Programme des cours 2020-2021
SFEV3090-1  
Stage - Santé post-natale
  • Compétence 1
  • Compétence 2
  • Compétence 3
  • Compétence 4
  • Compétence 5
  • Compétence 6
  • Compétence 7
  • AIP
Durée :
Compétence 1 : 150h Th
Compétence 2 :
Compétence 3 :
Compétence 4 :
Compétence 5 :
Compétence 6 :
Compétence 7 :
AIP : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme6
Nom du professeur :
Compétence 1 : Sarah MICHEL
Compétence 2 : Sarah MICHEL
Compétence 3 : Sarah MICHEL
Compétence 4 : Sarah MICHEL
Compétence 5 : Sarah MICHEL
Compétence 6 : Sarah MICHEL
Compétence 7 : Sarah MICHEL
AIP : Sarah MICHEL
Suppléant(s) :
AIP : Valérie PAREIT
Coordinateur(s) :
Sarah MICHEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AIP
Laboratoire technique
Simulation
Etude de cas clinique (Staff clinique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'UE l'étudiante sera capable d'assurer le suivi postnatal d'une dyade mère-enfant dans son contexte familial, l'un et/ou l'autre pouvant présenter une pathologie pré, per, postnatale (anémie, diabète, HTA, naissance par césarienne ou prématurée, infection active,ictère néonatal, pathologies de la lactation, etc). Le suivi peut commencer dès la délivrance jusqu'au retour de couches. Cet accompagnement inclut la guidance de l'alimentation de l'enfant.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à lalégislation.
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à sespratiques.
10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique etcontribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.

11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV1140-1/2110-1/2150-1    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations intermédiaires en santé postnatale au cours de 4 semaines de stage minimum, en simulation et en salle de technique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV3090A-SFEV3090B-SFEV3090C-SFEV3090D-SFEV3090E-SFEV3090F-SFEV3090G:  Evaluations formatives et certificatives des familles de situations intermédiaires en santé postnatale (en stage ou en sallede technique, ECOS ou simulation).
SFEV3090H : Présentation individuelle d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situations'appuyant sur l'EBM.
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalent à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique Sage-femme.
Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulantl'ensemble de ces activités.
Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.
Pondération des évaluations
- Evaluation Q1 ou Q2/Q3
SFEV3090A 20/340
SFEV3090B 20/340
SFEV3090C 20/340
SFEV3090D 100/340
SFEV3090E 100/340
SFEV3090F 20/340
SFEV3090G 40/340
SFEV3090H 20/340
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2.
Contacts :