Programme des cours 2020-2021
SFEV1200-1  
Sociologie et périnatalité I
  • Anthropologie
  • Sociologie et périnatalité
  • Psychologie générale et sociale
Durée :
Anthropologie : 20h Th
Sociologie et périnatalité : 14h Th
Psychologie générale et sociale : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Anthropologie : Thierry SAMAIN
Sociologie et périnatalité : Thierry SAMAIN
Psychologie générale et sociale : Isabelle HIROUX
Coordinateur(s) :
Thierry SAMAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anthropologie
Première Partie : Essences
  • 1. L'homme, un visage de sable
  • 2. La nature de l'homme
Deuxième partie : Théories
  • 1. Préalable : les anthropologies raciste
  • 2. Une définition de départ
  • 3. Une histoire très « culturelle » du concept de « culture »
  • 4. Anthropologie de « LA » culture et Ethnologie « des » cultures
  • 5. Evolutionnisme
  • 6. Diffusionnisme
  • 7. Franz Boas et l'école « Culture et personnalité »
  • 8. Fonctionnalisme
  • 9. La leçon de l'ethnologie : La grande diversité culturelle
  • 10. Universalité ? Humanité ?: Entre homo violens et homo ethicus
Troisième partie : Anthropologie de la douleur, de la maladie et de la mort.
  • 1. Anthropologie de la douleur
  • 2. Anthropologie de la mort
  • 3. Anthropologie de la maladie
Quatrième partie : Démarche anthropologique appliquée aux soins
  • 1. Ethnohistoire
  • 2. Contenu de l'approche anthropologique
  • 3. Ethnométhodologie
  • 4. Les Savoirs générés
  • 5. Caractéristiques et Difficultés
Sociologie et périnatalité
Introduction à la sociologie générale
CHAPITRE 1 : Histoire de la naissance
CHAPITRE 2 : La naissance en tant que projet, transformation du rapport à la naissance.
CHAPITRE 3 : Les politiques de naissance : enjeux politique et de santé publique
CHAPITRE 4 : Lieux et organisation de la naissance
CHAPITRE 5 : L'accueil du nouveau-né ou l'entrée en parentalité
CHAPITRE 6 : Regards sur le nouveau-né
CHAPITRE 7 : Les maisons de naissance, une alternative à la médicalisation
CHAPITRE 8 : Du parent à la parentalité comme nouveau repère
CHAPITRE 9 : Initiation à la notion de représentation sociale : la naissance comme terrain d'application
Histoire, Projet de naissance, rapport à la naissance, politiques de naissance, lieux et organisation, entrée en parentalité,regards sur le nouveau-né, maisons de naissance, représentation sociale, transaction sociale
Psychologie générale et sociale
Psychologie dynamique
Introduction à la psychologie ( histoire de la psychologie, les différents courants en psychologie et les applications)
Relation soignant soigné ( introduction, communication, modes et aspects de la relation S-S)
Relation aidante ( fondements théoriques, définition, les attitudes et les outils de la relation aidante
L''angoisse ( et mécanismes de défense), le stress et l'agressivité dans la relation S-S
Psychologie sociale
La perception sociale.
Les stéréotypes.
L'influence sociale.
Le comportement prosocial.
L'agression.
Les relations interpersonnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Définir les différents concepts qui se rattachent au champ de l'anthropologie.
Décrire les attitudes des sociétés traditionnelles face à la santé, la douleur, la maladie et la mort.
Appliquer le schéma de Toulmin dans ses différents éléments et dans ses accents universalistes ou particularistes, les modèles étiologiques et thérapeutiques face à une situation de santé.
Définir l'objet de la sociologie.
Analyser les représentations sociales de la naissance avec le schéma de la représentation sociale.
Décrire les inégalités sociales autour de la naissance.
Définir et décrire les différents concepts spécifiques liés aux relations humaines dans la société, et de les identifier dans des situations concrètes.
Définir et/ou expliquer par écrit certains concepts ou mécanismes clés du domaine de la psychologie générale et  sociale 
Identifier au départ de vignettes cliniques, les mécanismes relationnels et d'influence sociale en jeu. 
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Débat
Lectures commentées
Etude de cas
Anthropologie
Cours magistral avec échange permanent, lectures préparatoires aux cours, utilisation de différents documents d'intérêtscientifique, exercices en cours, utilisation du forum sur la plate-forme.
Sociologie et périnatalité
Cours magistral, échange permanent, liens avec des situations concrètes vécues.
Psychologie générale et sociale
Exposés magistraux.
Vidéos.
Débats.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Anthropologie
Notes de cours
Portefeuille de lecture
Référence(s) :
ALEXANDRE-BIDON, D. et CLOSSON, M., L'enfant à l'ombre des cathédrales, Lyon et Paris, 1985.
ALEXANDRE-BIDON, D. et LETT, D., Les enfants au Moyen Âge (Ve-XVe siècles), Paris, 1997.
ARIES, Ph., L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Paris, 1973.
BECCHI, E. et JULIA, D. (dir.), Histoire de l'enfance en Occident. I. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, 1998.
BOSWELL, J., Au bon coeur des inconnus. Les enfants abandonnés de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, 1993.
DARMON, P., Le mythe de la procréation à l'âge baroque, Paris, 1977.
DELAISI de PARSEVAL, G., LALLEMAND, S., L'art d'accommoder les bébés, Paris, nouvelle éd. 1998.
FLANDRIN, J.-L., Le sexe et l'Occident. Evolution des attitudes et des comportements, Paris, 1981.
FONTANEL, B., d'HARCOURT, C., Bébés du monde, Paris, 1998.
GELIS, J., L'arbre et le fruit. La naissance dans l'Occident moderne XVIe-XIXe siècle, Paris, 1984.-, Refaire le corps, les déformations volontaires du corps de l'enfant à la naissance, Ethnologie française, 1984 (1), 7-28.
Van GENNEP, A., Les rites de passage, Paris, 1909 (réimp. 1969).
HAINARD, J., KAEHR, R. (éds.), Naître, vivre et mourir. Actualité de Van Gennep. Essais sur les rites de passage, Neuchâtel,1981.
HERITIER, F., Masculin/Féminin. La pensée de la différence, Paris, 1996.
LAURENT, S., Naître au Moyen Age. De la conception à la naissance: la grossesse et l'accouchement, Paris, 1989.
LETT, D., L'enfant des miracles. Enfance et société au Moyen-Âge(XIIe-XIIe siècle), Paris, 1997.
ROLLET, C., MOREL, M.-F., Des bébés et des hommes, Paris, 2000.
SCHLUMBOHN, J., DUDEN, B., GELIS, J., VEIT, P. (éds.), Rituale der Geburt. Eine Kulturgeschichte, München, 1998.Pour la controverse :
BADINTER, E., L'amour en plus. Histoire de l'amour maternel (XVIIe-XXe siècles), Paris, 1980.
Sociologie et périnatalité
Notes de cours
Référence(s) :
Bedin Véronique, Fournier Martine : « La parenté en question(s) » ; Edition Sciences Humaines, 2013.
Birman Chantal: « Au monde, ce qu'accoucher veut dire », Ed. De la Martinière, 2003. B
lanc Maurice : « L'avenir de la sociologie de la transaction sociale »
Charrier Philippe, Clavandier Gaëlle : « Sociologie de la naissance », Editions Armand Colin, 2013.
Faniel Annick : « La naissance : une approche plus humaine et un libre - choix du lieu d'accouchement », CERE asbl,2013
Jacques Béatrice : « Sociologie de l'accouchement », PUF, 2007.
Kaufman Jean-Claude : « Corps de femmes, regards d'hommes. Sociologie des seins nus », Nathan, 1995.
Léthu Abtey Catherine : « La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post partum », Thèse,décembre 2008, Université de Nantes, Faculté de médecine.
Molénat Françoise : « Accompagnement et alliance en cours de grossesse », Temps d'Arrêt n° 57, Yapaka.be
Odent Michel : « Bien naître », Seuil, 1976.
Pequet Sandrine : « Naissance. La médicalisation comme seule option ? », Service Education Permanente QuestionSanté asbl, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012.
Revue « Grandir autrement », n° 44, janvier-février 2014.
Rémy Jean, Voyé Liliane, Servais Emile : « Produire ou reproduire ? Une sociologie de la vie quotidienne », 1978, VieOuvrière.
Thébaud Françoise : « Quand nos grand - mères donnaient la vie. La maternité en France dans l'entre - deux - guerre», Lyon, PUL, 1986.
Voir portail naissance
Psychologie générale et sociale
Présentation en diapositives.
Power-Point disponible sur plateforme e-learning
Vidéo d'expériences présentées au cours :
  • Jane Eliott (The eye of the storm: brown eyes vs blue eyes experiment)
  • Mouton de panurge
  • The Stanford prison Experiment
  • La manipulation mentale: la porte au nez
  • La manipulation mentale : le pied dans la porte
  • Expérience de Milgram
  • Aidez-vous spontanément un inconnu dans le besoin ?
  • Dove évolution
Référence(s) :
Baqué, M.F. (2012) Contre l'âgisme et pour les super-vieux : Quand promouvoir prévention et soin chez les plus vieux passe par lechangement des représentations sociales. Psycho-oncologie 6 : 3-6.
Bédard L., Déziel J. & Lamarche L. (2012). Introduction à la Psychologie Sociale : Vivre, penser et agir avec les autres. 3ème ed.Québec : Pearson
Yzerbyt V. & Leyens J-P. (1997). Psychologie Sociale. Spirmont: Mardaga
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV1200A : Examen écrit à livre ouvert consistant en une analyse fouillée d'un document scientifique à partir d'outils, de théories, de concepts abordés au cours.
SFEV1200B: Examen écrit; question ouverte de développement théorique et question d'analyse sur base du schéma de la représentation sociale.
SFEV1200C: Examen écrit
Pondération des évaluations :

-Evaluation Q1 :
SFEV1200A: 10/50
- Evaluation Q2:
SFEV1200B: 20/50
SFEV1200C : 20/50
-Evaluation Q3 :
Mêmes modalités
Remarque:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :