SFEV2180-1 | |||||
Méthodologie de la recherche II
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Durée :
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Statistique : 18h Th Lecture critique : 24h Th Compétence 8 : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Statistique : David SAUWENS
Lecture critique : Naziha HAMMOUCHA Compétence 8 : Naziha HAMMOUCHA |
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Coordinateur(s) :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Statistique
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1. Analyse statistique descriptive
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Lecture critique
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La structure IMRAD
Les biais d'une étude quantitative Les objectifs de la lecture critique Les axes de la lecture critique des études qualitatives et quantitatives La lecture critique d'une étude expérimentale La lecture critique d'une étude d'observation La lecture critique d'une étude descriptive La lecture critique d'une revue systématique La lecture critique d'une étude qualitative Les Guidelines Autres sources documentaires |
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Compétence 8
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Rédaction d'un travail de recherche d'une situation clinique vécue en stage de santé préconceptionnelle, pré ou postnatale ou naissance selon les consignes données à l'activité F208B
Séminaires d'encadrement |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
1. Critiquer la forme d'une étude
5. Critiquer la présentation des résultats. 6. Critiquer l'analyse des résultats et la discussion 7. Evaluer l'application clinique des résultats Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prerequis: SFEV1180-1 Corequis: SFEV2150-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration :
Travail de recherche individuel (Compétence 8) |
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Statistique
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Exposé magistral | |||||
Lecture critique
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E-learning synchrone et asynchrone
Exercices d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Compétence 8
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Séminaires d'encadrement en synchrone et en asycnhrone | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Statistique
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Diaporama
Référence(s) : Ancelle, T..(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine |
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Lecture critique
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Diaporama.
Portefeuille de lecture (grilles de lecture critique et autres ressources). Exercices d'intégration sur base d'articles. Référence(s) : Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3 éd). Issy-les-Moulineaux :Elsevier Masson. Fortin, M.F. (2010) Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (2 ed).Montréal : Chenelière-Education. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV2180A-SFEV2180B: Evaluation intégrée écrite en hors session possible
SFEV2180C: Travail de recherche sur base d'une situation clinique vécue en stage (Compétence 8) Pondération des évaluations : - Evaluation Q2 SFEV2180A-SFEV2180B : 40/60 SFEV2180C : 20/60 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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