SFEV1150-1 | |||||
Stage - Soins généraux aux adultes
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Durée :
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Activités d'intégration professionnelle : 40h Th Stage - Soins généraux aux adultes : 128h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Activités d'intégration professionnelle : Marie-Pierre CAILLET, Carole LEROY
Stage - Soins généraux aux adultes : Carole LEROY |
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Coordinateur(s) :
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Carole LEROY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activités d'intégration professionnelle
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1. AIP Laboratoire de soins généraux
2. AIP Raisonnement clinique 3. AIP Ergonomie et manutention
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Stage - Soins généraux aux adultes
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Mise en pratique des capacités sélectionnées relatives à la famille de situation initiale en soins généraux aux adultes | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable, en situation de simulation et/ou en milieu hospitalier, de prendre soins d'un bénéficiaire conscient, dans une situation courante stable. Ce dernier peut être appareillé et nécessite un soin aseptique. Il se mobilise éventuellement avec aide et est exempt de précautions additionnelles. Compétence 1 Engagement professionnel
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Travaux pratiques Etudes de cas Démonstration Enseignement clinique Situation d'intégration : Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées relatives à la famille de situation finale en soins généraux aux adultes au cours de 4 semaines de stage minimum. |
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Activités d'intégration professionnelle
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Travaux pratiques en salle de technique.
Etudes de cas. Exposés magistraux |
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Stage - Soins généraux aux adultes
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Encadrement formatif par l'équipe de soins et évaluation certificative conjointe par le référent étudiant et/ou l'équipe de soins et le maître de formation pratique. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Activités d'intégration professionnelle
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Référentiel de compétences intégré interréseaux. Bachelier Sage-femme Référentiel d'évaluation des compétences intégrant les capacités, les critères et les indicateurs ainsi que leur niveau d'atteinte Carnet d'apprentissage de l'enseignement clinique Référence(s) : Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes.(2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme,Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique |
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Activités d'intégration professionnelle
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Syllabus
Présentation en diapositives Référence(s) : Cf. AIP |
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Stage - Soins généraux aux adultes
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Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme.
Documents d'évaluation spécifiant le choix des critères et des indicateurs de la Haute-Ecole Léonard de Vinci. Cours du Bloc 1. Référence(s) : Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes (2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux enBachelier sage-femme. Fédération Wallonie-Bruxelles. Belgique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation Q2
SFEV1150A AIP ergonomie et manutention : Examen écrit. SFEV1150B Stage : Evaluation comprenant
Evaluation Q3: SFEV1150A : mëmes modalités SFEV1150B : L'étudiant représente la /les compétence/s en échec. L' atteinte du quota d'heures de stage de l'UE est indispensable pour valider l'UE. Pondération des évaluations : SFEV1150A : 10/60 SFEV1150B : 50/60. Voir le détail de la pondération sur la feuille de synthèse individuelle déposée sur MOOVIN Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Suite Acquis d'apprentissage terminaux visés :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. 9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale. |
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Contacts :
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