SFEV1130-1 | |||||
Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme
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Durée :
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Développement physique de l'enfant et de l'adolescent : 8h Th Psychologie du développement : 12h Th Pathologie générale : 23h Th Pathologie gynécologique : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Développement physique de l'enfant et de l'adolescent : Charlotte THIELEMANS
Psychologie du développement : Isabelle HIROUX Pathologie générale : Christian de CLIPPELE Pathologie gynécologique : Célinie MATHOT |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle HIROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
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1. Le développement de l'enfant
2. L'agressivité et la violence 3. Les organismes qui assurent le suivi de l'enfant 4. Besoin d'éviter les risques d'accidents 5. Le jeune - Puberté - Adolescence |
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Psychologie du développement
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1. Introduction.
2. De la conception à la naissance. L'attachement 3. La naissance. 4. De 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans.
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Pathologie générale
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Chapitre 1: Les maladies cardiaques
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Pathologie gynécologique
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8H Pathologies gynécologiques:
1. Le cycle menstruel (rappel) 2. Les aménorrhées 3. Les métrorragies, les ménorragies, les méno-métrorragies 4. L'endométriose 5. Les infections en gynécologie 6. Les douleurs pelviennes en gynécologie 7. Les prolapsus 8. Les fibromes 9. Les kystes aux ovaires 10. La ménopause 11. Les cancers ( ovaire, endomètre, col et sein) 12. Le syndrome du choc toxique sur tampon ou cup 12H Violences sexuelles: 1. Le genre 2. L'orientation sexuelle 3. L'identité sexuelle 4. Le consentement 5. Définitions des concepts : types de violence, types de violences sexuelles 6. Conséquences psychologiques, physiques et sociales des violences sexuelles 7. Stastiques autour des violences sexuelles |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître les caractéristiques de l'enfant sain, de la naissance à la puberté : enfant qui, avec son hérédité et ses caractéristiques individuelles peut, grâce à des échanges de qualité avec son environnement, se développer de façon harmonieuse. Connaître, aux différents âges, les besoins des enfants, les moyens de les maintenir en état de santé, de leur assurer un bon développement psychomoteur et d'éviter les maladies. Expliquer les étapes du développement psychoaffectif, social et sexuel chez l'enfant. Identifier les enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les troubles de l'attachement. Comprendre le développement psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue d'identifier ses besoins. Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies générales et gynécologiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. |
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Pathologie gynécologique
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Partie pathologies gynécologiques:
Définir et comprendre les différentes pathologies gynécologiques Identifier et décrire les étiologies et les symptômes des différentes pathologies vues Examiner et analyser des cas cliniques touchant la sphère gynécologique Partie violences sexuelles: Décrire et illustrer les concepts de genre, d'identité sexuelle, d'orientation sexuelle et de consentement. Reconnaitre et décrire le concept de violence et les différents types de violences sexuelles Examiner, comparer les concepts vus par rapport à un reportage, un fait d'actualité, une situation en stage,une lecture.... |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Vidéo et débats |
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Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
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Exposés magistraux
Exercices |
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Psychologie du développement
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Exposés participatifs
Vidéos illustrant les stades et observation Lectures |
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Pathologie générale
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Exposés magistraux | |||||
Pathologie gynécologique
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Exposés magistraux
Partie violences sexuelles: exposés magistraux et brainstorming, reportages, discusions, vidéos, lectures... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
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Présentiel et/ou à distance et/ou e learning | |||||
Psychologie du développement
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Enseignement à distance et/ou présentiel
Magistral Vidéo - cas clinique |
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Pathologie générale
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Enseignenement à distance et/ ou e learning Et / ou présentiel
Magistral |
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Pathologie gynécologique
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Présentiel et/ou à distance et/ou e learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Lectures conseillées au cours Référence(s) : Cf. syllabus |
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Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
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Syllabus
Présentation en diapositives Référence(s) : Cfr Syllabus |
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Psychologie du développement
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Syllabus, présentation en diapositives
Programme de lecture Référence(s) : Bee.H., et Boyd.D. (2011). Les âges de la vie. Saint Laurent : renouveau pédagogique. Bydlowski.M. (2000) Je rêve un enfant. L'expérience intérieure de la maternité. Paris : Odile Jacob. Guedeney.N et Guedenay.A. (1996). L'attachement, concepts et applications. Paris: Masson |
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Pathologie générale
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Syllabus
Référence(s) : Cfr. support de cours |
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Pathologie gynécologique
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Exposé en diapositives
Vidéos présentées au cours Lecture d'articles Référence(s) : Cfr syllabus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit pour chaque activité et hors session possible
Travail collectif et présentation orale
Pondération des évaluations : - Evaluation Q2 : SFEV1130A : 10/60 SFEV1130B : 10/60 SFEV1130C : 20/60 SFEV1130D : 20/60 - Evaluation Q3 : Mêmes modalités. Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Pathologie gynécologique
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Partie pathologies gynécologiques:
Examen écrit : questions fermées, vrai faux et/ou QCM , cas clinique Partie violences sexuelles: Travail de réflexion |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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