SFEV2130-1 | |||||
Habiletés relationnelles I
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Durée :
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Approche sociologique et philosophique : 16h Th Atelier corporalité : 12h Th Intelligence émotionnelle : 10h Th Communication thérapeutique : 4h Th Soins relationnels et vulnérabilités : 16h Th Compétence 7 : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche sociologique et philosophique : Cédric JULIENS
Atelier corporalité : Cédric JULIENS, Laura LOZANO DANERO Intelligence émotionnelle : Marie-Bénédicte TENRET Communication thérapeutique : Valérie PAREIT Soins relationnels et vulnérabilités : Marie DELMARQUETTE Compétence 7 : Nathalie CASTAIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie CASTAIGNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approche sociologique et philosophique
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INTRODUCTION
Problématique. Objectif du cours. 1. ANTHROPOLOGIE DU CORPS : Généralités
3. LA BIOPOLITIQUE 4. CORPS ET SOINS |
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Atelier corporalité
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Initiation à un travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants.
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Intelligence émotionnelle
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Identifier les émotions chez soi et chez les autres
Exprimer ses émotions et faciliter l'expression d'autrui Comprendre son vécu émotionnel et celui d'autrui Identifier nos besoins Comprendre et utiliser la force des émotions Apprendre à réguler ses propres émotions Mieux gérer les émotions dans les relations professionnelles Développer notre conscience Se familiariser avec une approche plus méditative et altruiste du monde |
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Communication thérapeutique
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Introduction
Eléments de la Communication Thérapeutique (CT) Enoncés descriptifs Limites de la CT Schéma décisionnel Reconnaître un comportement Exercices pratiques |
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Soins relationnels et vulnérabilités
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1. Soins relationnels dans le cas de vulnérabilité(s) :
3. Communication Non Violente 4. PNL |
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Compétence 7
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Rapport de stage - Intégration au port-folio. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Gérer ses propres émotions et celles des autres pour résoudre les problèmes et réguler les comportements liés aux émotions. Prendre soin au travers de la communication lors de la réalisation de gestes techniques invasifs:
Analyser des vignettes cliniques, des textes et/ou des témoignages relatant une situation relationnelle avec la bénéficiaire de soins dans ses dimensions verbales et corporelles ; Comprendre et identifier les mécanismes de défenses des soignants et des bénéficiaires; Etablir une communication efficace utilisant notamment la PNL comme méta-modèle linguistique (problématiques de communication spécifiques définies lors du cours). Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Corequis: SFEV2150-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés participatifs, débats
Exercices Travaux pratiques Travail individuel ou travail de groupe Mise en situation |
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Approche sociologique et philosophique
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Exposé magistral
Débats |
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Atelier corporalité
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Exercices
Travaux pratiques Travail individuel et travail de groupe Débat Carnet de bord Présence obligatoire pondérée |
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Intelligence émotionnelle
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Séquences d'enseignement théorique, mais essentiellement mise en situation pratique par le biais d'exercices individuels et en groupe
Présence obligatoire |
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Communication thérapeutique
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Exposé théorique
Jeux de rôles |
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Soins relationnels et vulnérabilités
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Activités d'apprentisage prévues :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Atelier corporalité
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présentiel
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Soins relationnels et vulnérabilités
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En présentiel et/ ou à distance : participation active et adaptée, obligatoire à toutes les séances ou activités proposées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Présentation en diapositives | |||||
Approche sociologique et philosophique
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Syllabus
Référence(s): Juliens, C. (2014) Du soignant au patient : entre contrôle et lâcher prise. (voir plus bas) Juliens, C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M.,Gueibe R., Hesbeen W, (voir plus bas). Marquet, J. & alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan. Mercadier, C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cur de l'interaction soignant-soigné,Paris, Seli Arslan |
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Atelier corporalité
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Textes fournis par les enseignantsPortfolio iconographique
Référence(s) : Juliens C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M., Gueibe R.,Hesbeen W, Les formations aux métiers de la santé, Paris, Seli Arslan. Marquet J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan. Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès. Mercadier C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné, Paris,Seli Arslan |
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Intelligence émotionnelle
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Portefeuille de lecture
Diapositives Référence(s): André, C. Méditer, jour après jour. Ed L'iconoclaste. André, C., Kabat-Zinn, J., Rabhi, P. & Ricard, M. (2013). Se changer, changer le monde. L'iconoclaste. André, C., d'Ansembourg, T., Filliozat, I., Lambin, E., Lecomte, J., & Ricard, M. (2011). Psychologie positive: Le bonheur danstous ses états. Jouvence. Hanson, R.& Mendius, R. (2011). Le cerveau de Bouddha. Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences. Pockett. de Hennezel, M. (2005). Le souci de l'autre. Pockett. Jollien, A. L'éloge de la faiblesse. Julliand, A-D. (2013). Une journée particulière. Les arènes. Ricard, M. (2003). Plaidoyer pour le bonheur. Pockett. Kotsou, I. (2012). Petit cahier d'exercices de pleine conscience. JouvenceKotzou, I. Petit cahier d'intelligence émotionnelle. Jouvence. Kabat-Zinn,J. (1996). Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes. Aventuresecrète, J'ai Lu. Singer, C. (2001). Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi? Albin Michel. Winckler, M. (2012). En souvenir d'André. Folio. |
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Communication thérapeutique
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Vidéos, diapositives, syllabus
Référence(s): Bernard F.,& Musellec, H.. (2013). La communication dans le soin : Hypnose médicale et techniques relationnelles. Arnette. |
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Soins relationnels et vulnérabilités
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Références :
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Compétence 7
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Syllabus des activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV2130A: Examen écrit ou oral
Evaluation intégrée : SFEV2130B-SFEV2130C-SFEV2130D-SFEV2130F : Travail individuel au Q2 (écriture subjective dans un carnet de bord) + SFEV2130E Travail de groupe au Q1 Les activités sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraînera la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 : SFEV2130A 20/40 - Evaluation Q2 : SFEV2130B, SFEV2130C, SFEV2130D, SFEV2130E, SFEV2130F : 20/40 - Evaluation Q3 : SFEV2130A: mêmes modalités SFEV2130B-SFEV2130C-SFEV2130D-SFEV2130E-SFEV2130F ne sont pas remédiables. Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins relationnels et vulnérabilités
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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