Programme des cours 2020-2021
SFEV2130-1  
Habiletés relationnelles I
  • Approche sociologique et philosophique
  • Atelier corporalité
  • Intelligence émotionnelle
  • Communication thérapeutique
  • Soins relationnels et vulnérabilités
  • Compétence 7
Durée :
Approche sociologique et philosophique : 16h Th
Atelier corporalité : 12h Th
Intelligence émotionnelle : 10h Th
Communication thérapeutique : 4h Th
Soins relationnels et vulnérabilités : 16h Th
Compétence 7 : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Approche sociologique et philosophique : Cédric JULIENS
Atelier corporalité : Cédric JULIENS, Laura LOZANO DANERO
Intelligence émotionnelle : Marie-Bénédicte TENRET
Communication thérapeutique : Valérie PAREIT
Soins relationnels et vulnérabilités : Marie DELMARQUETTE
Compétence 7 : Nathalie CASTAIGNE
Coordinateur(s) :
Nathalie CASTAIGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche sociologique et philosophique
INTRODUCTION
Problématique.
Objectif du cours.
1. ANTHROPOLOGIE DU CORPS : Généralités
  • Qu'est-ce que l'anthropologie ?
  • Aspects culturels du corps humain. Le corps comme « lieu ».
2. CINQ FACONS D'ENVISAGER LE CORPS EN OCCIDENT
3. LA BIOPOLITIQUE
4. CORPS ET SOINS
Atelier corporalité
Initiation à un travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants.
  • Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l'autre lors des soins, decertains noeuds, peurs et blocages chez les étudiants, les nommer et les libérer.
  • Travailler sur le rapport que chaque étudiant entretient non seulement avec son propre corps mais avec celui desautres, dans l'action ou le silence du non verbal.
  • Travail sur l'imaginaire et les projections qui surgissent dans les situations de soins.
  • Prendre conscience de ses capacités propres en terme de : respiration, posture, ancrage, regard, toucher, présence,accordage, mouvement,... Travail sur le tonus, la respiration abdominale, l'ancrage, la proxémie, le contact, le toucherempathique, la détente de l'autre, l'accordage, le rapport tonico-émotionnel.
  • Verbaliser avec les étudiants des situations problématiques concernant la pudeur, le toucher, le stress, les émotions psychocorporelles.
  • Explorer ses représentations du féminin.
  • Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective
Intelligence émotionnelle
Identifier les émotions chez soi et chez les autres
Exprimer ses émotions et faciliter l'expression d'autrui
Comprendre son vécu émotionnel et celui d'autrui
Identifier nos besoins
Comprendre et utiliser la force des émotions
Apprendre à réguler ses propres émotions
Mieux gérer les émotions dans les relations professionnelles
Développer notre conscience
Se familiariser avec une approche plus méditative et altruiste du monde
Communication thérapeutique
Introduction
Eléments de la Communication Thérapeutique (CT)
Enoncés descriptifs
Limites de la CT
Schéma décisionnel
Reconnaître un comportement
Exercices pratiques
Soins relationnels et vulnérabilités
1. Soins relationnels dans le cas de vulnérabilité(s) :
  • Déficiences,
  • Prégorexie,
  • Précarité,
  • Deuil,
  • ...
2. Communication verbale, paraverbale, non verbale 
3. Communication Non Violente
4. PNL
Compétence 7
Rapport de stage - Intégration au port-folio.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Gérer ses propres émotions et celles des autres pour résoudre les problèmes et réguler les comportements liés aux émotions.
Prendre soin au travers de la communication lors de la réalisation de gestes techniques invasifs:
  • En identifiant l'état de conscience du bénéficiaire de soins hospitalisé soumis au stress des interventions médicales
  • En utilisant les mots autour de la sécurité, de la protection et du confort du bénéficiaire de soins en situation de stress
Etablir une relation d'aide à partir de techniques verbales et non-verbales visant à rassurer la patiente, à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation;
Analyser des vignettes cliniques, des textes et/ou des témoignages relatant une situation relationnelle avec la bénéficiaire de soins dans ses dimensions verbales et corporelles ;
Comprendre et identifier les mécanismes de défenses des soignants et des bénéficiaires;
Etablir une communication efficace utilisant notamment la PNL comme méta-modèle linguistique (problématiques de communication spécifiques définies lors du cours).
Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale.
Savoirs et compétences prérequis :
Corequis: SFEV2150-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés participatifs, débats
Exercices
Travaux pratiques
Travail individuel ou travail de groupe
Mise en situation
Approche sociologique et philosophique
Exposé magistral
Débats
Atelier corporalité
Exercices
Travaux pratiques
Travail individuel et travail de groupe
Débat
Carnet de bord
Présence obligatoire pondérée
Intelligence émotionnelle
Séquences d'enseignement théorique, mais essentiellement mise en situation pratique par le biais d'exercices individuels et en groupe
Présence obligatoire
Communication thérapeutique
Exposé théorique
Jeux de rôles
Soins relationnels et vulnérabilités
Activités d'apprentisage prévues :


  •  Exposés participatifs et échanges
  •  Travaux individuels et de groupe
  •  Mises en situations
Cette formation demande un engagement personnel, où l'étudiant devra démontrer : maturité,écoute,réflexion,ouverture,respect de soi et d'autrui.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier corporalité
présentiel
 
 
Soins relationnels et vulnérabilités
En présentiel et/ ou à distance : participation active et adaptée, obligatoire à toutes les séances ou activités proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Présentation en diapositives
Approche sociologique et philosophique
Syllabus
Référence(s):
Juliens, C. (2014) Du soignant au patient : entre contrôle et lâcher prise. (voir plus bas)
Juliens, C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M.,Gueibe R., Hesbeen W, (voir plus bas).
Marquet, J. & alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan.
Mercadier, C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cœur de l'interaction soignant-soigné,Paris, Seli Arslan
Atelier corporalité
Textes fournis par les enseignantsPortfolio iconographique
Référence(s) :
Juliens C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M., Gueibe R.,Hesbeen W, Les formations aux métiers de la santé, Paris, Seli Arslan.
Marquet J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan.
Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès.
Mercadier C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné, Paris,Seli Arslan
Intelligence émotionnelle
Portefeuille de lecture
Diapositives
Référence(s):
André, C. Méditer, jour après jour. Ed L'iconoclaste.
André, C., Kabat-Zinn, J., Rabhi, P. & Ricard, M. (2013). Se changer, changer le monde. L'iconoclaste.
André, C., d'Ansembourg, T., Filliozat, I., Lambin, E., Lecomte, J., & Ricard, M. (2011). Psychologie positive: Le bonheur danstous ses états. Jouvence.
Hanson, R.& Mendius, R. (2011). Le cerveau de Bouddha. Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences. Pockett.
de Hennezel, M. (2005). Le souci de l'autre. Pockett.
Jollien, A. L'éloge de la faiblesse.
Julliand, A-D. (2013). Une journée particulière. Les arènes.
Ricard, M. (2003). Plaidoyer pour le bonheur. Pockett.
Kotsou, I. (2012). Petit cahier d'exercices de pleine conscience. JouvenceKotzou, I. Petit cahier d'intelligence émotionnelle. Jouvence.
Kabat-Zinn,J. (1996). Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes. Aventuresecrète, J'ai Lu.
Singer, C. (2001). Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi? Albin Michel.
Winckler, M. (2012). En souvenir d'André. Folio.
Communication thérapeutique
Vidéos, diapositives, syllabus
Référence(s):
Bernard F.,& Musellec, H.. (2013). La communication dans le soin : Hypnose médicale et techniques relationnelles. Arnette.
Soins relationnels et vulnérabilités
Références :  
  • De Lassus, R. (2007). La communication par la PNL. Paris : Marabout
  • Fèvre, L. & Soto G. (1998). Le guide du praticien en PNL (3ème édition). Lyon : Chronique Sociale.
  • Rosenberg, M. (1999).  Les mots sont des fenêtres ou bien des murs  Initiation à la Communication Non Violente. Paris : La Découverte.
  • Saint Paul, J., Blanchard, H., Ducreux, F., Girod A.(2019). Comprendre et pratique la PNL dans votre vie professionnelle et personnelle. Malakoff : Intereditions.
  • ONE. (rapport 2002-2003). Mères en situation de vulnérabilité. Tiré de https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRESENTATION/Rapports_BDMS/2002-2003/RA_BDMS_2002-2003_02.pdf
  • Pierron, J-Ph. (2015) La puissance fragile du corps : naissance et vulnérabilité. Tiré de https://www.cairn.info/revue-spirale-2015-2-page-83.htm
 
Compétence 7
Syllabus des activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV2130A: Examen écrit ou oral
Evaluation intégrée : SFEV2130B-SFEV2130C-SFEV2130D-SFEV2130F : Travail individuel au Q2 (écriture subjective dans un carnet de bord) + SFEV2130E Travail de groupe au Q1
Les activités sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraînera la non validation de l'UE.
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1 :
SFEV2130A 20/40
- Evaluation Q2 :
SFEV2130B, SFEV2130C, SFEV2130D, SFEV2130E, SFEV2130F : 20/40
- Evaluation Q3 :
SFEV2130A: mêmes modalités
SFEV2130B-SFEV2130C-SFEV2130D-SFEV2130E-SFEV2130F ne sont pas remédiables.
Remarques:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins relationnels et vulnérabilités
  • Participation active et adaptée à toutes les séances;
  • Présentation orale de groupe et remise d'une fiche de synthèse reprenant toutes les particularités et les besoins spécifiques de la parturiente en situation de vulnérabilté(s) ainsi que les besoins et les rôles professionnels de SFE (aux niveaux communicationnels et relationnels,...)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :