Programme des cours 2020-2021
SFEV3100-1  
Méthodologie de la recherche III
  • Séminaire de méthodologie
  • Analyse des données
  • Introduction à la revue de la littérature
Durée :
Séminaire de méthodologie : 10h Th
Analyse des données : 6h Th
Introduction à la revue de la littérature : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Séminaire de méthodologie : Naziha HAMMOUCHA
Analyse des données : David SAUWENS
Introduction à la revue de la littérature : Naziha HAMMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire de méthodologie
Séminaires organisés autour de différentes thématiques du processus de recherche
Présentation de l'avancement des recherches
Guidance par les conseillères méthodologiques
Analyse des données
A l'aide de logiciels informatiques, nous aborderons les trois domaines suivants :
1. Gestion de bases de données
  • Importation des données issues de la récolte des données
  • Organisation des données dans une base de données
  • Création et transformation de variables
  • Suppression d'individus ou de variables
  • Fonctions de base en Excel
2. Présentation des données
  • Tableaux de résultats
  • Graphiques (camembert, histogramme, box plot,...)
3. Calcul de quelques statistiques
  • Statistiques descriptives
  • Khi2
  • Test T de student
Introduction à la revue de la littérature
1. Introduction à la revue de la littérature.
2. Comment réaliser une revue de la littérature.
3. L'outil Zotero
4. Réalisation d'une revue de la littérature
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier et mettre en oeuvre la méthode de recueil pertinente à l'objet de sa recherche
Manipuler les logiciels informatiques en vue de réaliser :
  • une gestion de base de données issues de sa récolte de données,
  • une présentation de ces données,
  • le calcul de quelques tests statistiques
Réaliser une revue de la littérature.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV2180-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration :
Revue de la littérature autour d'un sujet en lien avec la santé périnatale et la pratique sage-femme dans ses aspects cliniques ou d'enseignement ou de gestion et d'administration ou bien de recherche.
 
Séminaire de méthodologie
Travaux pratiques
Echanges en groupes
Lectures
Analyse des données
Exposés magistraux
Exercices d'intégration sur ordinateur
Introduction à la revue de la littérature
4h d'exposé participatif
Travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Accompagnement méthodologique sous forme de séminaires dans le cadre de l'élaboration de la première partie du travail de fin d'études (revue de la littérature).
Présentiel et enseignement à distance        
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme HE Vinci
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill.
Séminaire de méthodologie
Référence(s) :


Guide d'élaboration du travail de fin d'études
Fortin, M.-F. (2015). Fondements et étapes du processus de recherche.(3ed.). Montréal, Canada: Chenelière Education.
 
Analyse des données
Diaporama
Référence(s) :
Moreau, D. (Octobre 2010). Introduction au logiciel Epi-info version 3.5 Retrieved fromhttp://www.epivf.fr/Epi_VF/Introduction_a_Epi_Info.html
Ancelle, T.(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine
Introduction à la revue de la littérature
Diaporama
Référence(s) :
Aveyard, H. (2007). Doing a literature review in health and social care (2nd ed.). Berkshire: Open University press, McGrawHill.
Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHill
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV3100A-SFEV3100B-SFEV3100C : Evaluation intégrée : travail individuel ou à 2 (revue de la littérature) et présentation orale hors session
Pondération des évaluations
- Evaluation Q2
SFEV3100A-SFEV3100B-SFEV3100C :40/40
- Evaluation Q3
Mêmes modalités
Remarques :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :