Programme des cours 2020-2021
SFEV2200-1  
Promotion de la santé II
  • Education pour la santé 2
  • Education sexuelle
  • Nutrition périnatale 2
  • AIP - Massage bébé
  • Compétence 6
  • Protection maternelle et infantile
Durée :
Education pour la santé 2 : 22h Th
Education sexuelle : 24h Th
Nutrition périnatale 2 : 8h Th
AIP - Massage bébé : 4h Th
Compétence 6 : 36h Th
Protection maternelle et infantile : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Education pour la santé 2 : Valérie PAREIT
Education sexuelle : Isabelle HIROUX
Nutrition périnatale 2 : Pauline de VOGHEL
AIP - Massage bébé : Nathalie CASTAIGNE
Compétence 6 : Valérie PAREIT
Protection maternelle et infantile : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Coordinateur(s) :
Valérie PAREIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education pour la santé 2
Introduction : rappel des concepts
Les représentations sociales
Les ISS : Inégalités sociales de santé
La précarité sociale
L'entretien motivationnel
La démarche d'éducation pour la santé et l'environnement éducationnel
  • L'éducation pour la santé en période pré-conceptionnelle, prénatale et postnatale
Education sexuelle
V. L'heureux 16h
  • 1. Représentation de la sexualité et histoire de la sexologie
  • 2. Sexologie clinique
  • 3. Dysfonctions sexuelles
  • 4. Développement psycho-sexuel
  • 5. Sexualité au masculin
  • 6. Normes et pratiques culturelles
I.Hiroux 8h
-1. Le Planning familial (Le contexte historique - culturel - éthique, Objectif et méthodes, la place de l'IVG )
-2. EVRAS ( Education vie relationelle affective et sexuelle)
  • Contexte historique,La sexualité de l'enfant et adolescent,
  • Réflexion éthique
  • Cadre méthodologie - comment animer ? Comment en parler ? Comment fixer un cadre d'animation ? Quelle thématique ? Quelle ressource ?
  • Pornographie et Hypersexualisation
  • Grossesse adolescente
-3. Grossesse et sexualité (Cadre culturel,Evolution de la sexualité durant la grossesse et en postpartum, Comment enparler)
Nutrition périnatale 2
1. Impact de la nutrition chez la femme dans le cadre des problèmes de santé altérant la fertilité (endométriose, OMPK,obésité), la grossesse (diabète, MAP, HTA), l'allaitement, le post-natal.
2. Impact des choix alimentaires des partenaires sur la physiopathologie de la reproduction
3. Outils de motivation du patient, acquis sur le court, moyen, long terme pour l'individu, l'enfant, la famille (motivation d'unsuivi nutritionnel préventif, ou curatif d'une pathologie).
4. Répertoire des signes d'appel indiquant un problème métabolique lié à un contexte nutritionnel
5. Utilisation d'outils diagnostiques de dysfonctionnements métaboliques liés à la nutrition nécessitant l'intervention d'unexpert (médecin spécialiste, diététicien) dans le cadre préventif ou curatif. Etendue et limites des compétences de lasage-femme en matière de nutrition.
6. Approche de la conduite de consultation en matière de prévention de santé : savoir mettre un ordre de priorité dans lesconseils nutritionnels à la patiente ou au couple.
AIP - Massage bébé
1. Origines du massage.
2. Signification du toucher.
3. Bienfaits, intérêts et enjeux.
4. Etats de conscience, signes et réflexes.
Compétence 6
Exercice d'intégration au choix des étudiants.
Proposition du département : "Tandem : Projet pilote d'accompagnement des familles en situation de vulnérabilité enpériode périnatale" en partenariat avec l'ONE, l'ASBL Aquarelle et le département des assistants sociaux de la HELha.
Information, sélection et formation d'un groupe d'étudiants afin de participer au « Projet d'accompagnement des familles ensituation de vulnérabilité en période périnatale ». Ce projet vise la promotion de la santé maternelle et infantile de même quela construction des compétences des futures sages-femmes relatives à l'axe de formation 'Praticien engagé dans unprocessus d'empowerment'. La phase d'implémentation du projet auprès des familles prévue en F3 est précédéeobligatoirement par cette phase de formation en F2.
Cette formation comprend entre autres :


  • Représentations du rôle de sage-femme, d'assistant social et/ou assistant en psychologie.
  • Développer une approche interculturelle et compréhensive du phénomène de la précarité.
  • Présentation des compétences des étudiants accompagnants.
  • Travail sur base de témoignages et mises en situation
Protection maternelle et infantile
1. Protections accordées à toute femme enceinte
2. Protections accordées à toute femme enceinte qui travaille
3. De modèle de soutien aux familles en situation de vulnérabilité: Aquarelle et Echoline
4. L'Office de la naissance et de l'enfance:
  • Mission de base, opérationnelles et transversales
  • La banque de données médico-sociales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Prendre en compte les différences culturelles liées à la sexualité et parler de celle-ci à l'aise et avec tact.
Animer en EVRAS avec des bases solides et envisager la consultation de couple.
