Programme des cours 2020-2021
SFEV3010-1  
Art de la sage-femme IV
  • Soins aux grossesses à risque
  • Suivi du travail dystocique
  • Mécanique obstétricale - 3
  • Anesthésie obstétricale et soins périopératoires
  • Pharmacologie appliquée spécialisée
Durée :
Soins aux grossesses à risque : 16h Th
Suivi du travail dystocique : 24h Th
Mécanique obstétricale - 3 : 8h Th
Anesthésie obstétricale et soins périopératoires : 36h Th
Pharmacologie appliquée spécialisée : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Soins aux grossesses à risque : Célinie MATHOT
Suivi du travail dystocique : Naziha HAMMOUCHA
Mécanique obstétricale - 3 : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Anesthésie obstétricale et soins périopératoires : Fabienne ROELANTS, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Pharmacologie appliquée spécialisée : Philippe JADIN, Patricia STEENHAUT
Coordinateur(s) :
Célinie MATHOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins aux grossesses à risque
1. Définition de la notion de risque et implication au niveau psycho-socio-familial;
2. Rôle de la sage-femme et attitudes pratiques face aux pathologies obstétricales rencontrées en service de MIC
Suivi du travail dystocique
1. Médicaments et techniques d'induction et d'optimalisation du travail
2. Prise en charge du GBS
3. Gestion d'une dystocie dynamique et mécanique
4. Autres situations pathologiques pendant le travail (RPPE, Hyperthermie, LAM, Procidence du cordon)
5. Gestion de l'asphyxie foetale
6. L'instrumentation : forceps / ventouses. Rôle de la sage-femme
7. Gestion d'une délivrance pathologique/Hémorragie de la délivrance
8. L'épisiotomie et la suture
Mécanique obstétricale - 3
1. La dystocie des épaules
2. Mécanique obstétricale de l'accouchement en présentation du siège
3. Mécanique obstétricale de l'accouchement des présentations céphaliques défléchies: face, bregma et front
4. L'expression abdominale
Anesthésie obstétricale et soins périopératoires
Chapitre I
  • - Modifications physiologiques induites par la grossesse et répercussions sur l'anesthésie de la femme enceinte;
  • - Modifications pharmacologiques et répercussions foeto-maternelles des produits d'anesthésie;
Chapitre II: L'anesthésie générale
Chapitre III: La "péridurale" ou analgésie obstétricale
Chapite IV: Alternative d'analgésie obstétricale
Chapitre V: Anesthésie locorégionale
Chapitre VI: Le transport de l'oxygène
Chapitre VII: La transfusion:
Chapitre VIII: L'expansion volémique
Chapitre IX: Les urgences maternelles
Chapitre X: Mesure d'hygiène concernant la pose et l'entretien des voies veineuses;
Chapitre XI: Equilibre hydroélectrique et acido-basique
Pharmacologie appliquée spécialisée
1. Généralités: absorption, distribution, métabolisme, élimination. Médicaments à ne jamais donner.
2. Médicaments et grossesse:
  • Pharmacocinétique et passage transplacentaire;
  • Valeur prédictive de l'expérimentation animale;
  • Tératogénicité;
  • Coefficients de risque;
  • Médicaments souvent utilisés au cours de la grossesse;
3. Classification des médicaments administrés en cours de grossesse en relation avec leurs effets secondaires: - Catégories A - B - C - D; - Recommandations concernant l'utilisation des médicaments en cours de grossesse;
4. Tranquillisants et grossesse;
5. Vaccin et grossesse;
6. Allaitement et médicaments:
  • Physiologie de la lactation;
  • Eléments de pharmacocinétique: Application aux risques liés à l'A.M.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Analyser et déterminer les conduites à tenir en interdisciplinarité en vue d'une prise en charge physique, psychologique et sociale adéquate pour les pathologies courantes au sein d'une unité maternelle intensive (MIC), en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques
Participer à l'entretien pluridisciplinaire en vue de la prise de décision éclairée du couple dans un contexte d'interruption médicale degrossesse.
Démontrer les compétences théoriques et pratiques requises pour garantir une surveillance du travail, une naissance, une délivrance et unpost-partum immédiat sécuritaires pour tous en respectant le contexte émotionnel des parents
Utiliser une réflexion clinique de l'intervention minimale nécessaire afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissanceet du post-partum immédiat, en lien avec les compétences et ressources parentales, en milieu intra et/ou extra-hospitalier
Expliquer la mécanique obstétricale des présentations céphaliques défléchies et du siège lors de l'accouchement par voie basse, afin de pouvoir favoriser l'évolution physiologique du processus et pratiquer l'accouchement
Diagnostiquer la dystocie mécanique afin d'y remédier si possible
Appliquer les conduites à tenir et les premiers gestes d'urgence en cas de dystocie
Expliquer les différents types d'anesthésie et d'analgésie rencontrés dans un bloc d'obstétrique
Appliquer les principes fondamentaux de la réanimation maternelle
Nommer et estimer les effets escomptés et les effets secondaires des médicaments utilisés pendant la grossesse et l'allaitement afind'adapter les conduites à tenir pour la mère et l'enfant;
Adapter la surveillance médicamenteuse et les conduites à tenir face à des situations pathologiques.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.

1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation
Suivi du travail dystocique
L'étudiante sera capable de réfléchir et transférer les connaissances et proposer des conduites à tenir adéquates à des situations cliniques proposées pathologiques dans le cadre d'une surveillance d'un travail, d'une expulsion, d'une délivrance et d'un post partum immédiat. 
 
Mécanique obstétricale - 3
A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • Prévoir et diagnostiquer les situations de dystocie des épaules et d'accouchement du siège.
  • Appliquer les conduites à tenir sur le mannequin.
  • Comprendre la mécanique obstétricale des variantes de l'accouchement normal (siège, face, front, bregma), afin de pouvoir favoriser l'évolution du processus et pratiquer l'accouchement, si possible.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercice d'intégration)
Jeux de rôles
Exposé magistral
Exercices pratiques
Soins aux grossesses à risque
Exposé interactif
Cas cliniques
Suivi du travail dystocique
E-learning en synchrone et en asynchrone
Etudes de cas
Ateliers  techniques en présentiel 
Mécanique obstétricale - 3
Exposé magistral
Démonstration
Exercices pratiques
Capsules vidéo
Anesthésie obstétricale et soins périopératoires
Exposé magistral
Pharmacologie appliquée spécialisée
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        
Suivi du travail dystocique
Présentiel et travail à domicile
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Diaporama
Référence(s) :
CABROL, D., GOFFINET, F.: Protocoles cliniques en obstétrique, éd. Masson
LANSAC, J., BERGER, C., MAGIN, G.: Obstétrique pour le praticien, éd. Simep
ALEXANDER, S., DEBIEVE, F., DELVOYE, P., KIRKPATRICK, C., MASSON, V.: Guide de consultation prénatale, éd. De Boeck
Soins aux grossesses à risque
Syllabus: diapositives
Référence(s) :
CABROL, D., GOFFINET, F.: Protocoles cliniques en obstétrique, éd. Masson
LANSAC, J., BERGER, C., MAGIN, G.: Obstétrique pour le praticien, éd. Simep
ALEXANDER, S., DEBIEVE, F., DELVOYE, P., KIRKPATRICK, C., MASSON, V.: Guide de consultation prénatale, éd. De Boeck.
Suivi du travail dystocique
Référence(s) :
LANSAC Y., BOLY G., "Pratique de l'accouchement", Simep, 2ème éd., 1992.
SCHALL, J.P.: "Mécanique et techniques obstétricales", éd. Sauramps Medical, 2007.
THOULON J.M., PASQUIER J.C., AUDRA P.: "La surveillance du travail: Avant, pendant et après", Editions Masson, Paris,2003.
Revues professionnelles : Les dossiers de l'obstétrique, Revue de la sage-femme, ...
Mécanique obstétricale - 3
Portefeuille de lecture:
  • EMC, encyclopédie médico chirurgicale cf. chapitres sur la présentation du siège, la dystocie des épaules et les présentations céphaliques défléchies.
  • chapitres relatifs au contenu de l'activité dans le Lansac, Pratique de l'accouchement.
Référence(s) :
cf.cours
Anesthésie obstétricale et soins périopératoires
Syllabus
Référence(s) :
Cf. cours
Pharmacologie appliquée spécialisée
Syllabus
Référence(s) :
cf. syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit pour chaque AA hors session possible
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1
SFEV3010A : 20/100
SFEV3010B : 20/100
SFEV3010C : 20/100
SFEV3010D : 20/100
SFEV3010E : 20/100
- Evaluation Q3
Mêmes modalités
Remarques :
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Suivi du travail dystocique
Examen écrit sur base d'une situation clinique
Mécanique obstétricale - 3
Examen écrit (distanciel ou présentiel)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :