SFEV4250-1 | |||||
Méthodologie de la recherche IV
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Durée :
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Séminaire TFE : 84h Th Diffusion des résultats : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séminaire TFE : Naziha HAMMOUCHA
Diffusion des résultats : Naziha HAMMOUCHA |
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Coordinateur(s) :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Séminaire TFE
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Séminaires TFE
Recherche en bibliothèque et sur le terrain |
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Diffusion des résultats
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Rédaction d'un article scientifique.
Règles de publication |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier une question de recherche prioritaire issue d'un groupe à caractère professionnel. Savoir énoncer des questions cliniques claires et précises (PICO) Recueillir toutes les données valides issues de la littérature scientifique et du contexte précis. Réaliser une lecture critique des publications sélectionnées en lien avec la question de recherche. Présenter les résultats ainsi que les recommandations à mettre en uvre pour la situation de recherche à un groupe cible (étudiantes,professionnels de la santé, les bénéficiaires). Rédiger un article scientifique relatant la recherche effectuée. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV3100-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Séminaires
Travail autonome |
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Séminaire TFE
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Séminaires participatifs | |||||
Diffusion des résultats
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Exposé magistral
Exercices de rédaction |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Accompagnement méthodologique sous forme de séminaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme, HE Vinci
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill. |
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Séminaire TFE
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Guide d'élaboration du travail de fin d'études
Référence(s) : Aveyard, H. (2007). Doing a literature review in health and social care (2nd ed.). Berkshire: Open University press, McGrawHill. Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHill. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation intégrée
SFEV4250A et SFEV4250B : Rédaction et présentation du TFE Pondération des évaluations : -Evaluation Q2: SFEV4250A et SFEV4250B :300/300 -Evaluation Q3: Mêmes modalités Remarques : Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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