SFEV1170-1 | |||||
Sciences Fondamentales II
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Durée :
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Physiologie (Physiologie) : 24h Th Anatomie (Anatomie) : 26h Th Biologie : 10h Th Biochimie et biophysique : 20h Th Microbiologie : 18h Th Hygiène : 14h Th Santé publique : 10h Th Pharmacologie générale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiologie (Physiologie) : Julien GRANDJEAN, Christine MALHOMME
Anatomie (Anatomie) : Julien GRANDJEAN, Christine MALHOMME Biologie : Valérie MOREL Biochimie et biophysique : Valérie MOREL Microbiologie : Marie-Christine SOREL Hygiène : Barbara LEPERE Santé publique : Barbara LEPERE Pharmacologie générale : Aline WERTZ |
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Coordinateur(s) :
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Valérie MOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anatomie (Anatomie)
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Anatomie générale descriptive et physiologie des grands systèmes du corps humain | |||||
Biologie
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CHAPITRE 1 CYTOLOGIE
1. Introduction à la biologie cellulaire
1. Le tissu épithélial
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Biochimie et biophysique
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1. le métabolisme cellulaire,
2. l'énergie biochimique, 3. les mouvements hydriques dans l'organisme, 4. les perturbations et régulations de l'équilibre acido-basique intérieur, 5. les corrélations entre le métabolisme des glucides, 6. lipides et protéines, 7. l'action enzymatique, 8. la classification hormonale, 9. la synthèse des protéines à partir de l'information génétique |
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Microbiologie
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1. Introduction
2. Cycle de l'infection 3. Infections nosocomiales. Syndromes infectieux 4. Infections des voies respiratoires, IST, infections et grossesse, infections et cancer. 5. Bactériologie 6. Virologie 7. Mycologie et parasitologie. |
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Hygiène
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Acquis d'apprentissage généraux et spécifiques du cours
Evaluation :type Notion d'hygiène et d'hygiène hospitalière Le comité d'hygiène Hospitalière Les précautions générales et recommandations en matière de maitrise des infections associées aux soins - Hygiène des personnes - Hygiène du matériel - Hygène de l'environnement - Hygiène hôtelière Les précautions additionnelles |
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Santé publique
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Acquis d'Apprentissage généraux et spécifiques du cours
Evaluation : type... Introduction par quelques chiffres au niveau de la santé publique: air, eau... Notion de santé, santé-maladie, maladie chronique Concepts de prévention, de promotion et d'éducation :exercices pratiques Concepts de dépistage, de dépistage de masse Quelques organismes de prévention: ONE... Les déterminants médicaux et non médicaux de la santé Problèmes de Santé publique Abords des notions d'épidémiologie: les différents indicateurs de santé |
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Pharmacologie générale
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1. Naissance et conception des médicaments.
2. Etude du médicament à partir de différents classements. 3. Pharmacodynamie. 4. Introduction à la pharmacocinétique. 5. L'absorption des médicaments. 6. La distribution des médicaments dans l'organisme. 7. L'élimination des médicaments. 8. Facteurs modifiant la pharmacocinétique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier, localiser et décrire les divers systèmes relevant de l'anatomie humaine en vue de s'approprier une vision globale du corps, et des nombreux processus qui permettent à l'ensemble de fonctionner. Comprendre la structure et l'organisation des êtres vivants et utiliser les notions apprises en lien avec les autres cours généraux pour appréhender diverses pathologies humaines. Décrire l'organisation des êtres vivants, les caractéristiques des tissus, la structure d'une cellule et pouvoir expliquer le rôle des organites dans fonctionnement d'une cellule. Décrire le cycle cellulaire et pouvoir expliquer comment l'information génétique est exprimée et transmise aux cellules filles au cours de la division cellulaire (mitose). Connaître les notions fondamentales de la biochimie pour comprendre le fonctionnement de certains mécanismes biologiques. Connaître les bases de la microbiologie et son impact sur la santé humaine y compris sur la santé reproductive. Connaître les bases pour utiliser les examens de laboratoire en microbiologie dans un but de dépistage en pratique sage-femme. Différentier les types de microorganismes (bactéries, virus, mycèles, protozoaires...) impliqués dans les syndromes infectieux (méningites, diarrhées, toxi-infections alimentaires, infections des voies respiratoires, infections urogénitales, infections périnatales...) Comprendre le cycle de l'infection, des modes de transmission, les propriétés pathogènes pour chaque type de microorganisme et les mesures de prévention. Connaître les principes de la pharmacodynamique, de l'absorption, de la distribution, du métabolisme et de l'excrétion du principe actif et de ses métabolites. Comprendre les mécanismes de transmission des microorganismes afin d'appliquer les procédures relatives à l'hygiène hospitalière. Prendre conscience de la responsabilité des professionnels de santé en matière de prévention du risque infectieux. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à lalégislation. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Anatomie (Anatomie)
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : - situer et décrire les structures anatomiques humaines dans l'organisme - expliquer le fonctionnement des systèmes de l'organisme de l'individu adulte sain | |||||
Biologie
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Décrire l'organisation des êtres vivants, les caractéristiques des tissus, la structure d'une cellule et pouvoir expliquer le rôle des organites dans fonctionnement d'une cellule.
Décrire le cycle cellulaire et pouvoir expliquer comment l'information génétique est exprimée et transmise aux cellules filles au cours de la division cellulaire (mitose). |
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Hygiène
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Cfr Acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Santé publique
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Maitriser un socle de savoirs
Appliquer une démarche scientifique Penser en acteur socialement responsable |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Exercices sur Moovin Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas |
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Anatomie (Anatomie)
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Exposés magistraux Classes inversées Participation active : Wooclap Séances de révision Enseignement à distance et/ou e-learning | |||||
Biologie
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Le cours sera organisé en 5 séances de 2 heures. Des exposés magistraux alternent avec des séances d'exercices sur Moovin. La dernière séance est une mise en commun de contenus préparés par les étudiants et d'exercices d'application visant à l'intégration des notions vues aux cours. | |||||
Biochimie et biophysique
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Exposés magistraux | |||||
Microbiologie
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Exposé magistral, exposé interactif
Travail de production écrite courte, exercices d'application, autoévaluations + corrections collectives Séance brève de questions-réponses |
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Hygiène
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Exposés magistraux
Exercices |
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Santé publique
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cfr Acquis d'apprentissage généraux et spécifiques de l'Unité d'enseignement
Méthodes d'enseignement :cours magistral, exercices pratiques, étude de cas ,analyse de graphiques |
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Pharmacologie générale
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Exposés magistraux. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Physiologie (Physiologie)
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Présentiel et/ou enseignement à distance | |||||
Anatomie (Anatomie)
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Enseignement à distance et en présentiel | |||||
Biologie
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Enseignement en présentiel et à distance | |||||
Biochimie et biophysique
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Microbiologie
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Hygiène
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Présentiel et enseignement à distance
2h de classe inversée sur le site de Woluwé |
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Santé publique
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Présentiel et enseignement à distance
2h de classe inversée ( E learning ) |
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Pharmacologie générale
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Présentation en diapositives |
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Anatomie (Anatomie)
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Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme, vidéo illustratives, matériel anatomique (buste, squelette, ...) atlas anatomique
Référence(s) Marieb E. (2019). Anatomie et physiologie humaine. 11 ème ed. Paris : Pearson. Tortora J., Derrickson B. (2016). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. 2e édition Bruxelles : De Boeck Visible body Human Anatomy Atlas 3D version 7.4.01 |
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Biologie
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Le cours magistral est complété par un enseignement en ligne via la plateforme Moovin. Les présentations powerpoint et des exercices de révision y seront disponibles.
Référence(s) : de Duve, C. Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université Neil A. Campbell, N-A. & Reece, Jane B. Biologie. De Boeck Université Raven, Johnson, Mason, Losos, Singer. Biologie De Boeck Université Cour en ligne abondamment illustré:http://www.facbio.com/content/ partie Fac Bio |
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Biochimie et biophysique
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Présentation en diapositives ou syllabus
Référence(s) : Hennen G. (1998). Biochimie.Paris : Dunod. Horn F. et al. (2005). Biochimie humaine. 4 ème ed. Paris : Flammarion Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine. 4ème ed. Montreux : Pearson Education |
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Microbiologie
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Syllabus avec les diapositives
Référence (s) : ANOFEL, (2007) Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, édition Masson. Bianchi V., El Anbassi S., Duployez N., (2013) Bactériologie Virologie, édition de boeck, Paris. Denis F., Ploy M-C., Martin C., Bingen E., Quentin R. (2007) Bactériologie médicale, édition Masson. EISENSTEIN, I., MEDOFF, G, SCHAECHTER, M, (1999) "Microbiologie et pathologie infectieuse", Ed. De Boeck Université. Goubau P., Van Gompel A., (2000) Repères en microbiologie, édition Garant. Nauciel C., Vildé J.L., (2005) Bactériologie médicale, collection Abrégés connaissances et pratique, édition Masson, Paris. Prescott, Harley, Klein, (2010) Microbiologie, édition de boeck, Paris. Prévention des infections nosocomiales guide pratique, 2èmeédition, OMS, 2008. Tortora, Funke, Case, (2012) Introduction à la microbiologie, traduit par Martin L., édition ERPI, Canada. http://www.virologie-uclouvain.be http://www.infectiologie.com/ https://www.wiv-isp.be/matra/cf/connexion.aspx http://www.vaccination-info.be/vaccinations-recommandees/calendrier-vaccinal http://www.health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@shc/documents/ie2divers/10758445_fr.pdf http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1074.pdf |
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Hygiène
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PPT
Documents du SPF Santé Publique Documents du KCE Recommandations du CDC Recommandations du BICCS |
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Santé publique
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PPT
Chiffres actualisés du SPF Santé Publique Chiffres actualisées du KCE Chiffres actualisés de l'OCDE Chiffres actualisés en épidémiologie belge ou autres |
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Pharmacologie générale
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Syllabus.
Référence(s) : Cf. syllabus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit pour chaque activité et hors session possible
Pondération des évaluations : - Evaluation Q1: SFEV1170B 10/130 SFEV1170C 20/130 (NB: Hors session pour les étudiants inscrits en bloc 1 uniquement) SFEV1170D 20/130 SFEV1170E 20/130 SFEV1170F 10/130 SFEV1170G 20/130 SFEV1170H (I) 10/130 SFEV1170I 10/130 - Evaluation Q2: SFEV1170H (II) 10/130 - Evaluation Q3 : Mêmes modalités. Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Physiologie (Physiologie)
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Examen écrit | |||||
Anatomie (Anatomie)
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Examen écrit :
- QCM. - Schémas |
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Biologie
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Examen écrit | |||||
Biochimie et biophysique
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Examen écrit (hors session) | |||||
Microbiologie
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Examen écrit | |||||
Hygiène
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Travail écrit | |||||
Santé publique
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Travail écrit | |||||
Pharmacologie générale
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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