Programme des cours 2020-2021
SFEV1160-1  
Santé et environnement
  • Nutrition périnatale I
  • Embryologie et tératologie
  • Toxicologie
Durée :
Nutrition périnatale I : 14h Th
Embryologie et tératologie : 20h Th
Toxicologie : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Nutrition périnatale I : Pauline de VOGHEL
Embryologie et tératologie : Valérie MOREL
Toxicologie : Mohammed ARRAS
Coordinateur(s) :
Valérie MOREL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nutrition périnatale I
1. Physiologie de la nutrition chez la femme dans le cadre de la fertilité, la grossesse, l'allaitement, le post-natal.
2. Répertoire des signes d'appel indiquant une carence ou un problème métabolique lié à un contexte nutritionnel.
3. Utilisation d'outils diagnostiques de dysfonctionnements métaboliques liés à la nutrition nécessitant l'intervention d'un expert(médecin spécialiste, diététicien) dans le cadre préventif ou curatif. Etendue et limites des compétences de la sage-femme enmatière de nutrition.
4. Approche de prévention de la santé alimentaire dans le cas de :
  • - troubles digestifs liés à la grossesse.
  • - carence en fer, iode, B9, calcium, magnésium, etc.
5. Outils de motivation de la femme, de l'enfant et de la famille (motivation d'un suivi nutritionnel préventif, ou curatif d'unepathologie).
6. Connaissance des aliments et qualité alimentaire : techniques de production, de conservation et de transformation desaliments
Embryologie et tératologie
1.Introduction
2.La reproduction de la cellule
3.La reproduction de l'individu et la gamétogenèse
4.La fécondation
5.Les quatre étapes du développement embryonnaire
6.La segmentation
7.Implantation et formation du disque embryonnaire
8.La Gastrulation
9.Neurulation, formation et devenir de l'ectoderme
10.L'organogenèse
11.Développement des annexes embryonnaires
12.Système digestif
13.Elément de tératologie
14.Aperçu des techniques d'analyse
Toxicologie
1. Généralités (historique, définitions)
2. Classification des toxiques (types d'action, types d'atteinte clinique, interactions des substances chimiques, localisation deseffets)
3. Action non spécifique et spécifique des toxiques
4. Facteurs toxicocinétiques et toxicodynamiques
5. Principales voies d'absorption des toxiques et facteurs influençant l'absorption
6. Distribution et métabolisme (biotransformation)
7. Excrétion
8. Effets toxiques de substances chimiques spécifiques (les métaux, solvants et vapeur, pesticides, dioxine)
9. Cancérogène-mutagène
10. Toxique et appareil reproducteur
11. Les perturbateurs endocriniens
12. Classe de danger des toxiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les effets potentiels de la nutrition sur la fertilité et la reproduction.
Mener une anamnèse alimentaire dans la période périconceptionnelle, prénatale et postnatale chez la femme en bonne santé afin dereconnaître ses besoins alimentaires.
Identifier les écarts alimentaires sur base de la journée alimentaire « type ».
Formuler des conseils de prévention en lien avec les écarts alimentaires identifiés.
Connaître les grandes étapes de l'embryogenèse et du développement foetal, les techniques d'analyse permettant de détecter les pathologies d'origine génétique ou environnementale et avoir des notions de tératologie.
Connaître les notions générales de toxicologie.
Comprendre le vocabulaire et acquérir la connaissance du risque toxique d'une substance chimique tant sur le plan spécifique de la santé reproductive que sur le plan général.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Nutrition périnatale I
Exposé magistral participatif
Etudes de cas : intégration dans la consultation préconceptionnelle, pré et post natale
Embryologie et tératologie
Exposés magistraux et exercices sur la plateforme Moopi
Toxicologie
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignenment en présentiel et à distance
Nutrition périnatale I
Présentiel et enseignement à distance
Embryologie et tératologie
Présentiel et enseignement à distance
Toxicologie
enseignement en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Nutrition périnatale I
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Lévy-Dutel, L. (2015). Le grand livre de la fertilité. Eyrolles.
Agullo, L. (2009). La meilleure nutrition en attendant bébé.Thierry Souccar.
Deceuleneer, F., Hubinont,C., Coppée,H.(2013). Nutrition gourmande autour de la naissance.F. Blouard E.
Agullo, L. (2010). La diététique de la fertilité. Thierry Souccar.
Embryologie et tératologie
Syllabus
Référence(s) :
Larsen et coll. Embryologie humaine 3eme Edition (2011) Edition De Boeck
Sadler. Langman's Medical Embryology (2011) Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins
Toxicologie
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Cf. support de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit pour chaque activité et hors session possible
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q2 :
SFEV1160A : 20/60
SFEV1160B : 20/60
SFEV1160C : 20/60
- Evaluation Q3 :
Mêmes modalités
Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.  
Embryologie et tératologie
Examen écrit
Toxicologie
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :