Programme des cours 2020-2021
SFEV2120-1  
Stage - Soins généraux aux adultes
  • Compétence 1
  • Compétence 2
  • Compétence 3
  • Compétence 4
  • Compétence 5
  • Compétence 6
  • Compétence 7
  • AIP - Soins généraux
Durée :
Compétence 1 : 105h Th
Compétence 2 :
Compétence 3 :
Compétence 4 :
Compétence 5 :
Compétence 6 :
Compétence 7 :
AIP - Soins généraux : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Compétence 1 : Ksenia LOMOVA
Compétence 2 : Ksenia LOMOVA
Compétence 3 : Ksenia LOMOVA
Compétence 4 : Ksenia LOMOVA
Compétence 5 : Ksenia LOMOVA
Compétence 6 : Ksenia LOMOVA
Compétence 7 : Ksenia LOMOVA
AIP - Soins généraux : Ksenia LOMOVA
Coordinateur(s) :
Ksenia LOMOVA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement clinique dans la famille de situation finale en soins généraux aux adultes.
Compétence 1
Enseignants MFP SIN
Compétence 2
Enseignants MFP SIN
Compétence 3
Enseignants MFP SIN
Compétence 4
Consignes du rapport de stage accessibles sur la plateforme MooPi
Compétence 5
Enseignants MFP SIN
Compétence 6
Enseignants MFP SIN
Compétence 7
Enseignants MFP SIN
AIP - Soins généraux
1. Raisonnement clinique
2. Labos techniques
3. ECOS
4. Entretien individuel sur base de grilles d'interaction rédigées en situation de stage : intégration du travail de la réflexiondans le portfolio (Compétence 7).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : 
Compétence 1 Engagement professionnel
  • Formuler ses objectifs d'apprentissage en fonction de ses ressources et de ses difficultés
  • Développer un sens critique sur les objectifs à atteindre
  • Faire preuve de connaissance des repères théoriques sur base de la situation clinique.
Compétence 2 Ethique, déontologie et législation professionnelle
  • Faire preuve de responsabilité dans l'exercice de sa profession.
  • Traiter les informations des patients de manière confidentielle.
  • Respecter le contrat de stage selon les consignes administratives et réglementaires de la haute école et du terrain de stage.
  • Discerner les activités autonomes de la sage-femme/infirmières des activités traitées en collaboration.
  • Prendre connaissance des normes, des procédures et des recommandations appliquées dans le service.
Compétence 3 Gestion des ressources humaines, matérielles etadministratives
  • Remplir ses tâches selon les principes économiques et écologiques
  • Prendre connaissance des normes, des procédures et des recommandations appliquées dans le service
 Compétence 4  Raisonnement clinique
  • Réaliser la collecte des données du patient pris en charge selon le modèle de l'enseignement.
  • Identifier les indices de santé, les ressources.
  • Identifier les diagnostics réels et potentiels et leurs objectifs d'intervention.
  • Observer les interventions planifiées.
  • Observer l'atteinte des objectifs du plan d'intervention (soins).
 
Compétence 5  Prestations techniques
  • Réaliser toutes les techniques de soins vues en théorie au cours du bloc 1 en salle de technique
  • Administrer les médicaments conformément aux prescriptions selon les différentes voies d'administration sur base de la théorie du bloc 1
  • Appliquer les règles d'hygiène et d'asepsie
  • Etre en mesure d'expliciter les principes de manutention et d'appliquer les bons gestes au chevet du patient
  • Réaliser une réfection de lit avec ou non un patient alité selon les règles d'hygiène, de sécurité et de confor
  Compétence 6 Démarche de promotion et éducation pour la santé
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés des bénéficiaires de soins.
  • Informer le patient dans une perspective de choix éclairé
  • Vérifier la compréhension de l'information transmise au patient
Compétence 7 Communication professionnelle
  • Accueillir la diversité culturelle, religieuse et philosophique du patient.
  • Identifier ses propres émotions face à la situation clinique.
  • Identifier les émotions du patient.
  • Utiliser le langage professionnel envers les professionnels.
  • Disponibilité physique et psychique auprès du bénéficiaire de soin.
  • Transmettre les informations dans les dossiers sur base d'un vocabulaire professionnel, en respectant les règles orthographiques et grammaticales de la langue française
 Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4-5-6-7-9-11 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV1150-1/1190-1
Corequis: SFEV2160-1/2170-1
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif avant, pendant et après le stage par des maîtres de formation pratique
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées relatives à la famille de situation finale en soins généraux aux adultes au cours de 3 semaines de stage minimum.
AIP - Soins généraux
Exposé participatif.
Débat.
Exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s) :
Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes ( 2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme.Fédération Wallonie-Bruxelles. Belgique.
Cours des blocs 1 et 2
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV2120A-SFEV2120B-SFEV2120C-SFEV2120D-SFEV2120E-SFEV2120F-SFEV2120G-SFEV2120H :
  • Evaluation formative sous forme d'ecos : une note sera attribuée : Insuffisant - suffisant - Bien.
  • Evaluation certificative des compétences professionnelles par les maîtres de stage sur base du référentiel de compétences intégréinterréseaux en Bachelier sage-femme
  • Examen écrit de la compétence 4
  • Rapport de stage relatif à la compétence 4
  • Examen pratique de la compétence 5 hors session
Les activités d'apprentissage de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités.
Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical et/ou la non atteinte du quota d'heures de stage de l'UE entraîne une non validation de l'UE.
- Evaluation Q3:
Mêmes modalités.
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.
Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
La non atteinte du quota d'heures de stage de l'UE entraîne la non alidation de l'UE.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Pondération des évaluations:
Evaluation Q1 ou Q2 / Q3 :
SFEV2120A - 5/80
SFEV2120B - 5/80
SFEV2120C - 5/80
SFEV2120D - 25/80 et rapport de stage: 10/80
SFEV2120E - 20/80
SFEV2120F - 5/80
SFEV2120G - 5/80
SFEV2120H - AIP
Voir le détail de la pondération sur la feuille de synthèse déposée sur MOOVIN
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :