Programme des cours 2020-2021
SFEV3040-1  
Urgences obstétricales et néonatales
  • Réanimation néonatale
  • Soins intensifs maternels
  • Simulation - Urgences obstétricales
Durée :
Réanimation néonatale : 8h Th
Soins intensifs maternels : 14h Th
Simulation - Urgences obstétricales : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Réanimation néonatale : Ksenia LOMOVA, Michèle WERDEL
Soins intensifs maternels : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Cybèle DELWICHE
Simulation - Urgences obstétricales : Nathalie CASTAIGNE, Ksenia LOMOVA
Coordinateur(s) :
Michèle WERDEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Réanimation néonatale
Théorie concernant la réanimation néonatale selon l'European Resuscitation Council (ERC)
Mise en situation d'une réanimation néonatale de base
Soins intensifs maternels
Soins intensifs maternels
  • Accueil de la patiente à l'USI
  • Spécificités de l'USI - Description des appareillages
  • Surveillance de l'ECG - Principaux troubles du rythme - Interprétation et actions
  • Approche ABCDE
  • Introduction à l'hémodynamique
  • Surveillance et prise en charge de la volémie de la femme enceinte
  • Aide à l'intubation et ventilation à l'AMBU de la femme enceinte
Formation Basic Life Support and Automated External Défibrillation (BLS/AED)
  • Réanimation cardio pulmonaire de base chez l'adulte
  • Utilisation d'un défibrillateur externe automatisé
  • Position latérale de sécurité
  • Obstruction des voies respiratoires par un corps étranger
Simulation - Urgences obstétricales
Cas cliniques pré-, per- et postnatals.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Etre capable de prendre en charge une patiente souffrant de troubles du rythme.
Etre capable de prendre en charge une patiente en hypotension.
Etre capable d'aider à l'intubation de la patiente et de ventiler à l'AMBU une patiente.
Etre capable d'appliquer l'algorythme des gestes d'urgence lors d'une réanimation néonatale classique.
Etre capable de dépister les groupes à risque de nouveaux-nés et pouvoir agir en conséquence pour prévenir les complications.
Etre capable de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base auprès d'une personne adulte avec utilisation d'un défibrillateur externe automatisé.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère/enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV2140-1/2150-1  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Réanimation néonatale
Manipulation du matériel d'urgence
Communication en situation d'urgence
Démonstrations
Pratiques professionnelles
Soins intensifs maternels
Exposé magistral
Démonstrations et exercices pratiques
Analyse de cas cliniques
Pratiques professionnelles (Intubation et ventilation)
Simulation - Urgences obstétricales
Mise en situation par un jeu de rôle basé sur une vignette clinique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Réanimation néonatale
Diaporama
Vidéos
Référence(s) :
EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2015). Réanimation à la naissance. Directives ERC, Edition 2015.
FANCOUAL, C., HURAUX-RENDU, C., BOUILLIE, J.: "Pédiatrie et maternité", Coll. Médecine-Sciences, Ed. Flammarion.
POLIN, YODER, BURG : "Workbook in Practical Neonatology", Third edition, Saunders.
CLOHERTY, STARK : "Manual of Neonatal Care", Lippincott-Raven.
Soins intensifs maternels
- Diaporama
- BLS/AED :
  • Vidéo, test et document d'information disponibles sur la plateforme en ligne.
  • Manuel : Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé.
Référence(s) :
VINCENT J.-L. (2009). Manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence (3ème édition). Paris: Springer.
EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2015). Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé, directives ERC, Edition 2015, 64p.
Simulation - Urgences obstétricales
SIMOM (Mannequin de simulation)
Diaporama
Enregistrement vidéo de la séquence de simulation
Référence(s) :
BOET S., GRANRY J.-C. & SAVOLDELLI G. (2013). La simulation en Santé. De la théorie à la pratique. Springer-Verlag,France.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit - Examen pratique
SFEV3040A : La présence à toutes les séances d'évaluation formative de Réanimation Néonatale est indispensable afin d'avoir accès à l'évaluation certificative. Celle-ci s'effectue en présence de 2 enseignants sur base de simulation d'une réanimation néonatale sans complications hors session au Q2.
SFEV3040B: L'activité d'apprentissage de Soins intensifs maternels fera objet d'un examen écrit pendant la session (cours de S. Barracho). Le BLS/AED fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne).
L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED). En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'a pas accès à la formation et à la validation de l'activité d'apprentissage BLS-AED.
Il s'agit d'une activité d'apprentissage comportant deux évaluations indissociables (cours de S. Barracho 60% + BLS/AED 40%).
Au cas où cette seule note est en échec, les 2 évaluations doivent être représentées.

SFEV3040C : Simulation formative.
Les activités sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances et l'engagement lors des différents exercices.
Toute absence non justifiée par un certificat médical entraînera une non validation de l'UE.


Pondération des évaluations :
Evaluation Q2:
SFEV3040A:  30/50
SFEV3040B:  20/50
SFEV3040C:  Simulation formative 
Evaluation Q3:
SFEV3040A -SFEV3040B : Mêmes modalités
SFEV3040C: irrémédiable
Remarques :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :