SFEV3010-1 | |||||
Art de la sage-femme IV
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Durée :
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Soins aux grossesses à risque : 16h Th Suivi du travail dystocique : 24h Th Mécanique obstétricale - 3 : 8h Th Anesthésie obstétricale et soins périopératoires : 36h Th Pharmacologie appliquée spécialisée : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins aux grossesses à risque : Célinie MATHOT
Suivi du travail dystocique : Naziha HAMMOUCHA Mécanique obstétricale - 3 : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA Anesthésie obstétricale et soins périopératoires : Fabienne ROELANTS, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS Pharmacologie appliquée spécialisée : Philippe JADIN, Patricia STEENHAUT |
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Coordinateur(s) :
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Célinie MATHOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins aux grossesses à risque
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1. Définition de la notion de risque et implication au niveau psycho-socio-familial;
2. Rôle de la sage-femme et attitudes pratiques face aux pathologies obstétricales rencontrées en service de MIC |
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Suivi du travail dystocique
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1. Médicaments et techniques d'induction et d'optimalisation du travail
2. Prise en charge du GBS 3. Gestion d'une dystocie dynamique et mécanique 4. Autres situations pathologiques pendant le travail (RPPE, Hyperthermie, LAM, Procidence du cordon) 5. Gestion de l'asphyxie foetale 6. L'instrumentation : forceps / ventouses. Rôle de la sage-femme 7. Gestion d'une délivrance pathologique/Hémorragie de la délivrance 8. L'épisiotomie et la suture |
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Mécanique obstétricale - 3
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1. La dystocie des épaules
2. Mécanique obstétricale de l'accouchement en présentation du siège 3. Mécanique obstétricale de l'accouchement des présentations céphaliques défléchies: face, bregma et front 4. L'expression abdominale |
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Anesthésie obstétricale et soins périopératoires
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Chapitre I
Chapitre III: La "péridurale" ou analgésie obstétricale Chapite IV: Alternative d'analgésie obstétricale Chapitre V: Anesthésie locorégionale Chapitre VI: Le transport de l'oxygène Chapitre VII: La transfusion: Chapitre VIII: L'expansion volémique Chapitre IX: Les urgences maternelles Chapitre X: Mesure d'hygiène concernant la pose et l'entretien des voies veineuses; Chapitre XI: Equilibre hydroélectrique et acido-basique |
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Pharmacologie appliquée spécialisée
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1. Généralités: absorption, distribution, métabolisme, élimination. Médicaments à ne jamais donner.
2. Médicaments et grossesse:
4. Tranquillisants et grossesse; 5. Vaccin et grossesse; 6. Allaitement et médicaments:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Analyser et déterminer les conduites à tenir en interdisciplinarité en vue d'une prise en charge physique, psychologique et sociale adéquate pour les pathologies courantes au sein d'une unité maternelle intensive (MIC), en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques Participer à l'entretien pluridisciplinaire en vue de la prise de décision éclairée du couple dans un contexte d'interruption médicale degrossesse. Démontrer les compétences théoriques et pratiques requises pour garantir une surveillance du travail, une naissance, une délivrance et unpost-partum immédiat sécuritaires pour tous en respectant le contexte émotionnel des parents Utiliser une réflexion clinique de l'intervention minimale nécessaire afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissanceet du post-partum immédiat, en lien avec les compétences et ressources parentales, en milieu intra et/ou extra-hospitalier Expliquer la mécanique obstétricale des présentations céphaliques défléchies et du siège lors de l'accouchement par voie basse, afin de pouvoir favoriser l'évolution physiologique du processus et pratiquer l'accouchement Diagnostiquer la dystocie mécanique afin d'y remédier si possible Appliquer les conduites à tenir et les premiers gestes d'urgence en cas de dystocie Expliquer les différents types d'anesthésie et d'analgésie rencontrés dans un bloc d'obstétrique Appliquer les principes fondamentaux de la réanimation maternelle Nommer et estimer les effets escomptés et les effets secondaires des médicaments utilisés pendant la grossesse et l'allaitement afind'adapter les conduites à tenir pour la mère et l'enfant; Adapter la surveillance médicamenteuse et les conduites à tenir face à des situations pathologiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. 3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation |
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Suivi du travail dystocique
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L'étudiante sera capable de réfléchir et transférer les connaissances et proposer des conduites à tenir adéquates à des situations cliniques proposées pathologiques dans le cadre d'une surveillance d'un travail, d'une expulsion, d'une délivrance et d'un post partum immédiat.
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Mécanique obstétricale - 3
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A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude de cas (exercice d'intégration)
Jeux de rôles Exposé magistral Exercices pratiques |
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Soins aux grossesses à risque
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Exposé interactif
Cas cliniques |
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Suivi du travail dystocique
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E-learning en synchrone et en asynchrone
Etudes de cas Ateliers techniques en présentiel |
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Mécanique obstétricale - 3
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Exposé magistral
Démonstration Exercices pratiques Capsules vidéo |
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Anesthésie obstétricale et soins périopératoires
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Exposé magistral | |||||
Pharmacologie appliquée spécialisée
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Suivi du travail dystocique
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Présentiel et travail à domicile
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Diaporama Référence(s) : CABROL, D., GOFFINET, F.: Protocoles cliniques en obstétrique, éd. Masson LANSAC, J., BERGER, C., MAGIN, G.: Obstétrique pour le praticien, éd. Simep ALEXANDER, S., DEBIEVE, F., DELVOYE, P., KIRKPATRICK, C., MASSON, V.: Guide de consultation prénatale, éd. De Boeck |
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Soins aux grossesses à risque
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Syllabus: diapositives
Référence(s) : CABROL, D., GOFFINET, F.: Protocoles cliniques en obstétrique, éd. Masson LANSAC, J., BERGER, C., MAGIN, G.: Obstétrique pour le praticien, éd. Simep ALEXANDER, S., DEBIEVE, F., DELVOYE, P., KIRKPATRICK, C., MASSON, V.: Guide de consultation prénatale, éd. De Boeck. |
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Suivi du travail dystocique
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Référence(s) :
LANSAC Y., BOLY G., "Pratique de l'accouchement", Simep, 2ème éd., 1992. SCHALL, J.P.: "Mécanique et techniques obstétricales", éd. Sauramps Medical, 2007. THOULON J.M., PASQUIER J.C., AUDRA P.: "La surveillance du travail: Avant, pendant et après", Editions Masson, Paris,2003. Revues professionnelles : Les dossiers de l'obstétrique, Revue de la sage-femme, ... |
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Mécanique obstétricale - 3
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Portefeuille de lecture:
cf.cours |
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Anesthésie obstétricale et soins périopératoires
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Syllabus
Référence(s) : Cf. cours |
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Pharmacologie appliquée spécialisée
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Syllabus
Référence(s) : cf. syllabus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit pour chaque AA hors session possible
Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 SFEV3010A : 20/100 SFEV3010B : 20/100 SFEV3010C : 20/100 SFEV3010D : 20/100 SFEV3010E : 20/100 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Suivi du travail dystocique
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Examen écrit sur base d'une situation clinique | |||||
Mécanique obstétricale - 3
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Examen écrit (distanciel ou présentiel) | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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