Programme des cours 2020-2021
SFEV4250-1  
Méthodologie de la recherche IV
  • Séminaire TFE
  • Diffusion des résultats
Durée :
Séminaire TFE : 84h Th
Diffusion des résultats : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme15
Nom du professeur :
Séminaire TFE : Naziha HAMMOUCHA
Diffusion des résultats : Naziha HAMMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire TFE
Séminaires TFE
Recherche en bibliothèque et sur le terrain
Diffusion des résultats
Rédaction d'un article scientifique.
Règles de publication
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier une question de recherche prioritaire issue d'un groupe à caractère professionnel.
Savoir énoncer des questions cliniques claires et précises (PICO)
Recueillir toutes les données valides issues de la littérature scientifique et du contexte précis.
Réaliser une lecture critique des publications sélectionnées en lien avec la question de recherche.
Présenter les résultats ainsi que les recommandations à mettre en œuvre pour la situation de recherche à un groupe cible (étudiantes,professionnels de la santé, les bénéficiaires).
 Rédiger un article scientifique relatant la recherche effectuée.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV3100-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires 
Travail autonome
Séminaire TFE
Séminaires participatifs
Diffusion des résultats
Exposé magistral
Exercices de rédaction
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Accompagnement méthodologique sous forme de séminaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme, HE Vinci
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill.
Séminaire TFE
Guide d'élaboration du travail de fin d'études
Référence(s) :
Aveyard, H. (2007). Doing a literature review in health and social care (2nd ed.). Berkshire: Open University press, McGrawHill.
Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHill.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation intégrée
SFEV4250A et SFEV4250B : Rédaction et présentation du TFE
Pondération des évaluations :
-Evaluation Q2:
SFEV4250A et SFEV4250B :300/300
-Evaluation Q3:
Mêmes modalités
Remarques : 
  Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :