Programme des cours 2020-2021
SFEV1130-1  
Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme
  • Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
  • Psychologie du développement
  • Pathologie générale
  • Pathologie gynécologique
Durée :
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent : 8h Th
Psychologie du développement : 12h Th
Pathologie générale : 23h Th
Pathologie gynécologique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent : Charlotte THIELEMANS
Psychologie du développement : Isabelle HIROUX
Pathologie générale : Christian de CLIPPELE
Pathologie gynécologique : Célinie MATHOT
Coordinateur(s) :
Isabelle HIROUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
1. Le développement de l'enfant
2. L'agressivité et la violence
3. Les organismes qui assurent le suivi de l'enfant
4. Besoin d'éviter les risques d'accidents
5. Le jeune - Puberté - Adolescence
Psychologie du développement
1. Introduction.
2. De la conception à la naissance. L'attachement
3. La naissance.
4. De 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans.


  • Développement psychomoteur
  • Développement intellectuel
  • Développement psychoaffectif et sexuel (Œdipe - angoisse)
  • Développement social
  • L'enfant malade à cet âge
5. De 12 ans à 18 ans/ 24 ans 


  • Adolescence et Puberté
  • Contexte historique
  • Développement cognitif
  • Développement psycho affectif
  • Développement social
  • L'adolescent malade
 
Pathologie générale
Chapitre 1: Les maladies cardiaques
  • Investigations
  • Pathologies
Chapitre 2: Les maladies pulmonaires
  • Investigations
  • Examens cliniques
  • Examens techniques
  • Pathologies
Chapitre 3: Les maladies endocrinologiques
  • Le diabète
  • Etude des hormones
Pathologie gynécologique
8H Pathologies gynécologiques:
1. Le cycle menstruel (rappel)
2. Les aménorrhées
3. Les métrorragies, les ménorragies, les méno-métrorragies
4. L'endométriose
5. Les infections en gynécologie
6. Les douleurs pelviennes en gynécologie
7. Les prolapsus
8. Les fibromes
9. Les kystes aux ovaires
10. La ménopause
11. Les cancers ( ovaire, endomètre, col et sein)
12. Le syndrome du choc toxique sur tampon ou cup 
12H Violences sexuelles:
1. Le genre
2. L'orientation sexuelle
3. L'identité sexuelle
4. Le consentement 
5. Définitions des concepts : types de violence, types de violences sexuelles
6. Conséquences psychologiques, physiques et sociales des violences sexuelles
7. Stastiques autour des violences sexuelles 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître les caractéristiques de l'enfant sain, de la naissance à la puberté : enfant qui, avec son hérédité et ses caractéristiques individuelles peut, grâce à des échanges de qualité avec son environnement, se développer de façon harmonieuse.
Connaître, aux différents âges, les besoins des enfants, les moyens de les maintenir en état de santé, de leur assurer un bon développement psychomoteur et d'éviter les maladies.
Expliquer les étapes du développement psychoaffectif, social et sexuel chez l'enfant.
Identifier les enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les troubles de l'attachement.
Comprendre le développement psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue d'identifier ses besoins.
Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies générales et gynécologiques.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Pathologie gynécologique
Partie pathologies gynécologiques:
Définir et comprendre les différentes pathologies gynécologiques
Identifier et décrire les étiologies et les symptômes des différentes pathologies vues
Examiner et analyser des cas cliniques touchant la sphère gynécologique
Partie violences sexuelles:
Décrire et illustrer les concepts de genre, d'identité sexuelle, d'orientation sexuelle et de consentement.
Reconnaitre et décrire le concept de violence et les différents types de violences sexuelles
Examiner, comparer les concepts vus par rapport à un reportage, un fait d'actualité, une situation en stage,une lecture.... 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Vidéo et débats
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
Exposés magistraux
Exercices
Psychologie du développement
Exposés participatifs
Vidéos illustrant les stades et observation
Lectures
Pathologie générale
Exposés magistraux
Pathologie gynécologique
Exposés magistraux
Partie violences sexuelles: exposés magistraux et brainstorming, reportages, discusions, vidéos, lectures... 


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance   
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
Présentiel et/ou à distance et/ou e learning
Psychologie du développement
Enseignement à distance et/ou présentiel
Magistral
Vidéo - cas clinique
Pathologie générale
Enseignenement à distance et/ ou e learning Et / ou présentiel
Magistral
 
Pathologie gynécologique
Présentiel et/ou à distance et/ou e learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Lectures conseillées au cours
 
Référence(s) :
Cf. syllabus
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
Syllabus
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Cfr Syllabus
Psychologie du développement
Syllabus, présentation en diapositives
Programme de lecture
Référence(s) :
Bee.H., et Boyd.D. (2011). Les âges de la vie. Saint Laurent : renouveau pédagogique.
Bydlowski.M. (2000) Je rêve un enfant. L'expérience intérieure de la maternité. Paris : Odile Jacob.
Guedeney.N et Guedenay.A. (1996). L'attachement, concepts et applications. Paris: Masson
Pathologie générale
Syllabus
Référence(s) :
Cfr. support de cours
Pathologie gynécologique
Exposé en diapositives
Vidéos présentées au cours
Lecture d'articles
Référence(s) :

Cfr syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit pour chaque activité et hors session possible Travail collectif et présentation orale   
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q2 :
SFEV1130A : 10/60
SFEV1130B : 10/60
SFEV1130C : 20/60
SFEV1130D : 20/60
- Evaluation Q3 :
Mêmes modalités.
Remarques :

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Pathologie gynécologique
Partie pathologies gynécologiques:
Examen écrit : questions fermées, vrai faux et/ou QCM , cas clinique
Partie violences sexuelles:
Travail de réflexion 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :