SFEV3100-1 | |||||
Méthodologie de la recherche III
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Durée :
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Séminaire de méthodologie : 10h Th Analyse des données : 6h Th Introduction à la revue de la littérature : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séminaire de méthodologie : Naziha HAMMOUCHA
Analyse des données : David SAUWENS Introduction à la revue de la littérature : Naziha HAMMOUCHA |
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Coordinateur(s) :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Séminaire de méthodologie
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Séminaires organisés autour de différentes thématiques du processus de recherche
Présentation de l'avancement des recherches Guidance par les conseillères méthodologiques |
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Analyse des données
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A l'aide de logiciels informatiques, nous aborderons les trois domaines suivants :
1. Gestion de bases de données
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Introduction à la revue de la littérature
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1. Introduction à la revue de la littérature.
2. Comment réaliser une revue de la littérature. 3. L'outil Zotero 4. Réalisation d'une revue de la littérature |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier et mettre en oeuvre la méthode de recueil pertinente à l'objet de sa recherche Manipuler les logiciels informatiques en vue de réaliser :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2180-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration :
Revue de la littérature autour d'un sujet en lien avec la santé périnatale et la pratique sage-femme dans ses aspects cliniques ou d'enseignement ou de gestion et d'administration ou bien de recherche. |
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Séminaire de méthodologie
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Travaux pratiques
Echanges en groupes Lectures |
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Analyse des données
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Exposés magistraux
Exercices d'intégration sur ordinateur |
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Introduction à la revue de la littérature
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4h d'exposé participatif
Travail autonome |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Accompagnement méthodologique sous forme de séminaires dans le cadre de l'élaboration de la première partie du travail de fin d'études (revue de la littérature).
Présentiel et enseignement à distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme HE Vinci
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill. |
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Séminaire de méthodologie
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Référence(s) :
Guide d'élaboration du travail de fin d'études Fortin, M.-F. (2015). Fondements et étapes du processus de recherche.(3ed.). Montréal, Canada: Chenelière Education. |
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Analyse des données
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Diaporama
Référence(s) : Moreau, D. (Octobre 2010). Introduction au logiciel Epi-info version 3.5 Retrieved fromhttp://www.epivf.fr/Epi_VF/Introduction_a_Epi_Info.html Ancelle, T.(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine |
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Introduction à la revue de la littérature
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Diaporama
Référence(s) : Aveyard, H. (2007). Doing a literature review in health and social care (2nd ed.). Berkshire: Open University press, McGrawHill. Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHill |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV3100A-SFEV3100B-SFEV3100C : Evaluation intégrée : travail individuel ou à 2 (revue de la littérature) et présentation orale hors session
Pondération des évaluations - Evaluation Q2 SFEV3100A-SFEV3100B-SFEV3100C :40/40 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques : Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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