Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SFEV2140-1  
Art de la sage-femme III
  • Mécanique obstétricale - 2
  • Techniques obstétricales et conduites
  • Pathologie obstétricale
  • AIP - Gestion de la douleur
Durée :
Mécanique obstétricale - 2 : 8h Th
Techniques obstétricales et conduites : 10h Th
Pathologie obstétricale : 44h Th
AIP - Gestion de la douleur : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Mécanique obstétricale - 2 : Lucie RICHARD
Techniques obstétricales et conduites : Lucie RICHARD
Pathologie obstétricale : Philippe JADIN
AIP - Gestion de la douleur : Bénédicte de THYSEBAERT
Coordinateur(s) :
Lucie RICHARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mécanique obstétricale - 2
Plan:
I. Quelques rappels concernant la mécanique obstétricale
II. Mouvements du bassin et thérapeutique posturale
  1. Proprioception
  2. Rôle de l'imprégnation hormonale
  3. Mouvements du bassin
     3.1. Mouvements intrinsèques
     3.2. Mouvements extrinsèques
     3.3. Recommandations
     3.4. Analyse des positions maternelles
Exercices pratiques en groupes pour "prendre possession" des notions théoriques autour des positions pendant le travail et l'enfantement.
Techniques obstétricales et conduites
Les interventions obstétricales abordées dans cette acap sont les suivantes:
1. Toucher vaginal
2. Déclenchement artificiel du travail à terme
3. Péridurale
4. Épisiotomie
5. Extractions instrumentales
6. Versions par manœuvres externes
7. Césarienne
Il s'agit de renforcer la réflexion de l'étudiante autour de ces interventions
Pathologie obstétricale
CHAPITRE I : PATHOLOGIES (NON) SPECIFIQUES DE LA GROSSESSE
  • Surveillance des grossesses multiples
  • Métrorragie du premier trimestre (fausses-couches précoces; GEU; Grossesse molaire; Métrorragie sur grossesseévolutive)
  • Rupture prématurée des menbranes
  • Menace d'accouchement prématuré
  • Dépassement de terme
  • Retard de croissance in utéro
  • Anomalie de la quantité de liquide amniotique (Oligoamnios, Hydramnios)
  • Anomalies de la placentation (Placenta praevia; Placenta accreta ; Vaisseaux fœtaux praevia)
  • Hypertension artérielle et grossesse (Pré-éclampsie ; Hypertension essentielle)
  • Endocrinologie et grossesse
  • Maladies infectieuses et grossesse
  • Pathologies digestives et grossesse (Cholestase intrahépatique gravidique ; Ictères spécifiques à la grossesse ; Ictèresnon spécifiques à la grossesse ; Obésité)
  • Pathologies hématologiques et grossesse (Anémie; pathologies plaquettaires; hémoglobinopathie; Anomalies de lacoagulation et de l'hémostase; hémopathies malignes; Aplasie médullaire)
  • Allo-immunisation foeto-maternelle érythrocytaire
  • Cardiopathies; Thromboses; pathologies respiratoires
  • Pathologies neurologiques et grossesse (Accidents vasculaires cérébraux; Epilepsie;Céphalées; sclérose en plaques;autres affections neurologiques)
  • Urgences abdominales et grossesse ( appendicite; cholécystite et pathologie biliaire; pancréatite aiguë; occlusion;traumatisme abdominale; torsion d'annexe; fibrome utérin)
CHAPITRE II: ACCOUCHEMENTS DIFFICILES ou PATHOLOGIQUES
  • Présentations dystociques (Bregma/front et transverse)
  • Présentation du siège
  • Accouchements des jumeaux et triplés
  • Anomalies de la première phase du travail
  • Anomalies
  • Anomalies du ryhtme cardiaque foetale
  • Liquide méconial
  • Accouchement prématuré
  • Accouchement de l'enfant macrosome
  • Accouchement du foetus malformé
  • Accouchement de l'enfant mort
  • Accouchement avec un utérus cicatriciel
CHAPITRE III: URGENCES OBSTETRICALES
  • Hématome retro-placentaire
  • Rupture utérine
  • Choc en obstétrique (choc hémorragique; embolie pulmonaire; embolie amniotique; choc septique ; crise d'éclampsie;hellp syndrome)
  • Procidence du cordon
  • Hémorragies de la délivrance
CHAPITRE IV: exercices d'interprétation du RCF
AIP - Gestion de la douleur
Réflexion sur la douleur de l'enfantement
1. Paroles de parents
2. Rencontre avec la douleur
3. Aspects théoriques
4. Accompagnement d'une future maman lors de la rencontre avec la douleur. ( aspects pratiques)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les symptômes précurseurs des pathologies et urgences obstétricales, mettre en lien les données en vue de référer et collaborer à la prise en charge des femmes sur les plans diagnostic et thérapeutique.
Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies spécifiques ou non de la grossesse.
Comprendre les multiples facettes du vécu de la douleur de l'enfantement
Être en mesure d'accompagner une future mère dans la représentation et dans l'expression de la douleur des contractions.
Appliquer les positions les mieux adaptées à l'évolution du travail d'accouchement.
Argumenter le choix positionnel pendant le travail selon la position du fœtus et la dynamique utérine, qui s'applique sur un bassinosseux et musculaire. Appliquer les positions les plus adaptées au stade d'évolution du travail en tenant compte de la dinamiqueutérine et de la position foetale.
Développer une stratégie d'intervention afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissance et du post-partum immédiat, sur base des ressources parentales, de la situation clinique et des données probantes.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
Mécanique obstétricale - 2
  Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Identifier les symptômes précurseurs des pathologies et urgences obstétricales, mettre en lien les données en vue de référer et collaborer à la prise en charge des femmes sur les plans diagnostic et thérapeutique. Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies spécifiques ou non de la grossesse. Comprendre les multiples facettes du vécu de la douleur de l'enfantement Être en mesure d'accompagner une future mère dans la représentation et dans l'expression de la douleur des contractions. Appliquer les positions les mieux adaptées à l'évolution du travail d'accouchement. Argumenter le choix positionnel pendant le travail selon la position du fœtus et la dynamique utérine, qui s'applique sur un bassinosseux et musculaire. Appliquer les positions les plus adaptées au stade d'évolution du travail en tenant compte de la dinamiqueutérine et de la position foetale. Développer une stratégie d'intervention afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissance et du post-partum immédiat, sur base des ressources parentales, de la situation clinique et des données probantes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV1120-1 / SFEV1140-1
Mécanique obstétricale - 2
Connaissances théoriques autour de la mécanique obstétricale en pré et perpartum
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Vignettes cliniques
Mécanique obstétricale - 2
Présentation en diapositives
Vidéos
Exercices pratiques sur ballon, tapis
Techniques obstétricales et conduites
Exposé Hybride:
Enseignement en présentiel, à distance synchrone et asynchrone
Pathologie obstétricale
Exposé magistral
AIP - Gestion de la douleur
Exposé théorique
Cas pratiques
Exercices en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        
Mécanique obstétricale - 2
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Articles
Capsules vidéo
Mécanique obstétricale - 2
Portefeuille de lecture
Référence(s) :
B. Calais-Germain, N. Vives Parès; « Bouger en accouchant, Comment le bassin peut bouger lors de l'accouchement »; Désiris; Paris; 3e édition 2017
B. Calais-Germain, « Le périnée féminin et l'accouchement »; Désiris, 3e ed.; Paris; 2014
De Gasquet, B. (2009). Bien-être et maternité. Paris: Albin Michel.
Brabant, I.(2013). Vivre sa grossesse et son accouchement. Lyon: Chronique sociale.Grégoire,L., St Amant, S. (2005). Au cœur de la naissance: témoignages et réflexions sur l'accouchement. Montréal: Editionsdu remue-ménage.
Lansac, J. « Pratique de l'accouchement ». 2010 Paris: Masson.
Chapmann V. Charles C. « The midwife's labour and birth handbook», 3e édition; Wiley Blackwell; 2013
Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63.
National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190.
Techniques obstétricales et conduites
Power point
Lectures
Vidéos
Référence(s) :
Cfr cours
Pathologie obstétricale
Diapositives
Référence(s) :
Cfr cours
AIP - Gestion de la douleur
Diapositives, prise de notes, portefeuille de lecture
Référence(s) :
Brabant, I. (2001). Une naissance heureuse. Ed Saint-Martin.
Trélaün, M. J'accouche bientôt et que faire de la douleur. Ed Le souffle d'or.
Grégoire, L. & St-Amant, S; (2005). Au cœur de la naissance.Témoignages et réflexions sur l'accouchement. Ed Remue-ménage.
Articles proposés lors du cours.
Dohmen, B. ,Gere, C., Mispelaere, C. (2003).Trois fées pour un plaidoyer. Bruxelles: Editions Amyris.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV2140A : Examen écrit et oral en hors session possible
SFEV2140B : Examen écrit en hors session possible
SFEV2140C : Examen écrit en hors session possible
SFEV2140D : Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE.
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1 :
SFEV2140B 20/80
SFEV2140C 40/80
- Evaluation Q2:
SFEV2140A 20/80
SFEV2140D : AIP non certificative
- Evaluation Q3 :
Mêmes modalités.
SFEV2140D : Travail individuel
Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Techniques obstétricales et conduites
Evaluation écrite en janvier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :