SFEV1140-1 | |||||
Art de la sage-femme I
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Durée :
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Démarche clinique : 18h Th Consultation préconceptionnelle et prénatale : 18h Th Soins en santé prénatale : 16h Th Mécanique obstétricale 1 : 10h Th Surveillance du travail : 8h Th Lactation humaine : 18h Th Suites de couches : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Démarche clinique : Naziha HAMMOUCHA
Consultation préconceptionnelle et prénatale : Ksenia LOMOVA Soins en santé prénatale : Naziha HAMMOUCHA Mécanique obstétricale 1 : Lucie RICHARD Surveillance du travail : Naziha HAMMOUCHA Lactation humaine : Valérie PAREIT Suites de couches : Carole LEROY, Valérie PAREIT |
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Coordinateur(s) :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Démarche clinique
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1.Introduction: Objectifs et modalités de fonctionnement de l'unité
2. Démarche clinique en Préconceptionnel : Définition et buts de l'anamnèse; Les étapes du processus de soins dans la pratique sage-femme; La grossesse à bas risque; Exercices d'intégration. 3. Démarche clinique en Prénatal: Exercices d'intégration en prénatal 4. Démarche clinique en Intrapartum: Exerciecs d'intégration en intrapartum 5. Démarche clinique en Post natale : Exercices d'intégration en post natal |
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Consultation préconceptionnelle et prénatale
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1. Introduction à la surveillance de la grossesse
2. La consultation préconceptionnelle 3. La première CPN 4. Examens complémentaires 5. Conseils de la sage-femme relatifs à la physiologie et aux maux de la grossesse 6. Les CPN intermédiaires (3 ème au 7 ème mois) 7. Les CPN du 8 ème et 9 ème mois 8. Application pratique, étude de cas, jeu de rôle et préparation pratique de l'examen |
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Soins en santé prénatale
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Introduction et examen général
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Mécanique obstétricale 1
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Partie I: La mécanique obstétricale en prénatal
1. Généralités 2. Le bassin osseux 3. Le périnée 4. Le mobile foetal 5. En prénatal 5.1. Introduction 5.2. Indices au niveau maternel 5.3. Indices au niveau foetal 5.4. Mise en relation des indices Partie II: La mécanique obstétricale en perpartum 1. Introduction 2. Phénomènes mécaniques en perpartum dans les variétés antérieures 3. Phénomènes mécaniques en perpartum dans les variétés postérieures 4. Manoeuvres d'accouchement et matériel |
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Surveillance du travail
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Lactation humaine
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Suites de couches
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Suites de couches - Leroy C.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser une collecte des données en obstétrique selon le modèle issu du cours: connaissance des différentes rubriques et items qui constituent l'anamnèse. Identifier dans une situation clinique donnée les indices impliquant une ou des intervention(s) en vue de maintenir l'état de santé biopsychosocial optimal des bénéficiaires. Argumenter à l'aide d'outils d'identification des grossesses à bas risque et de la législation si la sage-femme peut assurer ou non la surveillance prénatale de son bénéficaire. Planifier la prévention primaire et secondaire dans le cadre de la visite préconceptionnelle. Diagnostiquer et évaluer le terme de la grossesse. Assurer le suivi global de la grossesse en tenant compte de la législation belge, des recommandations cliniques internationales actuelles et de la déontologie. Adapter sa pratique de manière à respecter l'autonomie, les valeurs et croyances de la famille en devenir. Aider, encourager et soutenir le couple mère-enfant lors de l'allaitement maternel physiologique. Dans le cadre d'une situation clinique d'une femme en travail eutocique:
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. |
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Démarche clinique
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A l'issue de cette activité l'étudiant sera capable de :
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Soins en santé prénatale
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A partir d'une situation clinique proposée lors de l'admission :
-Identifier tous les indices menant aux diagnostics ou aux diagnostics potentiels au niveau clinique, psychologique et socio-culturel de la triade -Identifier les besoins et les ressources de la triade au niveau des 3 sphères -Élaborer des diagnostics et des diagnostics potentiels qui répondent aux besoins et aux priorités de la femme et de l'enfant -Identifier le professionnel qui puisse le mieux aider à répondre aux besoins du couple -Proposer des interventions en lien avec les prises de décision, selon les priorités de la femme et qui répondent à ses besoins au niveau des 3 sphères. -Réaliser un bilan sur le déroulement de la grossesse - Etablir un diagnostic de début de travail - Faire un pronostic pour l'accouchement - Répertorier les examens nécessaires pour l'accouchement |
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Surveillance du travail
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L'étudiant sera capable de réfléchir et transférer les connaissances à des situations cliniques proposées (non vues au cours) dans le cadre d'une surveillance d'un travail eutocique.
A partir de cette situation clinique, l'étudiante sera capable de : -Identifier les indices de bonne santé et de manque en santé ayant un impact sur le travail - Elaborer des diagnostics, des diagnostics potentiels et des besoins ayant un impact sur le travail - Proposer des conduites à tenir en lien avec ces prises de décision -Interpréter un tracé CTG au niveau de l'activité utérine et du RCF -Elaborer un partogramme |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Corequis: SFEV1120-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Mise en situation Etudes de cas E learning Situation d'intégration : Analyse de dossier |
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Démarche clinique
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E-learning asynchrone (Opale)
E-learning synchrone Présentiel : exercices d'intégration |
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Consultation préconceptionnelle et prénatale
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Cours magistral
Recherche puis exposé en groupe d'étudiants Etude de cas (exercices d'intégration) et jeu de rôle Lectures recommandées individuelles |
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Soins en santé prénatale
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E-learning asynchrone
E-learning synchrone Etude de cas cliniques Laboratoires techniques Simulation |
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Mécanique obstétricale 1
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Démonstration
Cours Opale Exercices d'intégration Exercices pratiques |
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Surveillance du travail
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E-learning synchrone
E-learning asynchrone Mise en situation: cas cliniques Laboratoires techniques Simulation |
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Lactation humaine
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E-learning
Exposé magistral participatif Cas pratiques Exercices pratiques |
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Suites de couches
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Exposé magistral
Mise en situation Vignettes cliniques Exercices pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
E-learning : plateforme mooVin (Opale) |
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Démarche clinique
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Présentiel
E-learning synchrone E-learning asynchrone |
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Mécanique obstétricale 1
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Plateforme Moovin |
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Démarche clinique
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Modules Opale
Dossiers médicaux Portfolio de lecture Référence(s) : ICM. (1991). Midwifery care process. International confederation of midwives |
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Consultation préconceptionnelle et prénatale
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Syllabus
Référence(s) : Alexander S., Bouvy AF., Debiève F., Delvoye P., C. Kirkpatrick C. et Masson V. (2009) Guide de consultationprénatale, De Boeck, Bruxelles. Arrêté Royal du 1er février 1991 relatif à la profession d'accoucheuse. Arrêté Royal du 8 juin 2007 modifiant l'arrêté royal du 1er février 1991 relatif à l'exercice de la professiond'accoucheuse. KCE (2015).Quels sont les examens recommandés pendant la grossesse. Synthèse. Good Clinical Practice (GCP)Bruxelles: Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE). 2015. KCE Reports 248Bs.D/2015/10.273/56. Lodewyckx K, Peeters G, Spitz B, Blot S, Temmerman M, Zhang W, et al. Recommandation nationale relative aux soinsprénatals: Une base pour un itinéraire clinique de suivi de grossesses. Rapport. Bruxelles: Centre fédéral d'expertisedes soins de santé (KCE); 2004. KCE reports 6B (D/2004/10.273/14). National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (UK). Antenatal Care: Routine Care for the HealthyPregnant Woman. London: RCOG Press; 2008 Mar. (NICE Clinical Guidelines, No. 62.)?Available from:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK51886/. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (UK). Diabetes inpregancy:management of diabetesand its complications from pre-conception to the postnatal period. London: RCOG Press; 2008 Mar. (NICE ClinicalGuidelines, No. 63.)?Available from:http://www.nice.org.uk/proxy/?sourceUrl=http%3a%2f%2fwww.nice.org.uk%2fnicemedia%2flive%2f11946%2f41321%2f41321.PDF. OMS (2006) Pour un développement optimal du foetus- Rapport d'une consultationtechnique.http://www.who.int/nutrition/publications/fetal_dev_report_FR.pdf. ONE Données statistiques 2006-2009 Suivi de grossesse. (200http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/BDMS_2012_BD_chap_ 1.pdf. Upfsb http://www.sage-femme.be/parents/la-consultation-preconceptionnelle/ |
