Programme des cours 2020-2021
SFEV2160-1  
Soins et pathologies en médecine
  • Soins infirmiers en médecine - 2
  • Médecine digestive
  • Hématologie
  • Néphrologie
  • Médecine infectieuse
  • Dermatologie
  • Ophtalmologie
Durée :
Soins infirmiers en médecine - 2 : 51h Th
Médecine digestive : 10h Th
Hématologie : 8h Th
Néphrologie : 6h Th
Médecine infectieuse : 20h Th
Dermatologie : 6h Th
Ophtalmologie : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Soins infirmiers en médecine - 2 : Carole DESPAS
Médecine digestive : Ralph DELIRE
Hématologie : Anne SONET
Néphrologie : Valentine GILLION
Médecine infectieuse : Julie Van der monde
Dermatologie : Valérie DEKEULENEER
Ophtalmologie : Demet YÜKSEL
Coordinateur(s) :
Françoise DE BACKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prérequis: SFEV1190-1 Corequis: SFEV2120-1
Soins infirmiers en médecine - 2
Soins au patient porteur d'un système de perfusion : observation, préparation et montage perfusions, calculs de doseset de débit, IVD, IV par système de dérivation, pousse-seringues, cathéters de voie périphérique, cathéters de voiecentrale, alimentation parentérale, hypodermoclyse, chambre implantable.
Soins au patient atteint d'une pathologie relevant de la cardiologie.
Soins au patient nécessitant une transfusion sanguine
Médecine digestive
Proctologie
Maladies hépatiques et des voies biliaires
Affections de l'intestin grêle
Maladies de l'oesophage et de l'estomac
Maladies du pancréas
Hématologie
Hématopoïèse
Globules rouges
Globules blancs
Hémopathies malignes
Hémostase
Médecine infectieuse
1. Listériose
2. Syphilis
3. Tuberculose
4. Streptocoques
5. Toxoplasmose
6. Infection à VIH
7. Rubéole
8. Parvovirus
9. Cytomégalovirus
10. Herpès labial/génital
11. Varicelle
12. Hépatites A, B et C et autres
13. Infection eipstein -barr
14. Grippe
15. Rougeole
16. Oreillons
17. Infections aux papillomes humains
18. Infections HTLV
19. Infections à prions
20. Maladies tropicales
Dermatologie
Pathologies dermatologiques et grossesse (Eruptions atopiques; Dermatoses spécifiques de la grossesse)
Ophtalmologie
Oeil et grossesse:
  • Pathologies oculaires liées à la grossesse normale
  • Pathologies secondaires à une grossesse pathologique
  • Influence de la grossesse sur la pathologie oculaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Expliquer et analyser les liens présents entre étiologie, symptômes diagnostic médical et traitement
Connaître les modes de transmission, la physiopathologie, les complications des maladies infectieuses sur la morbidité/mortalité fœto-maternelle en vue de mettre en place les préventions primaire/secondaire/tertiaire adéquates au cours des périodes préconceptionnelle, prénatale et postnatale.
Identifier les situations cliniques à référer aux prestataires de soins adéquat en temps opportun sur bases de l'anamnèse, de signescliniques et paracliniques dans la limite de ses compétences.
Identifier et décrire les différentes surveillances infirmières (appareillage, complications...) contextualisées relatives aux spécilaités médicales de l'UE
Connaître le retentissement des pathologies sur l'état de grossesse et inversement.
Appliquer et argumenter les techniques de soins.
Résoudre des problèmes de calcul de dose à partir de prescription médicales.
Utiliser un vocabulaire scientifique adapté à la situation
Etre dans un processus de démarche réflexive
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à lalégislation.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Parcours pédagogique
Démonstrations
Travaux pratiques
Etude de cas
Travaux de groupe
Soins infirmiers en médecine - 2
Etude de cas/vignettes cliniques
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés, simulation
Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur
Recherche, Résolution de problèmes
Travail individuel, Travail de groupe
Médecine digestive
Exposé magistral
Hématologie
Exposés magistraux
Néphrologie
Exposé magistral
Médecine infectieuse
Exposés magistraux
Ophtalmologie
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Diapositives
Référence(s) :
AMAR B. et GUEGUEN J.-P. (2007). Concepts et théories, démarche de soins. Paris : Masson.
BRUNNER L.S., SUDDARTH D.S., et al.(2011). Soins infirmiers : médecine et chirurgie. 5 éd. Bruxelles : De Boeck.
KOZIER B., ERB G., et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique . 2ed. Saint-Laurent.
ERPI. LEMIRE C., POULIN S. (2011). Soins infirmiers : méthodes de soins 2. Bruxelles : De Boeck et Larcier.
LEWIS S., DIRKSEN S. et al. (2011). Soins infirmiers médecine chirurgie. Bruxelles : De Boeck.
Soins infirmiers en médecine - 2
Diapositives
Syllabus
Référence(s) :
Ammar B. & Gueguen J.-P. (2007). Concepts et théories, démarche de soins. Paris : Masson.
Brunner L.S., Suddarth D.S., & al. (2011). Soins infirmiers : médecine et chirurgie. (6 vol.) (5 éd.). Bruxelles : De Boeck.
Kozier B., Erb G., & al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol. 1 et 2) (2 éd.). Saint -Laurent : ERPI.
Lemire C., Poulin S. (2011). Soins infirmiers : méthodes de soins 2. Bruxelles : De Boeck et Larcier.
Lewis S., Dirksen S. & al. (2011). Soins infirmiers médecine chirurgie (tomes 1 à 3). Bruxelles : De Boeck.
NANDA intrnational.(2009-2011). Diagnostics infirmiers, définition et classification. Traduction en languefrançaise:AFEDI et AQCSI. Paris: Elvier Masson.
Médecine digestive
Diapositives
Référence(s) :
Cf. support de cours
Hématologie
Référence(s) :
cf. support de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit pour chaque AA hors session possible

Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1
SFEV2160B 20/160
SFEV2160D 10/160
SFEV2160E 20/160
- Evaluation Q2
SFEV2160A 90/160 examen écrit 80/160 + travail 10/160
SFEV2160C 10/160
SFEV2160F 5/160
SFEV2160G 5/160
Remarques:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :