récupération de l'activité 19-20 (Crise sanitaire)
Stage
AIP
Cas cliniques pré- et pernatals
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV3080-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations finales en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance au cours de 5 semaines de stage minimum.
AIP
Mise en situation par un jeu de rôles basée sur une vignette cliniqueLes AIP sont assorties d'obligation pour leur validation : la présence et la participation active tout au long de la durée des séances sont attendues/indispensables.
Exposé des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
AIP
SIMOM (Mannequin de simulation)
Diaporama
Enregistrement vidéo de la séquence de simulation
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV4260A-SFEV4260B-SFEV4260C-SFEV4260D-SFEV4260E-SFEV4260F-SFEV4260G : 
Evaluations formatives et certificatives des familles de situations finales en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation.).
SFEV4260H : Deux épreuves certifient cette activité: la présentation individuelle d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situation en s'appuyant sur l'EBM, et l'examen de réanimation néonatale en laboratoire technique. Chaque épreuve vaut 50 % des points de cette activité.
Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités.
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.

Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:


Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Pondération des évaluations:
- Evaluation Q1 ou Q2/Q3:
SFEV4260A 20 / 360 points
SFEV4260B 20 / 360 points
SFEV4260C 20 / 360 points
SFEV4260D 100 / 360 points
SFEV4260E 100 / 360 points
SFEV4260F 20 / 360 points
SFEV4260G 40 / 360 points
SFEV4260H 40/ 360 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2.
Contacts :