SFEV3020-1 | |||||
Soins et pathologies en néonatologie
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Durée :
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Pathologie néonatale : 30h Th Pharmacologie appliquée spécialisée : 5h Th Soins en néonatologie : 26h Th Allaitement : besoins particuliers : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologie néonatale : Olivier DANHAIVE, Catheline HOCQ, Bénédicte VAN GRAMBEZEN
Pharmacologie appliquée spécialisée : Olivier DANHAIVE Soins en néonatologie : Barbara LEPERE Allaitement : besoins particuliers : Valérie PAREIT |
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Coordinateur(s) :
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Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologie néonatale
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L'accueil du nouveau-né en salle d'accouchement
L'adaptation cardio respiratoire néonatale La réanimation néonatale : techniques, soins et surveillances spécifiques Pathologies cardio-respiratoires, digestives.... |
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Pharmacologie appliquée spécialisée
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1. Traitements médicamenteux dispensés aux prématurés
4. Diagnostic différentiel 5. Prise en charge et traitement non pharmacologique 6. Traitement pharmacologique du sevrage 7. Clinical Highlights 8. Prise en charge de la dépendance acquise aux opioïdes et benzodiazépines |
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Soins en néonatologie
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1. Généralités : définitions, incidence, prévalence, épidémiologie
2. Classification et causes de la prématurité, coût 3. Les différents types de services et leur agrément 4. L'acceuil du prématuré et de sa famille dans le service de néonatologie: notions d'hygiène hospitalière, de transfert 5. Les surveillances des différents paramètres vitaux et physiques 6. Les soins spécifiques d'un prématuré : en couveuse...en lit chauffant 7. Les abords veineux périphériques et centraux 8. L'alimentation entérale et parentérale 9. Le système respiratoire, les surveillances et les soins spécifiques: les apnées, la détresse respiratoire... 10. Le système digestif, les surveillances et les soins spécifiques: ECUN.... 11. Les programmes d'interventions précoces: NIDCAP... 12. La douleur et les moyens de prévention 13. Le bilan de sortie: examens programmés, chambre mère-enfant... 14. Le suivi à court et à long terme du prématuré: prise en charge pluridisciplinaire |
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Allaitement : besoins particuliers
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1. Nouveaux nés aux besoins particuliers
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2150-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel : magistraux, exposés, exercices, situation clinique, débriefing, vidéos
Cours en E learning: lecture, exercice ,visionnage ,QCm sur la plate forme , parcours pédagogiques Situation d'intégration : situation clinique |
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Pathologie néonatale
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Cours magistraux en groupe classe | |||||
Pharmacologie appliquée spécialisée
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Cours magistraux | |||||
Soins en néonatologie
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Cours en présentiel en alternance cours en E learning :
Méthode magistrale - Exercices: calcul de dose, de débit... Démonstrations et pratiques : réflexion individuelle et collective, débriefing Vignettes cliniques - Vidéos- QCm sur la plate forme |
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Allaitement : besoins particuliers
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Exposés participatifs
Exercices pratiques Résolution de cas pratiques, vignettes cliniques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Soins en néonatologie
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cours en présentiel et cours en E learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pathologie néonatale
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Diaporama | |||||
Pharmacologie appliquée spécialisée
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Diaporama | |||||
Soins en néonatologie
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Diaporama
Référence(s) : Néonatologie: bases scientifiques, sous la direction de Elie Saliba, EM;edirect, Recommandé par la Société Française deNéonatologie, Elsevier Masson, 2017 Jacques Sizun, Nathalie Ratynski, L'enfant né prématurément, mieux le comprendre pour mieux le soutenir,EditiondL'Harmattan, 2013 Pierre Bétrémieux, Soins palliatifs chez le nouveau né, 2ditions Springer, 2012 Francis Godde, Karine Norbert,Réanimation du nouveau né en salle de naissance,support pédagogique ,Société française de Néonatologie, Editions Sauramps Médical,2012 Histoires d'avant, l'apprivoisement du monde de la prématurité ,Editions Lieux ditq, 2010 Pédiatrie, Pédopsychiatrie,Néonatalogie, cliniques et soins infirmiers,Editions Lamarre,2010 Bourrillon, Pédiatrie, Connaissaces et pratique, Editions Masson,2009 Livret d'accompagnement à l'usage des parents: je suis né trop tôt....découvrir l'accueil et l'évolution d'un enfant néprématurément dans un service de néonatologie,2006 Fiches techniques de pédiatrie: sonde gastrique, mise en place d'un urinocol;prise de sang |
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Allaitement : besoins particuliers
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Diaporama
Vidéo Lecture d'articles Vignettes cliniques Référence(s) : Beaudry M et coll, (2006) Biologie de l'allaitement : le sein, le lait, le geste. Québec, Presses Universitaires Leache league Canada. Traité d'allaitement maternel ,format de poche, pp 320 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV3020A/B : Examen écrit en hors session possible
SFEV3020C: Travail SFEV3020D : Examen oral (résolution d'un cas pratique) Pondération des évaluations : - Evaluation Q1: SFEV3020C 20/90- SFEV3020D 20/90 - Evaluation Q2: SFEV 3020A 40/9O - SFEV3020B 10/90 - Evaluation Q3: Mêmes modalités Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Soins en néonatologie
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Pour Madame Lepère : travail au Q1 | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Soins en néonatologie
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Barbara Lepère : responsable de l'UE
Anne Catherine Dassy: chef de département |
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