Programme des cours 2020-2021
SFEV3030-1  
Techniques de dépistage anténatal
  • Techniques d'investigations obstétricales
  • Echographie obstétricale
Durée :
Techniques d'investigations obstétricales : 18h Th
Echographie obstétricale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Techniques d'investigations obstétricales : Pierre BERNARD, Guillaume DE GALAN
Echographie obstétricale : Patricia STEENHAUT
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine DASSY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques d'investigations obstétricales
P. Bernard :
1. Introduction à l'échographie
2. Quand ? Pourquoi ?
3. 1er trim. - Morphologie - FC - GEU - Môle
4. 1er trim. - CN - Signes d'appel - Tests biochimiques
5. Signe d'appel d'anomalies chromosomiques
6. Biométrie standard
7.  Le Doppler
8. RCIU
9. DAN : les prélèvements
10. Anémie foetale
11. Anasarques foeto-placentaires
12. Foetopathies infectieuses
 
F. Debiève :
1. CTG
2. STAN
Echographie obstétricale
J.M. Biard :
  • 1. Thorax + HDC
  • 2. Paroi abdominale antérieure
  • 3. Système urinaire
  • 4. Système génital int. et ext.
F. Debiève :
  • 1. SNC
  • 2. Face + tumeurs foetales
  • 3. Anomalies du squelette et extrémités
  • 4. Annexes foetales
  • 5. Echographie 3D
  • 6. Système digestif
  • 7. Evaluation de l'échographie obstétricale
  • 8. Problèmes médico-légaux
  • 9. Anatomie normale du pelvis et variations physiologiques
M. Malhem :
  • 1. Examen fonctionnel du foetus
  • 2. Grossesse multiple
  • 3. Echo col et segment inférieur
P. Steenhaut :
  • 1. Coeur normal
  • 2. Coeur pathologique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître les indications des différentes techniques d'investigations obstétricales et foetales inhérentes à la pratique actuelle de l'obstétriqueet en particulier en médecine foetale.
Interpréter les résultats des techniques d'investigations courantes utilisées dans la pratique autonome
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:SFEV2140-1/2150-1  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques d'investigations obstétricales
Exposé magistral
Echographie obstétricale
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit pour chaque AA hors session possible
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q2
SFEV3030A 20/ 40 (75% P.Bernard et 25% F.Debiève)
SFEV3030B 20/40
- Evaluation Q3
Mêmes modalités
Remarques :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :