SFEV3050-1 | |||||
Sociologie et périnatalité II
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Durée :
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Biopolitique de la naissance : 12h Th Sociologie de la famille : 12h Th Anthropologie de la naissance : 26h Th AIP Stage à l'étranger : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biopolitique de la naissance : Cédric JULIENS
Sociologie de la famille : Thierry SAMAIN Anthropologie de la naissance : Thierry SAMAIN AIP Stage à l'étranger : Naziha HAMMOUCHA |
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Coordinateur(s) :
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Thierry SAMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biopolitique de la naissance
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Le cours propose de réfléchir sur la façon dont la naissance peut être abordée comme un fait biologique, social, politique etsymbolique.
On étudiera l'histoire de la profession de sage-femme dans ses liens avec la faculté de médecine et le pouvoir politique oureligieux. Enfin, on abordera quelques questions contemporaines, d'un point de vue féministe et politique, à propos des questions decontraception, d'avortement et d'allaitement. |
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Sociologie de la famille
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SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE
Chapitre 1. La première tension entre personnalisation et socialisation Chapitre 2. La deuxième tension entre privatisation et normalisation Chapitre 3. La troisième tension entre fragilité et ancrage Chapitre 4. La quatrième tension entre reproduction sociale et construction de l'identité professionnelle Chapitre 5. La cinquième tension entre construction d'un monde commun et processus d'individualisation Chapitre 6. Pratiques infirmières et familles |
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Anthropologie de la naissance
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L'étudiant sera capable de :
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AIP Stage à l'étranger
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Préparation au stage à l'étranger :
La démarche interculturelle Les violences obstétricales Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ASBL Quinoa) Contexte de santé des pays émergents Démarche éthique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Pouvoir cerner et présenter les éléments constitutifs du lien familial, commenter les 5 assertions concernant les relations infirmiers-familles. Proposer une définition commentée de la famille holiste et individualiste Expliquer si le couple conjugal d'aujourd'hui est-il plus libre que celui d'hier, la contradiction entre amour et mariage, en quoi lascolarisation a modifié l'univers familial Préciser si les nouvelles formes familiales sont réellement nouvelles Montrer comment le prénom signale l'indépendance générationnelle, comment le choix du conjoint est à la fois personnel et social,comment la libération de la femme a modifié la structure familiale Présenter les aspects paradoxaux du repli sur soi de la famille conjugale et de la compétition sociale, la notion de couple liquide, les différents coûts de la séparation, l'attitude de l'Etat face aux nouvelles formes familiales, les principes fondamentaux qui fondent la préparation de la rencontre avec la famille Différencier les notions de couples conjugal et parental Etudier la notion de liberté des individus par rapport à la création d'une famille. Pouvoir utiliser la grille d'analyse holiste et individualiste pour analyser une situation familiale Appliquer la notion de typologie à l'univers familial, les 4 démarches explicatives à l'univers familial Montrer l'intérêt d'utiliser la structure contextuelle dans ses différentes composantes Développer une analyse critique des trois erreurs principales dans les soins infirmiers ainsi que les réponses qui peuvent y être apportées. Comprendre que les conditions de la naissance constituent un élément explicatif fondamental des relations humaines, les théoriesexplicatives de la rencontre de l'Autre Utiliser le processus d'analogie pour analyser toute situation de naissance (source et cible) de manière anthropologique, utiliser desmodèles anthropologiques de référence pour décrypter une situation de naissance (Purnell, Bourdieu, Dumont, Lévi-Strauss) Appliquer des concepts anthropologiques (santé parfaite, courants, nature, culturel) au monde de la naissance, des outils d'analyse(Roue de la participation, grille holiste-individualiste) Maitriser les notions de compétence culturelle, d'imaginaire, de mythes de rites, des paradigmes (risque, genre, tradition, progrès) Lire et analyser un document en anglais traitant des concepts de sage-femmes traditionnelles et modernes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral avec échange permanent, lectures préparatoires aux cours, utilisation de différents documents d'intérêt scientifique ,exercices en cours, utilisation du forum sur la plate-forme. | |||||
Biopolitique de la naissance
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Cours magistral, échanges et vidéos. | |||||
Sociologie de la famille
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Cours magistral, échanges, forum sur la plate-forme | |||||
Anthropologie de la naissance
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Cours magistral avec échange permanent, lectures préparatoires aux cours, utilisation de différents documents d'intérêtscientifique , exercices en cours, utilisation du forum sur la plate-forme | |||||
AIP Stage à l'étranger
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Exposé magistral
Exercices : cas clinique Jeu de rôles, activités participatives et réflexives |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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AIP Stage à l'étranger
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biopolitique de la naissance
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Notes disponibles en fonction des thèmes abordés