Promouvoir le toucher nourrissant et la communication à travers le massage. Expérimenter le langage non verbal comme moyen de communication. Comprendre les bienfaits du massage bébé.
Soutenir la femme dans une approche nutritionnelle dans le cadre d'un projet de conception, de la grossesse et de l'allaitement.
Connaître les services de protection, de prévention médico-psycho-sociale et d'accueil offerts aux femmes enceintes et leurs enfants.Comprendre l'accès aux soins de santé pour les femmes enceintes en situation illégale sur le territoire. Distinguer la précarité chez la femme enceinte.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV1210-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés participatifs
Exercices pratiques
Vignettes cliniques
 
Situation d'intégration :
Travail en éducation pour la santé (Compétence 6)
Education pour la santé 2
Exposés participatifs
Exercices pratiques: jeux de rôles
Vignettes cliniques
Education sexuelle
Exposés magistraux interactifs avec présence obligatoire
Liens entre théories, savoirs personnels expérimentés ou non, et savoirs professionnels
Improvisations, mise en théâtre-action
Vignettes cliniques et études de cas.
Nutrition périnatale 2
Exposé magistral participatif
Etudes de cas : intégration dans la consultation préconceptionnelle, pré et post natale, approche par problèmes
AIP - Massage bébé
Exposé théorique.
Jeux de rôles
Définir le cadre (environnement et matériel)
Démonstration et explication des mouvements de massage.
Mise en situation.
Compétence 6
Apprentissage par projet : planification et organisation d'une activité éducative en lien avec les ISS, en groupe.
Ou
Projet pilote (cfr plus haut)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Présentations de diapositives
Capsules vidéo
Education pour la santé 2
Diaporama
Portefeuille de lecture
Vidéo
Outils pédagogiques
Référence(s) :
Bury, J. (1988). E ¿ducation pour la sante ¿ : concepts, enjeux, planifications. Bruxelles : Editions De Boeck, 235p
Golay, A., Lagger, G., Giordan, A. (2013). Comment motiver le patient à changer ?, Collection Education du patient, EdMaloine, Paris, 247p
INPES (2010). Grossesse et accueil de l'enfant : guide pour le professionnel de santé. Saint-Denis. 1 éd.
« Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient, DVD-Rom, Institut de prévention et d'éducation pour la santé,Réf. : 135-08595-DV »
Education sexuelle
Syllabus
Power points à compléter au cours
Portefeuille de lecture
Référence(s) :
ANATRELLA, T. (2002). Interminables adolescences: Les 12-30 ans. Paris: Cerf.
BAJOS, N., et BOZON, M. (2008). Enquête sur la sexualité en France. Paris: La Découverte, p.243-271.
BARTHOLOMEW, K., et HOROWITZ, L.M. (1991). « Atachment styles among young adults: A test of four-category model »,Journal of Personality and Social Psychology, vol. 61, n°2, p.226-244.
BASSON, R. (2000). « The female sexual response: A different model », Journal of Sex & Marital Therapy, vol. 26, p. 51-65.
BASSON, R. (2002). « Women's sexual desire: Disordered or misunderstood? », Journal of Sex & Marital Therapy, vol. 28,suppl. 1, p. 17-28.
BRENNAN, K. A., et SHAVER, P. R. (1995). « Dimensions of adult attachment, affect regulation, and romantic relationshipfunctioning », Personality and Social Psychology Bulletin, n° 21, p. 267-283.
BRUNE, E., et FERROUL, Y. (2010). Le Secret des femmes: Voyage au cœur du plaisir et de la jouissance. Paris: Odile Jacob.
CREPAULT, C. (1981). « L'expérience orgastique », dans C. CREPAULT, J.-J. LEVY, et H. GRATTON, Sexologiecontemporaine. Montréal: Presse de l'Université du Québec, p. 271-281.
DALLAIRE, Y. (2006). Qui sont ces couples heureux? Surmonter les crises et les conflits du couple. Québec: Editions OptionSanté.
D'ANSEMBOURG, T. (2001). Cessez d'être gentil, soyez vrai. Montréal: Editions de l'Homme.
DE SUTTER, P. (2009). La Sexualité des gens heureux. Les Arènes.
FOUCAULT, M. (1976). Histoire de la sexualité: La volonté de savoir, tome I. Paris: Gallimard.
FOUCAULT, M. (1984). Histoire de la sexualité: L'usage des plaisirs, tome II. Paris: Gallimard.
GOLEMAN, D. (1997). L'intelligence émotionnelle. Comment transformer ses émotions en intelligence. Paris: Editions RobertLaffont.
GUILLEBAUD, J.-C. (1998). La tyrannie du plaisir. Paris: Seuil.
HAYEZ, J.-Y. (2004). La sexualité des enfants. Paris: Odile Jacob.
HEFEZ, S., et LAUFER, D. (2002). La danse du couple. Hachette Littératures.
HUBIN, A., et CREPLET, C. (2013). Femmes, désirs... et plus si affinités. Genève: Editions Jouvence.
