SFEV3060-1 | |||||
Habiletés relationnelles II
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Durée :
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Atelier corporalité : 12h Th Soins relationnels en psychiatrie : 20h Th Compétence 7 : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Atelier corporalité : Cédric JULIENS, Laura LOZANO DANERO
Soins relationnels en psychiatrie : Nataly FILION, Christine GROULARD Compétence 7 : Bénédicte de THYSEBAERT |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte de THYSEBAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Atelier corporalité
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Suite du Travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants entamé au bloc 2 :
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Soins relationnels en psychiatrie
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1. Concepts clefs en psychiatrie
2. Contexte de soins 3. Représentations 4. Assuétudes 5. Troubles de l'humeur 6. Troubles Psychotique 7. Troubles névrotique 8. Suicide 9. Urgence et situations de crise 10. Prise en soin des différents troubles de santé mentale et des troubles psychiatriques |
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Compétence 7
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Travail individuel d'écriture et de réflexion sur base des activités de l'UE et des mises en situation en stage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les troubles de santé mentale et psychiatriques Distinguer le rôle soignant face aux personnes souffrants de ces différents troubles Identifier son attitude en situation de conflit interpersonnel Réaliser une démarche réflexive en vue d'améliorer ses habiletés à gérer positivement le conflit Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à sespratiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2130-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Atelier corporalité
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Exercices
Travaux pratiques Travail individuel et travail de groupe Mise en situation Débat Carnet de bord |
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Soins relationnels en psychiatrie
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Cours magistral interactif
Etude de cas/vignette clinique Travail autonome |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Atelier corporalité
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Textes fournis par les enseignants
Portfolio iconographique Référence(s) : Juliens C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M., Gueibe R.,Hesbeen W., Les formations aux métiers de la santé, Paris, Seli Arslan. Marquet J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan. Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès. Mercadier C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné, Paris,Seli Arslan |
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Soins relationnels en psychiatrie
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Portefeuille de lecture | |||||
Compétence 7
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Portfolio | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV3060B: Examen écrit hors session possible
SFEV3060A-SFEV3060D : Evaluation intégrée : Travail individuel (écriture subjective dans un carnet de bord) hors session Les activités sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne une non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q2 SFEV3060B : 20/30 SFEV3060A-SFEV3060D :10/30 - Evaluation Q3 SFEV3060B: mêmes modalités SFEV3060A-SFEV3060D ne sont pas remédiables. Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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