Programme des cours 2020-2021
SFEV4230-1  
Administration et gestion des services de santé II
  • Economie de la santé 2
  • E-santé (E-santé)
  • Pratiques extrahospitalières - 2
  • Démarche qualité
  • Droit social
Durée :
Economie de la santé 2 : 16h Th
E-santé (E-santé) : 10h Th
Pratiques extrahospitalières - 2 : 16h Th
Démarche qualité : 10h Th
Droit social : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Economie de la santé 2 : Carole LEROY
E-santé (E-santé) :
Pratiques extrahospitalières - 2 : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Démarche qualité : Ksenia LOMOVA
Droit social : Isabelle DESMET
Coordinateur(s) :
Carole LEROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Economie de la santé 2
1. Les normes auxquelles les hôpitaux doivent répondre :
  • Analyse du Moniteur Belge fixant les normes auxquelles les hôpitaux et leurs services doivent répondre
  • Analyse des normes applicables au service de Maternité
  • Analyse des normes applicables au personnel de Maternité
2. L'équipe de travail
3. La motivation et le stress au travail
4. Les relations de pouvoir dans l'équipe: le leadership
Pratiques extrahospitalières - 2
En s'appuyant sur les notions théoriques relatives à la pratique sage-femme, la gestion, l'administration, l'économie de la santé et le contexte sociétal, construire un projet de pratique extra-hospitalière sage-femme en groupe.
Démarche qualité
1. Notions de base sur la démarche qualité et sur la politique "Qualité et sécurité du patient" en Belgique
2. Sensibilisation à la culture "No blame", découverte du modèle de Reason
3. Analyse d'incident avec la méthode PRISMA
Droit social
L'ONSS, STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT.
LE TRAVAILLEUR SALARIÉ.
  • Le contrat de travail- L'exécution du contrat de travail
  • Les suspensions du contrat de travail
  • La fin du contrat de travail
  • La règlementation du travail
LE TRAVAILLEUR INDÉPENDANT
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • Découvrir les spécificités d'une pratique extra-hospitalière
  • Réfléchir le partenariat extra et intra-hospitalier
  • Réfléchir l'adéquation nécessaire entre le milieu et le service à offrir
  • Informer sur les impacts financiers, fiscaux, juridiques, ... de la pratique extra-hospitalière
  • Pouvoir analyser et questionner la pratique des professionnels de la santé en milieu extra-hospitalier
  • S'initier à l'application des nouvelles technologies dans le cadre de la pratique sage-femme tel que l'E-santé et PARIS
  • Intégrer les notions de droit social pour les employés et les indépendants dans une démarche de pratique extra-hospitalière
  • Intégrer la gestion de risques au sein de sa pratique sage-femme.
  • S'initier à la mise en oeuvre d'une démarche visant l'amélioration de la qualité au sein d'une organisation ou d'un groupe 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 10.Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Pratiques extrahospitalières - 2
A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Découvrir les spécificités d'une pratique extra-hospitalière
Réfléchir le partenariat extra et intra-hospitalier
Réfléchir l'adéquation nécessaire entre le milieu et le service à offrir
Informer sur les impacts financiers, fiscaux, juridiques, ... de la pratique extra-hospitalière
Pouvoir analyser et questionner l'organisation de la pratique sage-femme en milieu extra-hospitalier
S'initier à l'application d'outils numériques tels que l'e-santé et PARIS
Intégrer les notions de droit social pour les employés et les indépendants
Intégrer la gestion des risques au sein de sa pratique sage-femme
S'initier à la mise en œuvre d'une démarche visant l'amélioration de la qualité au sein d'une organisation ou d'un groupe
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV3070-1
Pratiques extrahospitalières - 2
Administration et gestion des services de santé I
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:
  • Economie de la santé 2
  • Pratiques extra-hospitalières 2
  • Démarche qualité
  • Droit social
  • E-santé
Méthodes d'enseignement:
  • Apprentissage par projet: en groupe les étudiants élaborent un projet de création d'un activité professionnelle en libéral de sage-femme.
  • Visites de maisons de naissance
  • Rencontres avec des experts: CePip, UPSfB
  • Exposé magistral
  • E-learning
Economie de la santé 2
Exposé magistral
Travail de groupe
Intervenant extérieur
Pratiques extrahospitalières - 2
Apprentissage par projet
Démarche qualité
Séances de cours en présentiel: Exposé soutenu par diaporama, visionnage d'une vidéo, débat, travail de groupe.
Séances en e-Learning
Droit social
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
E-learning
Pratiques extrahospitalières - 2
Présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Diaporama
 
Economie de la santé 2
Syllabus
Référence(s) :
Lectures: arrêtés royaux relatifs aux lois sur les hôpitaux.
Pratiques extrahospitalières - 2
Syllabus des activités d'apprentissage: économie de la santé et pratiques extrahospitalière 1.
Référence(s) :
Consulter la rubrique sage-femme sur le site de l'INAMI: http://www.inami.fgov.be/
INAMI (2016). Convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs. Institut national d'assurancemaladie-invalidité. Bruxelles
INAMI (2016) Nomenclature Article 9. Accouchements. Institut national d'assurance maladie-invalidité. Bruxelles
UPSfB. Etre sage-femme libérale. http://www.sage-femme.be
Démarche qualité
Diaporama
Référence(s) :
NANDIN, D. & al (2011). Cahier des sciences infirmières. Soins infirmiers et gestions des risques. Qualité des soins, évaluationdes pratiques, soins éducatifs et préventifs. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson
Droit social
Powert point
Référence(s) :
Verbrugge, P. (2014) « Guide le la réglementation sociale pour les entreprises », Wolters-Kluwer
Législation : Loi du 3 juillet 1978
Sites :
Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation intégrée
SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E :


  • Travail de groupe et présentation orale - échéance février/mars
  • La présence aux visites et aux rencontres avec les experts dans le cadre de cette unité d'enseignement est obligatoire.
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q2
SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E: 50/50
- Evaluation Q3
Travail de groupe ou individuel
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.    
Pratiques extrahospitalières - 2
Participer activement aux séances de cours, visites et rencontres en distanciel ou en présentiel. Réaliser des exercices d'e-learning. Co-construire le projet d'installation d'une pratique hospitalière en groupe :
  • projet écrit
  • présentation orale
Intégrer les notions issues de la démarche qualité et de droit social tout au long du projet.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pratiques extrahospitalières - 2
ana.hernandez@vinci.be