Programme des cours 2020-2021
SFEV2150-1  
Stage - Santé préconceptionnelle, pré et postnatale et naissance
  • Compétence 1
  • Compétence 2
  • Compétence 3
  • Compétence 4
  • Compétence 5
  • Compétence 6
  • Compétence 7
  • AIP
Durée :
Compétence 1 : 380h Th
Compétence 2 :
Compétence 3 :
Compétence 4 :
Compétence 5 :
Compétence 6 :
Compétence 7 :
AIP : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme16
Nom du professeur :
Compétence 1 : Ksenia LOMOVA
Compétence 2 : Ksenia LOMOVA
Compétence 3 : Ksenia LOMOVA
Compétence 4 : Ksenia LOMOVA
Compétence 5 : Ksenia LOMOVA
Compétence 6 : Ksenia LOMOVA
Compétence 7 : Ksenia LOMOVA
AIP : Tiphaine MOUQUET
Coordinateur(s) :
Ksenia LOMOVA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement clinique dans les familles de situation initiales de santé préconceptionnelle, prénatale et postnatale et naissance
AIP
1. Raisonnement clinique
2. Labos techniques
3. ECOS
4. Entretien individuel avec les MFP spécialisées en psychiatrie sur base de grilles d'interaction rédigées en situation de stage : intégration du travail de la réflexion dans le portfolio (Competence7).
5. Simulation en santé prénatale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Les AAS sont détaillés dans la plateforme MOOVIN dans l'unité respective.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
 
Savoirs et compétences prérequis :
Prerequis :SFEV1140-1
Corequis: SFEV2110-1/2130-1/2180-1/2190-/1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées des familles de situations initiales en santé préconceptionnelle et prénatale,naissance et santé postnatale au cours de 10 semaines de stage minimum.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en bachelier sage-femme
Référence(s) :
Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes.(2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV2150A-SFEV2150B-SFEV2150C-SFEV2150D-SFEV2150E-SFEV2150F-SFEV2150G-SFEV2150H :
  • Evaluations formatives relatives aux familles de situation initiale en santé postnatale et naissance sous forme d'ecos :une note sera attribuée : Insuffisant - suffisant - Bien.
  • Evaluations certificatives relatives aux familles de situation initiale en santé postnatale et naissance (en stage ou en sallede technique: ECOS ou simulation.) sur base du référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme
  • Examen oral relatif aux familles de situation initiale en santé préconceptionnelle, prénatale
  • Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances,l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne  la non validation de l'UE et le non accès au stage.
Les activités d'apprentissage de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités.
- Evaluation Q3 :
Cette unité n'est pas remédiable au vu des activités liées aux dispositifs d'apprentissage pré-per post stage non organisables aux cours du troisième quadrimestre. L'intégralité du stage doit être presté.
Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
La non atteinte du quota d'heures de stage de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Pondération des évaluations :
Evaluation Q1 ou Q2
SFEV2150A - 20/340
SFEV2150B - 20/340
SFEV2150C - 20/340
SFEV2150D - 100/340
SFEV2150E - 100/340
SFEV2150F - 20/340
SFEV2150G - 60/340
SFEV2150H-AIP
Voir le détail de la pondération sur la feuille de synthèse déposée sur MOOVIN
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME. 
Contacts :