Programme des cours 2020-2021
SFEV1120-1  
Sciences Fondamentales 1
  • Anatomie du bassin
  • Physiologie du foetus et du nouveau-né
  • Physiologie de la grossesse
  • Physiologie de l'accouchement
Durée :
Anatomie du bassin : 10h Th
Physiologie du foetus et du nouveau-né : 12h Th
Physiologie de la grossesse : 10h Th
Physiologie de l'accouchement : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Anatomie du bassin : Julien GRANDJEAN
Physiologie du foetus et du nouveau-né : Thierry DETAILLE
Physiologie de la grossesse : Ksenia LOMOVA
Physiologie de l'accouchement : Sarah MICHEL
Coordinateur(s) :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anatomie du bassin
1. Etude anatomique du bassin féminin:


  • Structure osseuse et articulaire (mouvements du bassin).
  • Structure musculaire et ligamentaire.Innervation du bassin.
  • Circulation sanguine et lymphatique du bassin.
  • Cavité pelvienne et ses organes.
2. Dimensions du bassin obstétrical.
3. Variantes de la morphologie du bassin.
Physiologie du foetus et du nouveau-né
1. Introduction.
2. Physiologie des échanges gazeux foetoplacentaires.
3. Développement du poumon et physiologie du surfactant pulmonaire.
4. Physiologie cardiovasculaire fœtale.
5. Physiologie de la croissance fœtale.
6. Adaptation à la vie extra-utérine.
7. Préparation biologique à la naissance.
Physiologie de la grossesse
Physiologie du cycle menstruel féminin
La fécondation, la nidation et le développement du fœtus et du placenta
Le diagnostic de la grossesse
Les modifications de l'organisme maternel pendant la grossesse
Physiologie de l'induction du travail spontané et pharmacologie des modulateurs de la contraction utérine
Physiologie de l'accouchement
1. Physiologie de l'accouchement et la cascade hormonale
2. Le dernier trimestre de la grossesse ou l'embarcation
3. Birth territory
4. Physiologie des phases du travail
5. Réflexion sur la douleur d'enfantement
6. La naissance
7. La rencontre avec le nouveau-né
8. Délivrance du placenta
9. Et après?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître les bases indispensables de l'anatomie du petit bassin afin de pouvoir appréhender ultérieurement les situations cliniques au cours de la grossesse, de l'accouchement et du postpartum.
Connaître de manière approfondie les adaptations physiologiques de la grossesse sur les différents systèmes de l'organisme en vue de discerner ce qui relève des limites de la physiologie chez la femme enceinte, la parturiente et la jeune accouchée.
Connaître les différents mécanismes physiologiques intervenant au cours du travail, de l'expulsion et de la délivrance de l'accouchement normal en présentation céphalique;
Connaître les bases de la physiologie de l'adaptation du fœtus à la vie extra utérine sur les plans respiratoire, cardiovasculaire,thermique et glycémique en vue de ;
  • Comprendre les trois grandes anomalies du début de la vie : l'hypotrophie fœtale, l'asphyxie périnatale et la prématurité.
  • Argumenter l'adaptation des soins du nouveau-né bien portant en salle de naissance aux 3 premiers jours de vie extra utérine.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale
Physiologie de l'accouchement
A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:  
  • Comprendre et décrire la cascade hormonale et événement physiologique qui déclenche l'accouchement.
  • Comprendre et décrire la cascade hormonale qui permet un accouchement phyiologique.
  • Décrire et comprendre les différentes phase de travail.
  • Comprendre comment accompagner la parturiente lors de l'accouchement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
Anatomie du bassin
Exposé participatif
Exercices
Physiologie du foetus et du nouveau-né
Exposés magistraux
Physiologie de la grossesse
Exposé magistral
Etudes de cas cliniques
Physiologie de l'accouchement
Exposé magistral, Réflexion


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        
Physiologie de l'accouchement
Cours en présentiel ou en distantiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Présentation en diapositives
Anatomie du bassin
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Baqué, P., & Maes, B. (2008). Manuel pratique d'anatomie. Paris : Ellipses.
Grégoire, R., Oberlin, S., Vacher, C., & Berthelot, J.-L., (2004). Précis d'anatomie. Lavoisier.
Gosling, J.A., Harris, P.F. Whitmore, I. Willan, P.L.T. (2003) Anatomie humaine. Bruxelles: De Boeck.
Moore, L.K. Dalley, A.F. Anatomie médicale. Aspects fondamentaux et applications cliniques. 4è Ed. Bruxelles: De Boeck.
Netter, F. (2011) . Atlas d'anatomie humaine. Paris : Masson.
Rouvière, H.,& Delmas, A. (2002). Anatomie Humaine. Tome 1,2,3,4. Paris : Masson
Physiologie du foetus et du nouveau-né
Référence(s) :
Gold,F. et al. (2007) Physiologie du foetus et du nouveau-né. Adaptation à la vie extra-utérine. Paris: Elsevier Masson SAS
Physiologie de la grossesse
Diapositives
Référence(s) :
Tournaire, M. (1996). Physiologie de la grossesse (2ème éd). Issy-les Moulineaux: Elsevier, Masson.
Tortora, G. & Derrickson, B. (2009). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. Bruxelles: De Boeck, 700p
Physiologie de l'accouchement
Présentation magitrale, recherche documentaire.
Référence(s) :
Coad J. (2011). Anatomy and Physiology for Midwives. Edition Broché.
Buckley S. (2015). Hormonal Physiology of Childbearing: Evidence and Implications for Women, Babies, and Maternity Care.Washington, D.C.: Childbirth Connection Programs, National Partnership for Women & families. Available on http://transform.childbirthconnection.org/reports/physiology/; {acceded on 21st July 2018}
Lemay C. (2018). La mise au monde : Revisiter les savoirs.Edition Broché.
Odent M. (2014).La naissance et l'évolution d'Homo sapiens. EditionBroché.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit en hors session possible pour toutes les activités de l'unité.
Pondération des évaluations :
- Evaluation au Q1 :
SFEV1120A  20/80
SFEV1120B  20/80
SFEV1120C  20/80
SFEV1120D  20/80
- Evaluation Q2 et Q3 :
Mêmes modalités.
Remarques:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Physiologie de l'accouchement
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :