SFEV1210-1 | |||||
Promotion de la santé I
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Durée :
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Education pour la santé I : 14h Th Systèmes de santé : 6h Th Planification familiale : 10h Th Compétence 6 : 51h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education pour la santé I : Valérie PAREIT
Systèmes de santé : Ksenia LOMOVA Planification familiale : Lucie RICHARD Compétence 6 : Valérie PAREIT |
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Coordinateur(s) :
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Lucie RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Education pour la santé I
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1. Concepts et définitions
2. Place de la sage-femme dans la promotion et l'éducation pour la santé
3. Le diagnostic individuel et collectif 4. Les techniques d'animation 5. Exercices (analyse d'affiches et d'outils) |
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Systèmes de santé
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1. Présentation du système de santé belge.
2. Situer la sage-femme dans le système de santé. 3. Comparer le rôle de la sage-femme dans les systèmes de santé des pays voisins. |
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Planification familiale
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1. Définitions
2. Epidémiologie 3. Législation 4. Histoire de la contraception 5. Contraception et sexualité 6. Efficacité contraceptive 7. Le cycle hormonal féminin: rappel 8. Les méthodes contraceptives 9. Contraception d'urgence 10. Contraception du post-partum 11. IVG et contraception après une IVG 12. Intéractions et précautions particulières 13. Rôle de la sage-femme 14. Les plannings familiaux |
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Compétence 6
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Travail de groupe en non-présentiel.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Comprendre les principes, fonctions du système de santé belge. Analyser les forces et faiblesses du système de santé belge au regard d'un système étranger à l'aide d'un exemple d'un champd'activités de la sage-femme. Comprendre les concepts de santé, de promotion et éducation pour la santé. Analyser des outils de promotion de la santé. Créer un outil de promotion de la santé. Connaître le rôle de la sage-femme en ce qui concerne la planification familiale. Connaître et être capable d'expliquer le cycle hormonal féminin. Etre capable d'aider une femme, un couple, à choisir le moyen de contraception qui leur convient le mieux (étape de vie, allaitement,sexualité...). Connaître de manière détaillée les différentes méthodes de contraception (généralités, mécanisme d'action, utilisation, spécificités dupost-partum, contre-indications, effets secondaires). Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille |
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Planification familiale
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Comprendre les principes, fonctions du système de santé belge. Analyser les forces et faiblesses du système de santé belge au regard d'un système étranger à l'aide d'un exemple d'un champd'activités de la sage-femme. Comprendre les concepts de santé, de promotion et éducation pour la santé. Analyser des outils de promotion de la santé. Créer un outil de promotion de la santé. Connaître le rôle de la sage-femme en ce qui concerne la planification familiale. Connaître et être capable d'expliquer le cycle hormonal féminin. Etre capable d'aider une femme, un couple, à choisir le moyen de contraception qui leur convient le mieux (étape de vie, allaitement,sexualité...). Connaître de manière détaillée les différentes méthodes de contraception (généralités, mécanisme d'action, utilisation, spécificités dupost-partum, contre-indications, effets secondaires). Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Planification familiale
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- Connaissance du cycle hormonal féminin | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Travaux individuel ou de groupe Apprentissage par projet Situation d'intégration : Exercice d'intégration (Compétence 6) en éducation pour la santé |
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Education pour la santé I
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Exposés interactifs
E-learnig Travaux individuels et de groupe (en classe) |
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Systèmes de santé
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Exposés magistraux | |||||
Planification familiale
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Cours magistral
Exposés intéractifs Travaux de groupe |
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Compétence 6
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Apprentissage par projet | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Planification familiale
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Présentation en diapositives | |||||
Education pour la santé I
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Diapositives
Portefeuille de lecture Outils de promotion de la santé (affiches, jeux, ...) Référence(s) : Bury, J. (1988). Education pour la santé : concepts, enjeux, planifications. Bruxelles : De Boeck. Golay, A., Lagger, G., Giordan, A. (2013). Comment motiver le patient à changer ?, Collection Education du patient, EdMaloine, Paris, 247p INPES (2010). Grossesse et accueil de l'enfant : guide pour le professionnel de santé 1ère éd. Saint-Denis. « Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient, DVD-Rom, Institut de prévention et d'éducation pour la santé,Réf. : 135-08595-DV » |
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Systèmes de santé
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Présentationn en diapositives | |||||
Planification familiale
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Présentation en diapositives
Référence(s) : Serfaty D. La contraception, Ed. Eska, 5e e¿dition, 2016, p. 650 Colle¿ge National des Gyne¿cologues Obste¿triciens Franc¿ais-MOOC (Cours en ligne) Contraception : l'Affaire de Tous, Pe¿dagogie Nume¿rique en Sante¿, 2019 Verougstraete Anne, Pharmacologie la contraception Se¿minaire mars 2019, Notes de cours, CREA-HELB, ed. 2018-2019 Organisation Mondiale de la Sante¿ (OMS)- Crite¿res de recevabilite¿ me¿dicale pour l'adoption et l'utilisation continue de me¿thodes contraceptives-Cinquie¿me e¿dition 2015 Guide essentielle OMS de planification familiale, (En ligne), Editions OMS-Gene¿ve, disponible via le lien : http://www.who.int/reproductivehealth/publications/ family_planning/MEC-5/en/ ISBN 978 92 4 254915 7 Organisation Mondiale de la Sante¿ (OMS)- Department of reproductive health and research- Selected practice recommendations for contraceptive use 3rd edition 2016 (en ligne), Edition OMS-Gene¿ve, disponible via le lien : https://www.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/SPR-3/en/ ISBN 978 92 4 156540 0 Clichy M. et Te¿cher S., Vivre sa fertilite¿ naturellement avec les indices combine¿s, Editions Myriadis, 2014- p.123 ISBN 979-10-93408-02-6 Organisation mondiale de la Santé-Outil d'aide a¿ la prise de de¿cision a¿ l'usage des clients et des prestataires de planification familiale-Guide d'adaptation technique (en ligne)- e¿dition OMS Gene¿ve 2006 disponible via le lien : http://www9.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/DMT_technical_adaptat ion_guide_fr.pdf ANAES, 2004 « Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme Recommandations pour la pratique clinique » décembre 2004 |
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Compétence 6
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Autres AA de l'UE.
Power point |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV1210A et SFEV1210B : Examen écrit intégré en hors session possible
SFEV1210C : Examen écrit hors session possible SFEV1210D : Travail de groupe hors session (avec une partie individuelle) Pondération des évaluations -Evaluation Q1: SFEV1210B 10/60 SFEV1210C 20/60 - Evaluation Q2: SFEV121OA 10/60 SFEV1210D 20/60 - Evaluation Q3: Mêmes modalités Remarque: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Planification familiale
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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