SFEV4240-1 | |||||
Santé mentale et psychiatrie
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Durée :
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Psychologie appliquée : 28h Th Pathologie psychiatrique : 6h Th Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie : 103h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie appliquée : Valérie PAREIT
Pathologie psychiatrique : Luc ROEGIERS Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie : Christine GROULARD |
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Suppléant(s) :
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Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie : Maria-Violeta DURAN y VAZQUEZ
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Coordinateur(s) :
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Maria-Violeta DURAN y VAZQUEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie appliquée
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1. Deuil périnatal
2. Etude de cas cliniques |
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Pathologie psychiatrique
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1. Aspects psychologiques et psychiatriques de l'infertilité;
2. Ambivalence et destructivité face à la grossesse; 3. Dépression prénatale et troubles anxieux; 4. Grossesse et toxicomanie; 5. Deuil lié à l'annonce du handicap ou à la mort périnatale; 6. Instrumentalisation de l'accouchement et traumatisme; 7. Difficultés dans l'établissement des relations précoces; 8. Blues, psychose puerpérale et dépression postnatale |
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Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie
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Stage de santé mentale et AIP | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Sensibiliser à l'accompagnement global des parents et fratrie dans un contexte de deuil périnatal. Adapter son attitude verbale et non verbale lors des soins des personnes souffrant de pathologies mentales. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie appliquée
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Exposé magistral
Cas cliniques |
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Pathologie psychiatrique
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Etudes de cas
Exposé magistral |
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Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie
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Encadrement formatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans la famille de situation finale en santé mentale et psychiatrie au cours de trois semaines de stage minimum. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie appliquée
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Syllabus
Référence(s) : Meunier E., « Préparation à l'IMG « in Grossesses pathologiques pour raisons ftales, sous la dir. de F.Jacquemard et F.Daffos, Paris, Elsevier, 2003 Soubieux M-J, « Mort prénatale : le deuil de ce qui n'a pas eu lieu » in Expériences de la perte, sous la direction de M.Juffé,colloque de Cerisy, PUF, octobre 2005 Soubieux Marie-José, Le berceau vide, deuil périnatal et travail du psychanalyste, Erès, La vie de l'enfant, janvier 2008 |
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Pathologie psychiatrique
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Référence(s) :
BYDLOWSKI M., "Je rêve un enfant", Odile Jacob, 2000. GOLSE B. et al., "Bébés en réanimation", Odile Jacob, 2001. MAZET Ph., LEBOVICI S., "Psychiatrie périnatale, P.U.F., 1998. MOLENAT F., "Mères vulnérables", Laurence Pernoud, 1992. ROEGIERS L., "La grossesse incertaine", P.U.F., 2003 (syllabus AC4203 et AC4305) |
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Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie
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Référentiel de compétences intégré inter-réseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités. Pondération des évaluations : - Evaluation Q2: SFEV4240A et SFEV4240B : 10/20 - Evaluation Q1 ou Q2 : SFEV4240C : 10/20 Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. La non atteinte du quotas d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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