ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SFEV2140-1 | |||||
Art de la sage-femme III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mécanique obstétricale - 2 : 8h Th Techniques obstétricales et conduites : 10h Th Pathologie obstétricale : 44h Th AIP - Gestion de la douleur : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mécanique obstétricale - 2 : Lucie RICHARD
Techniques obstétricales et conduites : Lucie RICHARD Pathologie obstétricale : Philippe JADIN AIP - Gestion de la douleur : Bénédicte de THYSEBAERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Lucie RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mécanique obstétricale - 2
|
|||||
Plan:
I. Quelques rappels concernant la mécanique obstétricale II. Mouvements du bassin et thérapeutique posturale 1. Proprioception 2. Rôle de l'imprégnation hormonale 3. Mouvements du bassin 3.1. Mouvements intrinsèques 3.2. Mouvements extrinsèques 3.3. Recommandations 3.4. Analyse des positions maternelles Exercices pratiques en groupes pour "prendre possession" des notions théoriques autour des positions pendant le travail et l'enfantement. |
|||||
Techniques obstétricales et conduites
|
|||||
Les interventions obstétricales abordées dans cette acap sont les suivantes:
1. Toucher vaginal 2. Déclenchement artificiel du travail à terme 3. Péridurale 4. Épisiotomie 5. Extractions instrumentales 6. Versions par manuvres externes 7. Césarienne Il s'agit de renforcer la réflexion de l'étudiante autour de ces interventions |
|||||
Pathologie obstétricale
|
|||||
CHAPITRE I : PATHOLOGIES (NON) SPECIFIQUES DE LA GROSSESSE
|
|||||
AIP - Gestion de la douleur
|
|||||
Réflexion sur la douleur de l'enfantement
1. Paroles de parents 2. Rencontre avec la douleur 3. Aspects théoriques 4. Accompagnement d'une future maman lors de la rencontre avec la douleur. ( aspects pratiques) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les symptômes précurseurs des pathologies et urgences obstétricales, mettre en lien les données en vue de référer et collaborer à la prise en charge des femmes sur les plans diagnostic et thérapeutique. Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies spécifiques ou non de la grossesse. Comprendre les multiples facettes du vécu de la douleur de l'enfantement Être en mesure d'accompagner une future mère dans la représentation et dans l'expression de la douleur des contractions. Appliquer les positions les mieux adaptées à l'évolution du travail d'accouchement. Argumenter le choix positionnel pendant le travail selon la position du ftus et la dynamique utérine, qui s'applique sur un bassinosseux et musculaire. Appliquer les positions les plus adaptées au stade d'évolution du travail en tenant compte de la dinamiqueutérine et de la position foetale. Développer une stratégie d'intervention afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissance et du post-partum immédiat, sur base des ressources parentales, de la situation clinique et des données probantes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. |
|||||
Mécanique obstétricale - 2
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Identifier les symptômes précurseurs des pathologies et urgences obstétricales, mettre en lien les données en vue de référer et collaborer à la prise en charge des femmes sur les plans diagnostic et thérapeutique. Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies spécifiques ou non de la grossesse. Comprendre les multiples facettes du vécu de la douleur de l'enfantement Être en mesure d'accompagner une future mère dans la représentation et dans l'expression de la douleur des contractions. Appliquer les positions les mieux adaptées à l'évolution du travail d'accouchement. Argumenter le choix positionnel pendant le travail selon la position du ftus et la dynamique utérine, qui s'applique sur un bassinosseux et musculaire. Appliquer les positions les plus adaptées au stade d'évolution du travail en tenant compte de la dinamiqueutérine et de la position foetale. Développer une stratégie d'intervention afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissance et du post-partum immédiat, sur base des ressources parentales, de la situation clinique et des données probantes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis: SFEV1120-1 / SFEV1140-1 | |||||
Mécanique obstétricale - 2
|
|||||
Connaissances théoriques autour de la mécanique obstétricale en pré et perpartum | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Vignettes cliniques |
|||||
Mécanique obstétricale - 2
|
|||||
Présentation en diapositives
Vidéos Exercices pratiques sur ballon, tapis |
|||||
Techniques obstétricales et conduites
|
|||||
Exposé Hybride:
Enseignement en présentiel, à distance synchrone et asynchrone |
|||||
Pathologie obstétricale
|
|||||
Exposé magistral | |||||
AIP - Gestion de la douleur
|
|||||
Exposé théorique
Cas pratiques Exercices en groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et enseignement à distance | |||||
Mécanique obstétricale - 2
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus
Articles Capsules vidéo |
|||||
Mécanique obstétricale - 2
|
|||||
Portefeuille de lecture
Référence(s) : B. Calais-Germain, N. Vives Parès; « Bouger en accouchant, Comment le bassin peut bouger lors de l'accouchement »; Désiris; Paris; 3e édition 2017 B. Calais-Germain, « Le périnée féminin et l'accouchement »; Désiris, 3e ed.; Paris; 2014 De Gasquet, B. (2009). Bien-être et maternité. Paris: Albin Michel. Brabant, I.(2013). Vivre sa grossesse et son accouchement. Lyon: Chronique sociale.Grégoire,L., St Amant, S. (2005). Au cur de la naissance: témoignages et réflexions sur l'accouchement. Montréal: Editionsdu remue-ménage. Lansac, J. « Pratique de l'accouchement ». 2010 Paris: Masson. Chapmann V. Charles C. « The midwife's labour and birth handbook», 3e édition; Wiley Blackwell; 2013 Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190. |
|||||
Techniques obstétricales et conduites
|
|||||
Power point
Lectures Vidéos Référence(s) : Cfr cours |
|||||
Pathologie obstétricale
|
|||||
Diapositives
Référence(s) : Cfr cours |
|||||
AIP - Gestion de la douleur
|
|||||
Diapositives, prise de notes, portefeuille de lecture
Référence(s) : Brabant, I. (2001). Une naissance heureuse. Ed Saint-Martin. Trélaün, M. J'accouche bientôt et que faire de la douleur. Ed Le souffle d'or. Grégoire, L. & St-Amant, S; (2005). Au cur de la naissance.Témoignages et réflexions sur l'accouchement. Ed Remue-ménage. Articles proposés lors du cours. Dohmen, B. ,Gere, C., Mispelaere, C. (2003).Trois fées pour un plaidoyer. Bruxelles: Editions Amyris. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
SFEV2140A : Examen écrit et oral en hors session possible
SFEV2140B : Examen écrit en hors session possible SFEV2140C : Examen écrit en hors session possible SFEV2140D : Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 : SFEV2140B 20/80 SFEV2140C 40/80 - Evaluation Q2: SFEV2140A 20/80 SFEV2140D : AIP non certificative - Evaluation Q3 : Mêmes modalités. SFEV2140D : Travail individuel Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
|||||
Techniques obstétricales et conduites
|
|||||
Evaluation écrite en janvier | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||