SFEV1180-1 | |||||
Méthodologie de la recherche I
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Durée :
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Recherche documentaire : 20h Th Evidence base midwifery : 16h Th Compétence 8 : 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Recherche documentaire : Naziha HAMMOUCHA
Evidence base midwifery : Naziha HAMMOUCHA Compétence 8 : Naziha HAMMOUCHA |
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Coordinateur(s) :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Recherche documentaire
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Pourquoi faire une recherche?
Transformer une problématique de soins en question de recherche. Types de documents et qualités d'un site web Recherche et identité professionnelle, Rigueur dans la recherche Analyser les premières étapes de la recherche Traduire le langage naturel en langage contrôlé Chercher de façon efficace en bibliothèques Réaliser la carte conceptuelle Rédiger les références bibliographiques à l'aide de l'outil Zotero Travail final |
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Evidence base midwifery
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Introduction à l'Evidence based Midwifery
Phases et étapes de la recherche Structure de l'article scientifique Les devis de la recherche : quantitatifs et qualitatifs Recherche documentaire sur Pubmed et Cinahl La table d'évidence Identification des concepts de la question clinique Lecture critique basique de l'article scientifique Exercices d'intégration en salle d'informatique |
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Compétence 8
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Rédaction d'un travail de recherche sur base d'une situation clinique ou d'une thématqiue choisie selon les consignes données à l'activité F118B.
Encadrement lors de séminaires en synchrone |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Repérer les concepts de la recherche documentaire (notions de cadres conceptuels, descripteurs...) Utiliser les normes APA pour rédiger une bibliographie à l'aide de l'outil Zotero Faire appel aux opérateurs booléens au cours de sa recherche documentaire Faire émerger des mots-clés au départ d'un article issu d'une revue professionnelle Analyser un article pour en dégager les idées et les relations qui les unissent entre elles ainsi que leur importance relative Définir les cadres conceptuels et de référence de son travail de recherche Traduire en question de recherche, une problématique issue du milieu professionnel Résumer un document Evaluer un site internet Evaluer la qualité / fiabilité d'une ressource Mener une réflexion sur une pratique professionnelle Questionner l'utilité et la valeur du travail réalisé Interagir sur plate forme e-learning (s'engager) Réaliser graphiquement une carte conceptuelle Présenter des résultats selon la table d'évidence Réaliser une recherche documentaire Utiliser le catalogue de la bibliothèque Utiliser Pubmed et Cinahl Utiliser les thésaurus (Dedale, Mesh,...) Préciser une question de recherche en appliquant un filtre (PICO) Identifier les étapes d'une recherche Traduire les termes du PICO en termes Mesh (Medical Subject Heading) Utiliser un langage contrôlé Analyser sa propre façon de progresser dans une recherche Réaliser une lecture critique d'articles Identifier le devis d'une étude scientifique Développer son esprit critique Réguler ses apprentissages Acquis d'apprentissage terminaux visé(s): Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Corequis:SFEV1150-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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E-learning synchrone
E-learning asynchrone Travaux individuels Travaux de groupe Situation d'intégration : Rapport de recherche (compétence 8) |
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Recherche documentaire
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E-learning synchrone et asynchrone
Travaux de groupes |
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Evidence base midwifery
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E-learning synchrone et asynchrone
Exercices d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Compétence 8
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Séminaires en synchrone | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Recherche documentaire
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Dispositif e-learning: tous les documents sont en ligne sur la plateforme
Référence(s) : Bertrand Baschwitz, M.A. (2009). Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. Phaneuf, M. (2011). La recherche en Soins infirmiers, véhicule d'acquisition des connaissances et moteur d'évolutionprofessionnelle: mission sociale, encadrement et formation. En ligne: http://www.infiressources.ca/fe/depotdocuments/Larecherche en soins infirmiersvehicule d acquisition des connaissances et moteur d evolution professionnellePaneuf.pdf[consulté le 15 octobre 2012]. Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire: Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet (2ème éd.).Bruxelles: De Boeck. Service des bibliothèques de l'UQAM (2010). InfoSphère. En ligne sur le site de l'Université du Québec à Montréal,http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/ [consulté le 27 août 2013]. |
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Evidence base midwifery
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Diapositives
Articles pour exercices d'intégration Référence(s) : Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3ème éd). Issy-les-Moulineaux. Fortin, M.F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (2éd).Montréal: Chenelière-Education |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV1180A-SFEV1180B-SFEV1180C : Evaluation intégrée continue : Rédaction d'un travail de recherche sur base d'une situation clinique vécue en stage ou sur base d'une thématique choisie par l'étudiante (Obstétrique ) selon les consignes données.
Des évaluations ponctuelles seront organisées à la suite de certains modules de cours. La moyenne de ces évaluations constituera la note finale de l'évaluation intégrée. Pondération des évaluations : Evaluation au Q1/Q2 : Evaluation continue intégrée: Rapport de recherche : 60/60 Evaluation au Q3: Evaluation intégrée via un rapport de recherche : 60/60 Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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