SFEV3080-1 | |||||
Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance
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Durée :
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Compétence 1 : 450h Th Compétence 2 : Compétence 3 : Compétence 4 : Compétence 5 : Compétence 6 : Compétence 7 : AIP : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Compétence 1 : Michèle WERDEL
Compétence 2 : Michèle WERDEL Compétence 3 : Michèle WERDEL Compétence 4 : Michèle WERDEL Compétence 5 : Michèle WERDEL Compétence 6 : Michèle WERDEL Compétence 7 : Michèle WERDEL AIP : Tiphaine MOUQUET, Michèle WERDEL |
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Coordinateur(s) :
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Michèle WERDEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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AIP
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Exercices de simulation
Laboratoire technique Présentation d'étude de cas clinique (staff clinique) Intervision en santé préconceptionnelle et prénatale |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV1140-1/2140-1/2150-1 Corequis: SFEV3010-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique.
Mise en situation des compétences / capacités sélectionnées dans les familles de situations intermédiaires en santé préconceptionnelle,prénatale et naissance au cours de 9 semaines de stage minimum en salle de naissance et 3 semaines de stage minimum en consultation prénatale/centre de diagnostic anténatal/ centre de procréation médicalement assistée. Ces mises en situations s'effectuent soit en milieu hospitalier lors des stages, soit à l'institut de formation lors des séances d'activités d'intégration professionnelles, AIP (séances de simulation formatives, de labo technique, intervisions en CPN). La participation aux AIP est obligatoire pour valider l'unité d'enseignement. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier Sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV3080A-SFEV3080B-SFEV3080C-SFEV3080D-SFEV3080E-SFEV3080F-SFEV3080G:
Evaluations formatives et certificatives des familles de situations intermédiaires en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation.) SFEV3080H :Présentation individuelle d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situation s'appuyant sur l'EBM. Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités. - Evaluation Q3 Cette unité n'est pas remédiable au vu des activités liées aux dispositifs d'apprentissage pré-per- et post stage non organisables au cours du troisième quadrimestre. L'intégralité du stage doit être prestée. Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations - Evaluation Q1 ou Q2 SFEV3080A 20/340 SFEV3080B 20/340 SFEV3080C 20/340 SFEV3080D 100/340 SFEV3080E 100/340 SFEV3080F 20/340 SFEV3080G 40/340 SFEV3080H 20/340 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2. | |||||
Contacts :
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