Programme des cours 2020-2021
SFEV2170-1  
Soins et pathologies en chirurgie
  • Soins infirmiers en chirurgie 2
  • Chirurgie digestive
  • Chirurgie urologique
  • Radiologie et techniques d'investigation
  • Pharmacologie générale
Durée :
Soins infirmiers en chirurgie 2 : 24h Th
Chirurgie digestive : 8h Th
Chirurgie urologique : 6h Th
Radiologie et techniques d'investigation : 12h Th
Pharmacologie générale : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Soins infirmiers en chirurgie 2 : Anne-Françoise MAIRLOT
Chirurgie digestive : Daniel LEONARD
Chirurgie urologique : Thibaud-Pierre SAUSSEZ
Radiologie et techniques d'investigation : Eric LIGOT
Pharmacologie générale : Caroline BRIQUET, Aline WERTZ
Coordinateur(s) :
Anne-Françoise MAIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en chirurgie 2
Soins au patient ayant bénéficié de la chirurgie orthopédique, urologique ou digestive
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : Prendre en charge de manière hollistique un patient opéré en post-opératoire .
Surveiller et refaire des pansements de plaies aigues: avec présence ou non de drains de redons, de lamelles, de mèche.
Prendre en charge un patient opéré, porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéther sus-pubien
Réaliser un sondage urinaire, un changement de cathéter sus-pubien à ballonnet après fistulisation.
Respecter les Principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort lors de toutes prises en charge.
Réaliser l'éducation et l'information d'un patient porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéter sus-pubien, d'un système de drainage.
Evaluer et prendre en charge la douleur aigüe chez les patients opérés
Comprendre la physiologie et connaitre les complications de la douleur aigüe
Prise en charge globale d'un patient souffant de plaies chroniques: antécédants, étiologie de la plaie, douleur, ....   Analyse complète de la plaie pour un choix adapté d'un pansement actif.
Prise en charge dans le repect des principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort, ...
Chirurgie digestive
Pathologies en chirurgie digestive.
Chirurgie urologique
Pathologies en chirurgie urologique.
Radiologie et techniques d'investigation
Principes en radiologie et techniques d'investigation
Pharmacologie générale
Principes de pharmacologie générale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les diagnostics et problèmes traités en collaboration et le rôle infirmier.
Planifier et justifier les interventions infirmières pré et postopératoires.
Connaître les principes d'exécution des interventions infirmières en vue de les réaliser en salle de technique.
Analyser une plaie chirurgicale et les différents types de drainage.
Justifier le choix du traitement des plaies chirurgicales et mettre en œuvre les interventions infirmières autonomes, prescrites et/ouconfiées s'y rapportant.
Réaliser les soins en respectant les principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort en salle de technique.
Décrire les caractéristiques architecturales liées aux spécificités d'un complexe de bloc opératoire
Expliquer les règles de bonnes pratiques au bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
Mettre en œuvre les gestes d'habillage et de gantage en appliquant les protocoles et cela uniquement en salle de technique.
Identifier les procédures d'accueil d'un patient admis au bloc opératoire.
Expliquer les étapes du parcours du patient au bloc opératoire et les interventions soignantes s'y rapportant
Citer et justifier la chronologie des gestes lors de l'anesthésie
Illustrer l'appareillage du patient avant l'incision
Expliquer les risques spécifiques lors de l'induction et de l'extubation et leur management
Identifier et décrire les rôles de la sage-femme en salle d'opération
Citer les risques spécifiques liés aux différentes positions du patient sur la table d'opération et leurs moyens de prévention.
Enoncer les principes du compte de compresses, d'instruments et d'aiguilles
Connaître les principes de l'électrochirurgie.
Déchiffrer les informations contenues sur une pochette de fil de suture.
Décrire les différentes techniques d'investigations courantes en termes de principes, indications, précautions, effets sur les tissus dontembryon /fœtus dans les domaines ostéo articulaire, cardio-vasculaire, abdominale et neurologique.
Préparer physiquement et psychologiquement le patient.
Identifier et transmettre les données pertinentes du dossier au technologue / radiologue.
Réaliser le suivi et la surveillance du patient post examen.
Expliquer les éléments fondamentaux de la pharmacodynamie et de la pharmacocinétique ainsi que les facteurs suceptibles de modifierl'activité d'un médicament.
Identifier les différentes classes de médicaments constituant les bases de la pharmacologie.
Expliquer l'action pharmacologique, la pharmacocinétique, les indications, la toxicité, les contre-indications et les associationsdangereuses des principaux médicaments.
Réaliser le suivi et la surveillance de l'état clinique de la personne soignée.
Identifier les différentes classes de médicaments constituant les bases de la pharmacologie.Expliquer les liens entre étiologie,symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV1190-1 Corequis: SFEV2120-1
Soins infirmiers en chirurgie 2
Les notions des régles d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort.
La connaissance des antiseptiques.
Les principes généraux pour la réalisation d'un soin de plaie simple (collecte des données, observation des signes d'infection, ...)
La réalisation d'un soin de plaies simples avec ou sans retrait de fils ou d'agrafes. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Vignettes cliniques
Etudes de cas
Chirurgie digestive
Exposé magistral
Chirurgie urologique
Exposé magistral
Radiologie et techniques d'investigation
Exposé magistral
Pharmacologie générale
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Soins infirmiers en chirurgie 2
Référence(s) :
CAMUS E. et al. (2006). Gynécologie-obstétrique (tome 22) (4 éd.). Paris : Masson.
COHEN DE LARA A., (2006). Rhumatologie - Orthopédie - Traumatologie. Issy les Moulineaux : Elsevier Masson.
DURAND S. (2007). Les soins de plaies au cœur du savoir infirmier. Québec : Ordre des infirmières et Infirmiers du Québec.
LAURENT V. (2011). L'anesthésie de la personne âgée. Soins Gérontologie, vol. 16, n°87, 29-32.
LAVILLE M., MARTIN X. (2007). Néphrologie - Urologie (4 éd.). Issy les Moulineaux : Elsevier Masson.
MONIN J.L. (2005). Cardiologie (5éd.). Issy les Moulineaux : Elsevier Masson
Chirurgie digestive
Diaporama
Chirurgie urologique
Diaporama
Radiologie et techniques d'investigation
Diaporama
Référence(s) :
CHOWDHURY R., WILSON I. et al. (2010). Radiology at a glance. Chichester : Wiley-Blackwell
Pharmacologie générale
Diaporama
Référence(s) :
Caulin, C. (2009). 150 synthèses de recommandations thérapeutiques (3è éd.). Paris: Vidal.
Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (2012). Répertoire commenté des médicaments. Bruxelles: Centre belged'information pharmacothérapeutique.
Touitou, Y. (2007). Pharmacologie. Paris: Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit pour chaque AA






  • QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux, Questions fermées, à réponses courtes, Messages à compléter,Questions à développement théorique (ou ouvertes)
  • Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre
  • Résolution d'exercices, de problèmes (calcul de dose, ...)
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1
SFEV2170C : 10/110
SFEV2170D: 10/110
SFEV2170F (Dr Bricquet): 20/110
- Evaluation Q2
SFEV2170B : 40/110
SFEV2170E : 10/110
SFEV2170F (Dr Wertz) :20/110
Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :