SFEV4230-1 | |||||
Administration et gestion des services de santé II
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Durée :
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Economie de la santé 2 : 16h Th E-santé (E-santé) : 10h Th Pratiques extrahospitalières - 2 : 16h Th Démarche qualité : 10h Th Droit social : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Economie de la santé 2 : Carole LEROY
E-santé (E-santé) : Pratiques extrahospitalières - 2 : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA Démarche qualité : Ksenia LOMOVA Droit social : Isabelle DESMET |
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Coordinateur(s) :
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Carole LEROY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Economie de la santé 2
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1. Les normes auxquelles les hôpitaux doivent répondre :
3. La motivation et le stress au travail 4. Les relations de pouvoir dans l'équipe: le leadership |
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Pratiques extrahospitalières - 2
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En s'appuyant sur les notions théoriques relatives à la pratique sage-femme, la gestion, l'administration, l'économie de la santé et le contexte sociétal, construire un projet de pratique extra-hospitalière sage-femme en groupe. | |||||
Démarche qualité
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1. Notions de base sur la démarche qualité et sur la politique "Qualité et sécurité du patient" en Belgique
2. Sensibilisation à la culture "No blame", découverte du modèle de Reason 3. Analyse d'incident avec la méthode PRISMA |
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Droit social
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L'ONSS, STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT.
LE TRAVAILLEUR SALARIÉ.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 10.Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
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Pratiques extrahospitalières - 2
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A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Découvrir les spécificités d'une pratique extra-hospitalière Réfléchir le partenariat extra et intra-hospitalier Réfléchir l'adéquation nécessaire entre le milieu et le service à offrir Informer sur les impacts financiers, fiscaux, juridiques, ... de la pratique extra-hospitalière Pouvoir analyser et questionner l'organisation de la pratique sage-femme en milieu extra-hospitalier S'initier à l'application d'outils numériques tels que l'e-santé et PARIS Intégrer les notions de droit social pour les employés et les indépendants Intégrer la gestion des risques au sein de sa pratique sage-femme S'initier à la mise en uvre d'une démarche visant l'amélioration de la qualité au sein d'une organisation ou d'un groupe |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV3070-1 | |||||
Pratiques extrahospitalières - 2
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Administration et gestion des services de santé I | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage:
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Economie de la santé 2
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Exposé magistral
Travail de groupe Intervenant extérieur |
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Pratiques extrahospitalières - 2
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Apprentissage par projet | |||||
Démarche qualité
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Séances de cours en présentiel: Exposé soutenu par diaporama, visionnage d'une vidéo, débat, travail de groupe.
Séances en e-Learning |
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Droit social
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
E-learning |
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Pratiques extrahospitalières - 2
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Présentiel et distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Diaporama |
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Economie de la santé 2
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Syllabus
Référence(s) : Lectures: arrêtés royaux relatifs aux lois sur les hôpitaux. |
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Pratiques extrahospitalières - 2
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Syllabus des activités d'apprentissage: économie de la santé et pratiques extrahospitalière 1.
Référence(s) : Consulter la rubrique sage-femme sur le site de l'INAMI: http://www.inami.fgov.be/ INAMI (2016). Convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs. Institut national d'assurancemaladie-invalidité. Bruxelles INAMI (2016) Nomenclature Article 9. Accouchements. Institut national d'assurance maladie-invalidité. Bruxelles UPSfB. Etre sage-femme libérale. http://www.sage-femme.be |
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Démarche qualité
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Diaporama
Référence(s) : NANDIN, D. & al (2011). Cahier des sciences infirmières. Soins infirmiers et gestions des risques. Qualité des soins, évaluationdes pratiques, soins éducatifs et préventifs. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson |
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Droit social
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Powert point
Référence(s) : Verbrugge, P. (2014) « Guide le la réglementation sociale pour les entreprises », Wolters-Kluwer Législation : Loi du 3 juillet 1978 Sites : Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation intégrée
SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E :
- Evaluation Q2 SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E: 50/50 - Evaluation Q3 Travail de groupe ou individuel Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Pratiques extrahospitalières - 2
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Participer activement aux séances de cours, visites et rencontres en distanciel ou en présentiel.
Réaliser des exercices d'e-learning.
Co-construire le projet d'installation d'une pratique hospitalière en groupe :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Pratiques extrahospitalières - 2
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ana.hernandez@vinci.be | |||||