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Soins en santé prénatale
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Modules Opale
Portefeuille de lecture Référence(s) : Lansac, J. (2010) Pratique de l'accouchement. Paris: Masson. Gauge, S. Henderson, Ch. ()2007 Analyse pratique du RCF. Paris: Masson. Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190. Chapman, V. et Charles, C. (2013). the midwife's labour and birth handbook (3rd ed). Chichester: Wiley-Blackwell. |
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Mécanique obstétricale 1
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Diapositives
Portefeuille de lecture Référence(s) : Lansac, J. (2010) Pratique de l'accouchement. Paris: Masson. SCHAAL JP, RIEETHMULLER D, MAILLET R., « Me¿canique et Techniques obste¿tricales», 3e¿me e¿d, Montpellier : Sauramps Me¿dical, 2007 Chapmann V. Charles C. « The midwife's labour and birth handbook», 3e édition; Wiley Blackwell; 2013 HAS: « Recommandation de bonne pratique Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions me¿dicales argumentaire scientifique» Paris; 2017; https://www.has-sante.fr/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_2822853 Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190. B. Calais-Germain, N. Vives Parès; « Bouger en accouchant, Comment le bassin peut bouger lors de l'accouchement »; Désiris; Paris; 3e édition 2017 |
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Surveillance du travail
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Diapositives
Portefeuille de lecture (Recommandations de bonnes pratiques et autres articles) Référence(s) : Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190. Thoulon, J.M., Pasquier, J.C. & Audra, P. (2003). La surveillance du travail. Issy-les-Moulineaux: Elsevier, Masson. Lansac, J., Marret, H. & Oury, J.F. (2006). Pratique de l'accouchement (4ème éd). Issy-les-Moulineaux: Elsevier,Masson. Merger, R., Levy, J. & Melchior, J. (1996). Précis d'obstétrique. Issy-le-Moulineaux: Elsevier, Masson. Fahy, K., Foureur, M.& Hasie, C. (2008). Birth Territory and Midwifery Guardianship. London: Butterworth Heineman,Elsevier. Chapman, V. et Charles, C. (2013). the midwife's labour and birth handbook (3rd ed). Chichester: Wiley-Blackwell. |
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Lactation humaine
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E-learning
Diapositives Vidéo Portefeuille de lecture: articles Référence(s) : Riordan J., Wambach K. (2009). Breastfeeding and Human Lactation. (4th ed). Boston: Jones and Barlett. Lauwers J., Swisher A.(2011). Counseling the Nursing Mother, A lactation consultant's guide. Boston: Jones and Barlett. Lectures conseillées: Beaudry M et coll. (2006) Biologie de l'allaitement: le sein, le lait, le peste. Québec: Presse Universitaire. Leche league Canada. Traité d'allaitement maternel, format poche. pp 320. |
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Suites de couches
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Syllabus
Diapositives type powerpoint Portefeuille de lecture Référence(s) : Wamgae, L., Del Marmol, S. "Le premier bain en maternité". TFE. Pierre, F., Bertrand, J. Mémento d'obstétrique. Paris: Maloine. Cabrol, D., Goffinet, F. Protocoles cliniques en obstétrique. Abrégés de périnatalité. Issys: Masson. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation intégrée en hors session possible : examen écrit
Pondération des évaluations : -Evaluation au Q2 : SFEV1140A-SFEV1140B-SFEV1140C-SFEV1140D-SFEV1140E-SFEV1140F-SFEV1140G : 140/140 -Evaluation au Q3 : Mêmes modalités Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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