Référence(s) : 1. Kniebielher, Histoire des mères et de la maternité en Occident, Paris, PUF, 2000 2. Kniebielher, Accoucher. Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle, Rennes, ENSP, 2007. 3. Jacques Gélis, la Sage-femme ou le Médecin. Une nouvelle conception de la vie, Paris, Fayard, 1988. |
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Sociologie de la famille
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Des notes de cours seront disponibles, ainsi que d'autres documents évoqués aux cours sur la plate-forme
Référence(s) : La trame conjugale : analyse du couple par son linge, Jean-Claude KAUFMANN, Pocket, 2001. Le Nouvel esprit de famille, Claudine ATTIAS-DONFUT, Martine SEGALEN, Nicole LAPIERRE, Odile Jacob, 2002. Le Soi, le couple, la famille, François de SINGLY, Nathan, coll. « Essais & recherches », 2006. La Famille en Europe, Jack GOODY, Seuil, 2001. Métamorphoses de la parenté, Maurice GODELIER, Fayard, 2004. Les représentations sociales et culturelles des aînés, Thierry SAMAIN, Les cahiers du troisième âge, Kluwer, 2002 |
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Anthropologie de la naissance
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Notes de cours disponibles sur la plate-forme
Références : ALEXANDRE-BIDON, D. et CLOSSON, M., L'enfant à l'ombre des cathédrales, Lyon et Paris, 1985. ALEXANDRE-BIDON, D. et LETT, D., Les enfants au Moyen Âge (Ve-XVe siècles), Paris, 1997. ARIES, Ph., L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Paris, 1973. BECCHI, E. et JULIA, D. (dir.), Histoire de l'enfance en Occident. I. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, 1998 .BOSWELL, J., Au bon coeur des inconnus. Les enfants abandonnés de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, 1993. DARMON, P., Le mythe de la procréation à l'âge baroque, Paris, 1977. DELAISI de PARSEVAL, G., LALLEMAND, S., L'art d'accommoder les bébés, Paris, nouvelle éd. 1998. FLANDRIN, J.-L., Le sexe et l'Occident. Evolution des attitudes et des comportements, Paris, 1981. FONTANEL, B., d'HARCOURT, C., Bébés du monde, Paris, 1998. GELIS, J., L'arbre et le fruit. La naissance dans l'Occident moderne XVIe-XIXe siècle, Paris, 1984.-, Refaire le corps, les déformations volontaires du corps de l'enfant à la naissance, Ethnologie française, 1984 (1), 7-28. Van GENNEP, A., Les rites de passage, Paris, 1909 (réimp. 1969). HAINARD, J., KAEHR, R. (éds.), Naître, vivre et mourir. Actualité de Van Gennep. Essais sur les rites de passage, Neuchâtel,1981. HERITIER, F., Masculin/Féminin. La pensée de la différence, Paris, 1996. LAURENT, S., Naître au Moyen Age. De la conception à la naissance: la grossesse et l'accouchement, Paris, 1989. LETT, D., L'enfant des miracles. Enfance et société au Moyen-Âge(XIIe-XIIe siècle), Paris, 1997. ROLLET, C., MOREL, M.-F., Des bébés et des hommes, Paris, 2000. SCHLUMBOHN, J., DUDEN, B., GELIS, J., VEIT, P. (éds.), Rituale der Geburt. Eine Kulturgeschichte, München, 1998. Pour la controverse : BADINTER, E., L'amour en plus. Histoire de l'amour maternel (XVIIe-XXe siècles), Paris, 1980. ALEXANDRE-BIDON, D. et CLOSSON, M., L'enfant à l'ombre des cathédrales, Lyon et Paris, 1985.ALEXANDRE-BIDON, D. et LETT, D., Les enfants au Moyen Âge (Ve-XVe siècles), Paris, 1997.ARIES, Ph., L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Paris, 1973.BECCHI, E. et JULIA, D. (dir.), Histoire de l'enfance en Occident. I. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, 1998.BOSWELL, J., Au bon coeur des inconnus. Les enfants abandonnés de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, 1993.DARMON, P., Le mythe de la procréation à l'âge baroque, Paris, 1977.DELAISI de PARSEVAL, G., LALLEMAND, S., L'art d'accommoder les bébés, Paris, nouvelle éd. 1998.FLANDRIN, J.-L., Le sexe et l'Occident. Evolution des attitudes et des comportements, Paris, 1981.FONTANEL, B., d'HARCOURT, C., Bébés du monde, Paris, 1998.GELIS, J., L'arbre et le fruit. La naissance dans l'Occident moderne XVIe-XIXe siècle, Paris, 1984.-, Refaire le corps, les déformations volontaires du corps de l'enfant à la naissance, Ethnologie française, 1984 (1), 7-28.Van GENNEP, A., Les rites de passage, Paris, 1909 (réimp. 1969).HAINARD, J., KAEHR, R. (éds.), Naître, vivre et mourir. Actualité de Van Gennep. Essais sur les rites de passage, Neuchâtel,1981.HERITIER, F., Masculin/Féminin. La pensée de la différence, Paris, 1996.LAURENT, S., Naître au Moyen Age. De la conception à la naissance: la grossesse et l'accouchement, Paris, 1989.LETT, D., L'enfant des miracles. Enfance et société au Moyen-Âge(XIIe-XIIe siècle), Paris, 1997.ROLLET, C., MOREL, M.-F., Des bébés et des hommes, Paris, 2000.SCHLUMBOHN, J., DUDEN, B., GELIS, J., VEIT, P. (éds.), Rituale der Geburt. Eine Kulturgeschichte, München, 1998.Pour la controverse : BADINTER, E., L'amour en plus. Histoire de l'amour maternel (XVIIe-XXe siècles), Paris, 1980. |
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AIP Stage à l'étranger
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Videos, documents écrits,
Référence(s) : Expériences des années précédentes, témoignages, articles |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV3050 A : Examen oral
SFEV3050B : Examen écrit comportant d'une part une question ouverte de développement théorique sur base des acquis d'apprentissages spécifiques ainsi qu'une question d'application à partir d'un outil d'analyse d'une situation familiale. SFEV3050C : Examen écrit à livre ouvert qui consiste en une analyse fouillée d'un document scientifique à partir d'outils, de théories, de conceptsabordés au cours. SFEV3050D: Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagementet la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne une non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 SFEV3050B : 10/40 SFEV3050D : AIP - Evaluation Q2 SFEV3050A : 10/40 SFEV3050C : 20/40 SFEV3050D : AIP -Evaluation Q3 Mêmes modalités SFEV3050D : Travail individuel Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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AIP Stage à l'étranger
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Non évalué | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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