SFEV3120-1 | |||||
Promotion de la santé III
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Durée :
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Préparation à la naissance -1 : 20h Th Périnatalité et assuétudes : 16h Th Violence intrafamiliale : 8h Th Psychologie périnatale : 20h Th Troubles alimentaires : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Préparation à la naissance -1 : Ksenia LOMOVA, Sarah MICHEL
Périnatalité et assuétudes : Naziha HAMMOUCHA Violence intrafamiliale : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA Psychologie périnatale : Reine Vander linden Troubles alimentaires : Sophie HERBAUX |
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Coordinateur(s) :
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Sarah MICHEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Préparation à la naissance -1
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AIP massage du nourrisson
Préparation à la naissance
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Périnatalité et assuétudes
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Y. Vermeersh:
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Violence intrafamiliale
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1. Maltraitance infantile
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Psychologie périnatale
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1. Avant d'aborder la pathologie, comprendre les mécanismes en jeu dans la transformation identitaire de femme et de l'homme en mère et père
2. Aborder les théories de l'attachement et schémas d'attachement pour offrir une compréhension des mécanismes en jeudans les différentes formes d'attitudes des patientes et leur réceptivité aux soins et à l'aide + ajustement attitudesprofessionnelles 3. Construction de la relation, « accordage maternel » ; intersubjectivité parents/enfants et naissance de l'empathie +fonction de celle-ci dans les soins 4. Les tempéraments différents chez les nourrissons ( consolabilité, réactivité et contingence maternelle, bébés aux besoinsintenses...) 5. Parentalité homosexuelle 6. Place de la sage femme dans l'accompagnement du deuil |
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Troubles alimentaires
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Prise en charge des patientes présentant des troubles alimentaires. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Par une connaissance de la législation en protection maternelle et infantile (PMI) et uneapproche concrète des services, la future sage-femme sera capable, face à un besoin perçu ou exprimé, de :
Connaître le mécanisme de la dépendance et les différents moyens pharmaceutiques et alternatifs pour aider au sevrage Accompagner vers le sevrage les femmes fumeuses rencontrées lors de la période préconceptionnelle pré-, per-, et postnatale en appliquantles recommandations relatives à la méthode des 5 A et les outils et principes de base de l'entretien motivationnel Acquérir les connaissances de base à propos des assuétudes et de la grossesse afin d'accompagner adéquatement les femmes toxicomanes rencontrées en pré-, per- et post-natal. Acquérir les connaissances de base afin d'accompagner adéquatement les adolescentes rencontrées en pré-, per- et post-natal. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2200-1/2150-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Préparation à la naissance -1
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Travaux de réflexion en groupe autour des différents sujets
Classes inversées Films, documentaires et letures: réflexion autour de ceux-ci |
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Périnatalité et assuétudes
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Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation.....)
Exposé magistral Invité extérieur |
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Violence intrafamiliale
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Exposé participatif
Vignettes cliniques |
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Psychologie périnatale
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Exposé interactif
Séminaires |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Préparation à la naissance -1
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Lecture articles et études
Film :« Birth story : Ina May Gaskin and the Farm Midwives", 2012 ; "Entre leurs mains" Celine Darmayan, 2016 Référence(s) : Isabelle brabant. (2013) « Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse. »Edition Broché ; - Nancy Bardacke (2014) « Se préparer à la naissance en pleine conscience : le programme MBCP : 9 semaines pour mieux vivre lagrossesse, l'accouchement et la parentalité» Edition Broché ; Ina May Gaskin. (2012) « Le guide de la naissance naturelle :retrouver le pouvoir de son corps » Edition Broché ; Ina May Gaskin (2002) « Spiritual midwifery » Edition Broché |
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Périnatalité et assuétudes
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Diaporama
Référence(s) : BOUYSSET, M.F. 2000. La femme enceinte et la désaccoutumance tabagique, Ed. Solal, Marseille |
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Violence intrafamiliale
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Syllabus
Référence(s): Department of Health UK (2005) « Responding to domestic abuse »: a handbook for health professionals » Best PracticeGuidance. London. Henrion, R. et al. (2001) Rapport Henrion, Ed. Février 2001 Krug EG et al., (2002). Rapport Mondial sur la violence et la santé, Geneva, Organisation Mondiale de la Santé: Geneva. NICE clinical guideline 110. (september 2010) Pregnancy and complex social factors. A model for service provision forpregnant women with complex socialfactors. OMS, (2006) Guide sur la prévention de la maltraitance des enfants : intervenir et produire des données. Organisationmondiale de la Santé et International Societyfor Prevention of Child Abuse and Neglect, OMS: France O'reilly, R., Beale B., Gillies D. « Screening and intervention for domestic vilence during pregnancy care : a systematic review.Trauma violence and abuse, 2010.Oct ;11 (4) : 190-201 Pieters, J., Italiano, P., Offermans, A.M. & Hellemans S. (2010) « Les expériences des femmes et des hommes en matière deviolence psychologique, physique et sexuelle ». Bruxelles. Institut pour l'égalité des femmes et des hommes. Plan d'action national en matière de lutte contre la violence entre partenaires. (2006). Principes et Action en cours et perspectives. Approuvé lors de la Conférence interministérielle du 8 février et celle du 21 novembre |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV3120A : Examen écrit/oral
SFEV3120B : Examen écrit SFEV3120C : Examen Ecrit SFEV3120D : Travail individuel + la présence aux séminaires est prise en compte dans l'évaluation. SFEV3120E : Examen écrit Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 SFEV3120E : 10/60 - Evaluation Q2 SFEV3120A : 10/60 SFEV3120B : 20/60 SFEV3120C : 10/60 SFEV3120D : 10/60 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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