Programme des cours 2020-2021
SFEV3020-1  
Soins et pathologies en néonatologie
  • Pathologie néonatale
  • Pharmacologie appliquée spécialisée
  • Soins en néonatologie
  • Allaitement : besoins particuliers
Durée :
Pathologie néonatale : 30h Th
Pharmacologie appliquée spécialisée : 5h Th
Soins en néonatologie : 26h Th
Allaitement : besoins particuliers : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Pathologie néonatale : Olivier DANHAIVE, Catheline HOCQ, Bénédicte VAN GRAMBEZEN
Pharmacologie appliquée spécialisée : Olivier DANHAIVE
Soins en néonatologie : Barbara LEPERE
Allaitement : besoins particuliers : Valérie PAREIT
Coordinateur(s) :
Barbara LEPERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pathologie néonatale
L'accueil du nouveau-né en salle d'accouchement
L'adaptation cardio respiratoire néonatale
La réanimation néonatale : techniques, soins et surveillances spécifiques
Pathologies cardio-respiratoires, digestives....
Pharmacologie appliquée spécialisée
1. Traitements médicamenteux dispensés aux prématurés
  • Absorption par les différentes voies : orale, percutanée, intra-musculaire, intra-pulmonaire
  • Distribution
  • Métabolisme
  • Pharmacodynamique
2. Sevrage médicamenteux en période néonatale
  • Introduction
  • Symptomatologie générale
  • Syndrome de sevrage
3. Les opioïdes
4. Diagnostic différentiel
5. Prise en charge et traitement non pharmacologique
6. Traitement pharmacologique du sevrage
7. Clinical Highlights
8. Prise en charge de la dépendance acquise aux opioïdes et benzodiazépines
Soins en néonatologie
1. Généralités : définitions, incidence, prévalence, épidémiologie
2. Classification et causes de la prématurité, coût
3. Les différents types de services et leur agrément
4. L'acceuil du prématuré et de sa famille dans le service de néonatologie: notions d'hygiène hospitalière, de transfert
5. Les surveillances des différents paramètres vitaux et physiques
6. Les soins spécifiques d'un prématuré : en couveuse...en lit chauffant
7. Les abords veineux périphériques et centraux
8. L'alimentation entérale et parentérale
9. Le système respiratoire, les surveillances et les soins spécifiques: les apnées, la détresse respiratoire...
10. Le système digestif, les surveillances et les soins spécifiques: ECUN....
11. Les programmes d'interventions précoces: NIDCAP...
12. La douleur et les moyens de prévention
13. Le bilan de sortie: examens programmés, chambre mère-enfant...
14. Le suivi à court et à long terme du prématuré: prise en charge pluridisciplinaire
Allaitement : besoins particuliers
1. Nouveaux nés aux besoins particuliers


  • Prématurés et RCIU
  • Jumeaux
  • Fentes labio-palatines
  • Trisomie 21
2. Situations particulières


  • Alcool
  • Tabac
  • Médicaments
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.

5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV2150-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel : magistraux, exposés, exercices, situation clinique, débriefing, vidéos
Cours en E learning: lecture, exercice ,visionnage ,QCm sur la plate forme , parcours pédagogiques
Situation d'intégration : situation clinique
Pathologie néonatale
Cours magistraux en groupe classe
Pharmacologie appliquée spécialisée
Cours magistraux
Soins en néonatologie
Cours en présentiel en alternance cours en E learning :
Méthode magistrale - Exercices: calcul de dose, de débit...
Démonstrations et pratiques : réflexion individuelle et collective, débriefing
Vignettes cliniques -  Vidéos- QCm sur la plate forme
Allaitement : besoins particuliers
Exposés participatifs
Exercices pratiques
Résolution de cas pratiques, vignettes cliniques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        
Soins en néonatologie
cours en présentiel et cours en E learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pathologie néonatale
Diaporama
Pharmacologie appliquée spécialisée
Diaporama
Soins en néonatologie
Diaporama
Référence(s) :
Néonatologie: bases scientifiques, sous la direction de Elie Saliba, EM;edirect, Recommandé par la Société Française deNéonatologie, Elsevier Masson, 2017
Jacques Sizun, Nathalie Ratynski, L'enfant né prématurément, mieux le comprendre pour mieux le soutenir,EditiondL'Harmattan, 2013
Pierre Bétrémieux, Soins palliatifs chez le nouveau né, 2ditions Springer, 2012
Francis Godde, Karine Norbert,Réanimation du nouveau né en salle de naissance,support pédagogique ,Société française de Néonatologie, Editions Sauramps Médical,2012
Histoires d'avant, l'apprivoisement du monde de la prématurité ,Editions Lieux ditq, 2010
Pédiatrie, Pédopsychiatrie,Néonatalogie, cliniques et soins infirmiers,Editions Lamarre,2010
Bourrillon, Pédiatrie, Connaissaces et pratique, Editions Masson,2009
Livret d'accompagnement à l'usage des parents: je suis né trop tôt....découvrir l'accueil et l'évolution d'un enfant néprématurément dans un service de néonatologie,2006
Fiches techniques de pédiatrie: sonde gastrique, mise en place d'un urinocol;prise de sang
Allaitement : besoins particuliers
Diaporama
Vidéo
Lecture d'articles
Vignettes cliniques
Référence(s) :
Beaudry M et coll, (2006) Biologie de l'allaitement : le sein, le lait, le geste. Québec, Presses Universitaires
Leache league Canada. Traité d'allaitement maternel ,format de poche, pp 320
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV3020A/B : Examen écrit en hors session possible
SFEV3020C: Travail
SFEV3020D : Examen oral (résolution d'un cas pratique)
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1:  SFEV3020C 20/90-  SFEV3020D 20/90
- Evaluation Q2:  SFEV 3020A 40/9O - SFEV3020B 10/90
- Evaluation Q3:  Mêmes modalités
Remarques :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Soins en néonatologie
Pour Madame Lepère : travail au Q1 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Soins en néonatologie
Barbara Lepère : responsable de l'UE
Anne Catherine Dassy: chef de département