SFEV1120-1 | |||||
Sciences Fondamentales 1
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Durée :
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Anatomie du bassin : 10h Th Physiologie du foetus et du nouveau-né : 12h Th Physiologie de la grossesse : 10h Th Physiologie de l'accouchement : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie du bassin : Julien GRANDJEAN
Physiologie du foetus et du nouveau-né : Thierry DETAILLE Physiologie de la grossesse : Ksenia LOMOVA Physiologie de l'accouchement : Sarah MICHEL |
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Coordinateur(s) :
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Ana Belen HERNANDEZ GARCIA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anatomie du bassin
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1. Etude anatomique du bassin féminin:
3. Variantes de la morphologie du bassin. |
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Physiologie du foetus et du nouveau-né
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1. Introduction.
2. Physiologie des échanges gazeux foetoplacentaires. 3. Développement du poumon et physiologie du surfactant pulmonaire. 4. Physiologie cardiovasculaire ftale. 5. Physiologie de la croissance ftale. 6. Adaptation à la vie extra-utérine. 7. Préparation biologique à la naissance. |
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Physiologie de la grossesse
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Physiologie du cycle menstruel féminin
La fécondation, la nidation et le développement du ftus et du placenta Le diagnostic de la grossesse Les modifications de l'organisme maternel pendant la grossesse Physiologie de l'induction du travail spontané et pharmacologie des modulateurs de la contraction utérine |
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Physiologie de l'accouchement
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1. Physiologie de l'accouchement et la cascade hormonale
2. Le dernier trimestre de la grossesse ou l'embarcation 3. Birth territory 4. Physiologie des phases du travail 5. Réflexion sur la douleur d'enfantement 6. La naissance 7. La rencontre avec le nouveau-né 8. Délivrance du placenta 9. Et après? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître les bases indispensables de l'anatomie du petit bassin afin de pouvoir appréhender ultérieurement les situations cliniques au cours de la grossesse, de l'accouchement et du postpartum. Connaître de manière approfondie les adaptations physiologiques de la grossesse sur les différents systèmes de l'organisme en vue de discerner ce qui relève des limites de la physiologie chez la femme enceinte, la parturiente et la jeune accouchée. Connaître les différents mécanismes physiologiques intervenant au cours du travail, de l'expulsion et de la délivrance de l'accouchement normal en présentation céphalique; Connaître les bases de la physiologie de l'adaptation du ftus à la vie extra utérine sur les plans respiratoire, cardiovasculaire,thermique et glycémique en vue de ;
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale |
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Physiologie de l'accouchement
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A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Etudes de cas |
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Anatomie du bassin
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Exposé participatif
Exercices |
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Physiologie du foetus et du nouveau-né
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Exposés magistraux | |||||
Physiologie de la grossesse
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Exposé magistral
Etudes de cas cliniques |
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Physiologie de l'accouchement
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Exposé magistral,
Réflexion
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Physiologie de l'accouchement
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Cours en présentiel ou en distantiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Présentation en diapositives |
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Anatomie du bassin
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Présentation en diapositives
Référence(s) : Baqué, P., & Maes, B. (2008). Manuel pratique d'anatomie. Paris : Ellipses. Grégoire, R., Oberlin, S., Vacher, C., & Berthelot, J.-L., (2004). Précis d'anatomie. Lavoisier. Gosling, J.A., Harris, P.F. Whitmore, I. Willan, P.L.T. (2003) Anatomie humaine. Bruxelles: De Boeck. Moore, L.K. Dalley, A.F. Anatomie médicale. Aspects fondamentaux et applications cliniques. 4è Ed. Bruxelles: De Boeck. Netter, F. (2011) . Atlas d'anatomie humaine. Paris : Masson. Rouvière, H.,& Delmas, A. (2002). Anatomie Humaine. Tome 1,2,3,4. Paris : Masson |
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Physiologie du foetus et du nouveau-né
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Référence(s) :
Gold,F. et al. (2007) Physiologie du foetus et du nouveau-né. Adaptation à la vie extra-utérine. Paris: Elsevier Masson SAS |
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Physiologie de la grossesse
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Diapositives
Référence(s) : Tournaire, M. (1996). Physiologie de la grossesse (2ème éd). Issy-les Moulineaux: Elsevier, Masson. Tortora, G. & Derrickson, B. (2009). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. Bruxelles: De Boeck, 700p |
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Physiologie de l'accouchement
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Présentation magitrale, recherche documentaire.
Référence(s) : Coad J. (2011). Anatomy and Physiology for Midwives. Edition Broché. Buckley S. (2015). Hormonal Physiology of Childbearing: Evidence and Implications for Women, Babies, and Maternity Care.Washington, D.C.: Childbirth Connection Programs, National Partnership for Women & families. Available on http://transform.childbirthconnection.org/reports/physiology/; {acceded on 21st July 2018} Lemay C. (2018). La mise au monde : Revisiter les savoirs.Edition Broché. Odent M. (2014).La naissance et l'évolution d'Homo sapiens. EditionBroché. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit en hors session possible pour toutes les activités de l'unité.
Pondération des évaluations : - Evaluation au Q1 : SFEV1120A 20/80 SFEV1120B 20/80 SFEV1120C 20/80 SFEV1120D 20/80 - Evaluation Q2 et Q3 : Mêmes modalités. Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Physiologie de l'accouchement
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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