SFEV2110-1 | |||||
Art de la sage-femme II
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Durée :
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Pathologie des suites de couches : 16h Th Pathologie de la lactation : 24h Th Psychologie du lien mère-enfant : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologie des suites de couches : Célinie MATHOT
Pathologie de la lactation : Valérie PAREIT Psychologie du lien mère-enfant : Isabelle HIROUX |
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Coordinateur(s) :
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Célinie MATHOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologie des suites de couches
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1. La césarienne (4h) :
- Introduction - Données cePip - Définitions - La salle de césarienne - Asepsie et césarienne - La préparation à l'anesthésie - Le déroulement de la césarienne - La gestion de la douleur - AM et césarienne - Surveillance post-op et les jours d'apres - Complications - Réhabilitation précoce 2. : Pathologies suites de couches (12h): Versant maternel: - Endométrite - Abcès pelvien - Péritonite - Thrombo-embolie - Hémorragie du PP - Identification des manques en santé et réflexions sur leur signification - La visite post-natale - Cas cliniques Versant nouveau-né: - Examen du nouveau-né - Observation globale - Examen cutané - Examen cardiovasculaire - Examen pulmonaire - Examen abdominale - Examen des organes génitaux - Examen ostéo-articulaire - Examen de la tête - Examen neurologique - Cas spécifiques : séroconversion CMV, toxoplasmose, hépatite C+, B +, HIV+ , mère diabétique, T21, malformations urinaires - Identifications des manques en santé et réflexions sur leur signification - Cas cliniques |
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Pathologie de la lactation
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1. Difficultés de l'allaitement
Chez le bébé :
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Psychologie du lien mère-enfant
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1. Cadre historique, culturel, social, éthologique, scientifique et psychologique de la théorie de l'attachement.
2. Concepts clefs de la théorie de l'attachement : bonding, maternage, suffisamment bonne mère, désir d'enfant, typesd'attachement, séparation et ses effets (déprivation maternelle, hospitalisme, abandonisme). En se basant entre autressur les recherches de Bowlby, Mary Ainsworth, Harlow, Stern, Zazoo, Spitz, H. Montagner, Winnicott, PicKler, Martino. 3. Instauration du lien mère- enfant en pré, per et postnatale (Inné- acquis, Comment ? Quand ? ) 4. Comment favoriser le lien mère enfant ? 5. Regard critique sur la théorie de l'attachement. Ses limites et ses possibles |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier un besoin ou une difficulté d'allaitement maternel et mettre en place des stratégies d'intervention adaptées pour aider, soutenir etencourager la femme en pré-per et postnatal dans le cadre de l'allaitement maternel. Décrire le contexte historique, culturel, scientifique et psychologique dans lequel la théorie de l'attachement est née et a évoluée. Définir et d'expliquer les concepts qui ont trait à la théorie de l'attachement. Expliquer et reconnaître les facteurs intervenants dans l'instauration du lien mère-enfant pendant la grossesse, pendantl'accouchement et après la naissance. Proposer des attitudes sage-femme favorisant le lien mère enfant Analyser une vignette clinique concernant le lien mère enfant (identifier les signes de souffrances et les besoins et proposer uneintervention) Réaliser l'examen clinique du nouveau-né au J0, à la sortie de la maternité et en visite postnatale à domicile en vue de dépister lesanomalies nécessitant une intervention complémentaire. Réaliser une information relative aux besoins spécifiques et généraux des mères/pères et de leur nouveau-né à la sortie de lamaternité. Connaître les pathologies du post-partum. Savoir établir un plan soin de la mère césarisée en pré, per et post natal. Identifier tout signe d'appel sur le plan bio psychosocial dans un contexte de surveillance postnatale de la mère et de son nouveau-nédu jour zéro à la sixième semaine de vie Etablir des liens entre les différents signes d'appel repérés en vue d'énoncer les diagnostics potentiels Discerner les diagnostics relevant de l'exercice autonome des diagnostics traités en interdisciplinarité en vue de choisir les conduites àtenir adéquates Réaliser les différentes techniques de soins en postpartum Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. |
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Pathologie des suites de couches
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- Enoncer et savoir poser les indications maternelles et foetales de la césarienne
- Décrire, identifier et traiter les complications maternelles de la césarienne - Enoncer la préparation préopératoire de la patiente césarisée - Enoncer la surveillance de la patiente césarisée - Décrire, identifier les différentes pathologies maternelles et néonatales - Décrire la visite postnatale et identifier, comprendre et traiter les problèmes rencontrés lors de cette visite - Analyser un dossier en identifiant les manques en santé, en élaborant des diagnostics potentiels ou réels maternels, néonataux et élaborer des conduites à tenir |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV1140-1 Corequis: SFEV2150-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Vignettes cliniques |
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Pathologie des suites de couches
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Exposés magistraux
Etudes de cas et vignettes cliniques Exercice intégré |
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Pathologie de la lactation
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Exposés participatifs.
Résolution de cas pratiques. Exercices pratiques |
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Psychologie du lien mère-enfant
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Exposé magistral.
Lecture proposée et débat. Vidéo.Analyse de cas clinique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Présentation en diapositives | |||||
Pathologie des suites de couches
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Syllabus
Présentations en diapositives Portefeuille de lecture Référence(s) : Haute Autorité de la Santé. (2012). Recommandation de bonne pratique: Indications de la césarienne programmée àterme. En ligne: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1070417/fr/indications-de-la-cesarienne-programmee-a-terme Hourdin, A. (2013). Guide pratique de clinique périnatale. Dans le cadre de la normalité. 2ème édition. Les étudeshospitalières: Bordeaux Knibiehler, Y. & Guy, A. (1999). Repenser la maternité, eds Corlet, France. Maurer, W. (2004). Mère et bébé l'un contre l'autre, Eds Le souffle d'or, France. Page, L-A. (2004). Le nouvel art de la sage-femme: Science et écoute mises en pratique, eds Elsevier, Royaume-Uni |
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Pathologie de la lactation
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Diapositives : PowerPoint
Vidéos Vignettes cliniques Portefeuille de lecture Référence(s) : Riordan, J. & Wambach, K. (2009). Breastfeeding and Human Lactation. (4th ed). Boston: Jones and Barlett. Lauwers, J. & Swisher, A. (2011). Counseling the Nursing Mother, A lactation consultant's guide. Boston: Jones andBarlett |
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Psychologie du lien mère-enfant
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Diapositive - Syllabus
Portfolio de lecture Référence(s) : Couvert,M. (2011) Les premiers liens. Paris: Fabert. Dohmen, B., Gere, C. & Mispelaere, C. (2004). Trois fées pour un plaidoyer. L'éloge d'une naissance amoureuse etconsciente. Bruxelles : Amyris. Guédeney, A. & Gudenå. (2009). L'attachement : approche théorique. Du bébé à la personnage âgée. Paris : Masson. Pierre Humbert, B. (2003). Le premier lien. Théorie de l'attachement. Paris : O.Jacobs. Pierre Humbert, B. (2005). L'attachement : de la théorie à la clinique. Toulouse : Eres. Winnicott, D. (1989). La relation parent-nourrisson. Paris : Petite Bibliothèque Payot |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit hors session possible
SFEV2110A - SFEV2110B - SFEV2110C : Evaluation intégrée Pondération des évaluations : - Evaluation Q1: SFEV2110A - SFEV2110B - SFEV2110C : 60/60 - Evaluation Q3: Mêmes modalités Remarque : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Pathologie des suites de couches
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Epreuve intégrée | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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