SFEV4220-1 | |||||
Art de la sage-femme V
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Durée :
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Bilan périnéal et sexologique : 20h Th Pharmacologie appliquée spécialisée : 17h Th Allaitement maternel : 6h Th Préparation de la naissance : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bilan périnéal et sexologique : Charlotte LEQUEUX
Pharmacologie appliquée spécialisée : Patricia STEENHAUT Allaitement maternel : Valérie PAREIT Préparation de la naissance : Sarah MICHEL |
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Coordinateur(s) :
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Sarah MICHEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Bilan périnéal et sexologique
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Bilan périnéal. (Lequeux C. 14h)
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Pharmacologie appliquée spécialisée
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Allaitement maternel
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Approfondissement des notions vues les années précédentes
Etude de cas clinique rencontrés lors des stages |
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Préparation de la naissance
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Construction en groupe et sous la direction de l'enseignante d'une séance de préparation à la naissance spécifique autour de différents sujets à aborder durant la grossesse.
Mise en oeuvre de la séance sous la supervision de l'enseignante au cours du deuxième quadrimestre. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de démontrer ses connaissances acquises tout au long de ses études afin derépondre aux exigences légales relatives à la prescription autonome des médicamments dans le cadre du suivi de la grossesse normale, dela pratique des accouchements eutociques et des soins aux nouveaux-nés bien portants dans ou en dehors d'un hôpital Permettre de détecter les dysfonctions de la région abdomino-lombo-pelvienne, y compris des muscles du plancher pelvien, de manièreprécoce c'est-à-dire en pré ou post-partum immédiat et/ou lors de la consultation postnatale des 6 semaines. En vue de référer la patiente auprofessionnel de santé adéquat L'étudiant sera capable de:
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV3010-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Cas cliniques |
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Bilan périnéal et sexologique
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Exposé magistral
Etudes de cas cliniques |
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Pharmacologie appliquée spécialisée
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Exposé magistral | |||||
Allaitement maternel
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Etude de cas | |||||
Préparation de la naissance
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Travail en groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et articles | |||||
Bilan périnéal et sexologique
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Diaporama
Référence(s) : Cf. cours |
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Allaitement maternel
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Vignettes amenées par les étudiantes
Lecture d'articles Photos et/ ou vidéos diverses Référence(s) : Lectures conseillées:
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Préparation de la naissance
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Lecture articles et études
Film :« Birth story : Ina May Gaskin and the Farm Midwives", 2012 ; "Entre leurs mains" Celine Darmayan, 2016 Référence(s) : Isabelle brabant. (2013) « Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse. » Edition Broché ; Nancy Bardacke (2014) « Se préparer à la naissance en pleine conscience : le programme MBCP : 9 semaines pour mieuxvivre la grossesse, l'accouchement et la parentalité» Edition Broché ; Ina May Gaskin. (2012) « Le guide de la naissance naturelle : retrouver le pouvoir de son corps » Edition Broché ; Ina May Gaskin (2002) « Spiritual midwifery » Edition Broché |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV4220A : Examen écrit/oral
SFEV4220B : Examen écrit SFEV4220C : Travail individuel SFEV4220D : QCM qui donnera accès à l'attestation « formation de base en Allaitement maternel » exigé dans le cadre de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB). Pondération des évaluations : - Evaluation Q2: SFEV4220A 20/60 SFEV4220B 20/60 SFEV4220C 10/60 SFEV4220D 10/60 - Evaluation Q3: Mêmes modalités Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Pharmacologie appliquée spécialisée
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Syllabus
Référence(s) : Cf. cours |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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