IACUB, M., et MANIGLIER, P. (2005). Antimanuel d'éducation sexuelle. Paris: Bréal.
KAUFFMAN, J.-C. (1993). La formation du couple. Paris: PUF, coll. « Que sais-je? ».
LANGIS, P., et GERMAIN, B. (2009). La sexualité humaine. Québec: Editions du renouveau pédagogique inc.
LELEU, G. (2001). La fidélité et le couple. Paris: J'ai lu.
LEQUEUX, A. (2013). Sexe, amour et société: Boiter sans doute, danser toujours. Coll. Etre et Conscience. Editions Mols.
MIMOUN, S. (dir.) (2007a). Petit Larousse de la sexualité. Paris: Larousse.
PEREL, E. (2007). L'intelligence érotique. Paris: Editions Robert Laffont.
POUDAT, F.-X. (2007). « La dépendance affective et les addictions sexuelles », dans P. LOPES et F.-X. POUDAT, Manuel desexologie. Paris: Elsevier Masson, p. 276-287.
ROBERT, J. (2005). Le sexe en mal d'amour. Montréal: Editions de l'Homme.
SCHNARCH, D. (1997). Passionate Marriage, Keeping Love and Intimacy Alive in Committed Relationship. New York: HenryHolt and cie.
SOLANO, C. (2010). Les trois cerveaux sexuels. Entre pulsion, émotion et réflexion: comment vivre sa sexualité. Paris: EditionsRobert Laffont.
ZUFFEREY-SUDAN, M.-M. (2007). Essai de compréhension de la dynamique du périnée féminin en sexualité. Travail deMémoire. Université de Genève.
www.coupleheureux.com
www.sexopositive.be
Suite à la rubrique Remarques organisationnelles
Nutrition périnatale 2
Diaporama
Référence(s) :
Lévy-Dutel, L. (2015) Outils pratiques :Le grand livre de la fertilité. Eyrolles
Foussier, V.& Tubiana, P. (2010). Diabète et grossesse. J. Lyon
Degorce,O. & Geers, A. (2007). Indice glycémique. La Plage
Escoyez, B. (2008). La diététique anti-diabète. Thierry Souccar
Médart, J. (2012). Le nouveau régime IG diabète. Thierry Souccar
Agullo, L. (2010). La diététique de la fertilité. Thierry Souccar
AIP - Massage bébé
Vidéos
Syllabus
Référence(s) :
Leboyer F. (1976), Shantala, un art traditionnel. Le massage des enfants. edts du Seuil
Marshall H., Klaus M.D et Phyllis H. (1998), La magie du nouveau-né. edts Albin Michel SA
Mc Clure V., (2013), Le massage des bébés. edts Sand
Montagu A.(1971), La peau le toucher. edts du Seuil
Compétence 6
Diaporama
  • Activités d'apprentissage:
  • Education pour la santé 1 et 2,
  • Nutrition périnatale 1 et 2,
  • AIP Identité professionnelle.
L'outil « Lentille ISS : Le questionnaire inégalités sociales de santé ", une initiative de la fondation Roi Baudouin:http://www.inegalitesdesante.be/raisons.php
Référence(s) :
Bury, J. (1988). E ¿ducation pour la sante ¿ : concepts, enjeux, planifications. Bruxelles : Editions De Boeck, 235p
Golay, A., Lagger, G., Giordan, A. (2013). Comment motiver le patient à changer ?, Collection Education du patient, EdMaloine, Paris, 247
Protection maternelle et infantile
Syllabus
Référence(s) :
Minsart AF, Wilen G, De Spiegelaere M, Van de Putte S, Verdoot C, Englert Y. (2010) Données périnatales en Régionbruxelloise - Année 2008. Centre d'épidémiologie périnatale.
ONE (2015) Rapport des données de la BDMS. Données statistiques. Bruxelles.
ONE (2012). Réglementations des milieux d'accueil agrées et subventionnés par l'ONE. Bruxelles
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV2200A : Examen écrit hors session possible
SFEV2200B : Examen écrit hors session possible
SFEV2200C : Examen écrit hors session possible
SFEV2200D : Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances,l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par uncertificat médical entraîne la non validation de l'UE.
SFEV2200E : Travail de groupe ou individuel hors session
SFEV2200F : Examen écrit hors session possible
Pondération des évaluations
- Evaluation Q2
SFEV2200A 10/60
SFEV2200B 20/60
SFEV2200C 10/60
SFEV2200D: AIP
SFEV2200E 10/60
SFEV2200F 10/60
- Evaluation Q3
Mêmes modalités
SFEV2200D : travail individuel et présentation orale.
Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Education sexuelle
Suite Références
Lectures fortement recommandées :
DALLAIRE, Y. (2006). Qui sont ces couples heureux? Surmonter les crises et les conflits du couple. Québec: Editions Option Santé.
www.les3cerveauxsexuels.com
SOLANO, C. (2010). Les trois cerveaux sexuels. Entre pulsion, émotion et réflexion: comment vivre sa sexualité. Paris: Editions Robert Laffont
Contacts :