Programme des cours 2020-2021
SFEV1150-1  
Stage - Soins généraux aux adultes
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Stage - Soins généraux aux adultes
Durée :
Activités d'intégration professionnelle : 40h Th
Stage - Soins généraux aux adultes : 128h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme7
Nom du professeur :
Activités d'intégration professionnelle : Marie-Pierre CAILLET, Carole LEROY
Stage - Soins généraux aux adultes : Carole LEROY
Coordinateur(s) :
Carole LEROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'intégration professionnelle
1. AIP Laboratoire de soins généraux
2. AIP Raisonnement clinique
3. AIP Ergonomie et manutention
  • Introduction
  • Définitions
  • Modes d'action utilisés
  • Aspect relationnel
  • Glossaire
  • Principes de manutention
  • Mouvements de base
  • Chronologie d'une manœuvre
  • Techniques de manutention
 
Stage - Soins généraux aux adultes
Mise en pratique des capacités sélectionnées relatives à la famille de situation initiale en soins généraux aux adultes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable, en situation de simulation et/ou en milieu hospitalier, de prendre soins d'un bénéficiaire conscient, dans une situation courante stable. Ce dernier peut être appareillé et nécessite un soin aseptique. Il se mobilise éventuellement avec aide et est exempt de précautions additionnelles.
Compétence 1 Engagement professionnel
  • Formuler ses objectifs d'apprentissage en fonction de ses ressources et de ses difficultés
  • Développer un sens critique sur les objectifs à atteindre
  • Faire preuve de connaissance des repères théoriques sur base de la situation clinique.
Compétence 2 Ethique, déontologie et législation professionnelle
  • Faire preuve de responsabilité dans l'exercice de sa profession.
  • Traiter les informations des patients de manière confidentielle.
  • Respecter le contrat de stage selon les consignes administratives et réglementaires de la haute école et du terrain de stage.
  • Discerner les activités autonomes de la sage-femme/infirmières des activités traitées en collaboration.
  • Prendre connaissance des normes, des procédures et des recommandations appliquées dans le service.
 Compétence 4 : Raisonnement clinique
  • Réaliser la collecte des données du patient pris en charge selon le modèle de l'enseignement.
  • Identifier les indices de santé, les ressources.
  • Identifier les diagnostics réels et potentiels et leurs objectifs d'intervention.
  • Identifier les interventions planifiées.
  • Identifier l'atteinte des objectifs du plan d'intervention (soins).
 Compétence 5 : Prestations techniques
  • Réaliser toutes les techniques de soins vues en théorie au cours du bloc 1 en salle de technique et en stage de médecine ou chirurgie
  • Appliquer les règles d'hygiène et d'asepsie
  • Etre en mesure d'expliciter les principes de manutention et d'appliquer les bons gestes au chevet du patient
  • Réaliser une réfection de lit avec ou non un patient alité selon les règles d'hygiène, de sécurité et de confort
  • Administrer les médicaments conformément aux prescriptions selon les différentes voies d'administration sur base du contenuthéorique du bloc 1
Compétence 7 Communication professionnelle
  • Accueillir la diversité culturelle, religieuse et philosophique du patient.
  • Identifier ses propres émotions face à la situation clinique.
  • Identifier les émotions du patient.
  • Utiliser le langage professionnel envers les professionnels.
  • Disponibilité physique et psychique auprès du bénéficiaire de soin.
  • Remplir ses activités de soins selon les principes économiques et écologique
  • Transmettre les informations cliniques précises aux professionnels 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Travaux pratiques
Etudes de cas
Démonstration
Enseignement clinique
 
Situation d'intégration :
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées relatives à la famille de situation finale en soins généraux aux adultes au cours de 4 semaines de stage minimum.
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques en salle de technique.
Etudes de cas.
Exposés magistraux
Stage - Soins généraux aux adultes
Encadrement formatif par l'équipe de soins et évaluation certificative conjointe par le référent étudiant et/ou l'équipe de soins et le maître de formation pratique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Activités d'intégration professionnelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Référentiel de compétences intégré interréseaux. Bachelier Sage-femme
Référentiel d'évaluation des compétences intégrant les capacités, les critères et les indicateurs ainsi que leur niveau d'atteinte
Carnet d'apprentissage de l'enseignement clinique
Référence(s) :
Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes.(2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme,Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
Activités d'intégration professionnelle
Syllabus
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Cf. AIP
Stage - Soins généraux aux adultes
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme.
Documents d'évaluation spécifiant le choix des critères et des indicateurs de la Haute-Ecole Léonard de Vinci.
Cours du Bloc 1.
Référence(s) :
Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes (2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux enBachelier sage-femme. Fédération Wallonie-Bruxelles. Belgique
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation Q2
SFEV1150A AIP ergonomie et manutention : Examen écrit.
SFEV1150B Stage : Evaluation comprenant


  • une évaluation certificative conjointe par le référent étudiant et/ou l'équipe de soins et le maître de formation pratique en stage sur base du référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme fin de stage
  • un examen pratique en salle de technique hors session
  • un examen écrit de raisonnement clinique hors session
Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE et le non accès au stage.
Evaluation Q3:
SFEV1150A : mëmes modalités
SFEV1150B : L'étudiant représente la /les compétence/s en échec.
L' atteinte du quota d'heures de stage de l'UE est indispensable pour valider l'UE.
Pondération des évaluations :
SFEV1150A : 10/60
SFEV1150B : 50/60. Voir le détail de la pondération sur la feuille de synthèse individuelle déposée sur MOOVIN
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Suite Acquis d'apprentissage terminaux visés :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale.
Contacts :