Programme des cours 2020-2021
SFEV1110-1  
Introduction à la profession sage-femme
  • Histoire de la profession
  • Droit
  • Législation de la profession
  • Déontologie
  • Théories et concepts en sage-femme
  • Activités d'intégration professionnelle
Durée :
Histoire de la profession : 8h Th
Droit : 10h Th
Législation de la profession : 10h Th
Déontologie : 16h Th
Théories et concepts en sage-femme : 10h Th
Activités d'intégration professionnelle : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Histoire de la profession : Valérie PAREIT
Droit : Isabelle DESMET
Législation de la profession : Bénédicte JACOBS
Déontologie : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Théories et concepts en sage-femme : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Activités d'intégration professionnelle : Valérie PAREIT
Coordinateur(s) :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de la profession
Droit
Législation professionnelle
Déontologie
Théorie et concepts en sage-femme
Activités d'intégration professionnelle
Histoire de la profession
1. Origines de la profession de sage-femme
2. L'antiquité.
3. Le moyen âge: Trotula (XIème siècle)
4. La renaissance: Louise Bourgeois (1563-1636)
5. Le XVIème siècle et la sage-femme contemporaine:Marie Jonet (1730-1797, Paris)Marie Louise La chapelle (1769- 1821)Angélique Marguerite Le Boursier Du Coudray (1712-1792)
6. Conclusions et application.
Droit
- Chapitre 1 : Introduction
  • 1. Définition du droit.
  • 2. Les différentes branches du droit.
  • 3. Les sources du droit.
  • 4. L'état belge : le fédéralisme, la séparation des pouvoirs.
- Chapitre 2 : Le droit et les personnes
  • 1. La personnalité juridique des personnes physiques.
  • 2. La filiation.
  • 3. Les personnes incapables.
  • 4. Autres mesures de protection : règlement collectif de dettes, la protection des malades mentaux, la loi de défensesociale.
  • 5. La loi relative aux droits du patient
Législation de la profession
1. Responsabilité civile.
2. Responsabilité pénale.
3. Responsabilité professionnelle.
4. La responsabilité du prestataire de soins sage-femme.
5. Loi du 31 mars 2010 relative à l'indemnisation des dommages résultant des soins de santé.
6. Infractions spécifiques.
7. Loi du 3 avril 1990 relative à l'interruption de grossesse.
8. Loi du 28 février 2014 modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie, en vue d'étendre l'euthanasie aux mineurs.
9. La loi relative aux soins palliatifs
Déontologie
Chapitre 1: Introduction à la déontologie.
Chapitre 2: Législation relative à la profession.
Chapitre 3: Code de déontologie.
Chapitre 4: La formation sage-femme.
Chapitre 5: Le secret professionnel.
Chapitre 6: Les organismes de représentation et de participation de la profession.
Chapitre 7: La responsabilité professionnelle.
Chapitre 8: La loi sur l'euthanasie et les soins palliatifs.
Chapitre 9: Le plan de naissance.
Théories et concepts en sage-femme
1. Paradigmes de la naissance
2. Modèles et théories appliqués en sage-femme
  • Les soins centrés sur la femme
  • La salutogénèse
  • La théorie "Birth territory"
  • L'empowerment
Activités d'intégration professionnelle
AIP Identité professionnelle : Leroy, C. Renard, S. Pareit, V.
  • L'identité professionnelle.
AIP Pratique réflexive : Hammoucha, N, Renard, S.
  • Introduction à la pratique réflexive.
AIP Démarche éthique : Renard, S. Hernandez, A
  • Présentation de la démarche éthique et des outils d'aide. Analyse d'une situation.
AIP Intelligence émotionnelle : Tenret, M-B.
  • Expliquer les différentes facettes des émotions. Prise de conscience de nos croyances.
  • Accueillir l'émotion. Comprendre nos émotions. Agir pour prendre soin de nos besoins.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Clarifier le métier de sage-femme en le situant au travers; de l'histoire, de la philosophie de la profession, des lois, codes et règlements régulant le champ de sa pratique en Belgique.
Comprendre les paradigmes, les théories, modèles et concepts en lien avec la pratique sage-femme.
Prendre conscience des valeurs personnelles et professionnelles sous-tendant nos actes.
Apprendre à identifier les différentes facettes des émotions afin de mieux vivre avec celles-ci.
Construire son projet d'apprentissage par l'appropriation du référentiel de compétences.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégrationoptimale.
Déontologie
A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Connaître les concepts de déontologie, morale, éthique,...
- Initier une réflexion éthique.
- Argumenter une situation pratique sur base des valeurs personnels, professionnels et communes.
- Décrire les grandes lignes de la formation de SF.
- Respecter le code de déontologie, y compris le secret professionnel
- Connaître les limites de la responsabilité professionnelle
- Connaître les instances représentatives de chaque profession
- Nommer les repères déontologiques en vigueur en Belgique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux.
Exposés par les étudiants.
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques.
Séminaires interactifs.
Recherche, travail individuel, travail de groupe.
Programme de lecture.
Histoire de la profession
Exposés participatifs
Vidéos
Lecture et analyse de textes et/ou livres
Portefeuille de lecture
Droit
Exposés magistraux
Législation de la profession
Exposés magistraux
Déontologie
Exposés magistraux
Mise en situation
Théories et concepts en sage-femme
Exposés interactifs
Exercices
Activités d'intégration professionnelle
Exposés magistraux
Exposés par les étudiants
Etude de cas
Séminaires interactifs
Recherche, travail individuel, travail de groupe
Travaux pratiques
Programme de lecture
Analyse et débat autour d'une capsule vidéo et/ou d'un film
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modèle d'enseignement hybride avec activités en présentiel et en distanciel. Les séances organisées à distance auront lieu en synchrone ou en asynchrone.
Déontologie
Modèle d'enseignement hybride en présentiel et en distanciel.
Théories et concepts en sage-femme
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Bryar, R. Sinclair, M. (2011) Theory for Midwifery Practice. 2è Ed. Palgrave MacMillan.
Canova, O. (2002). Carnets d'une accoucheuse en Beaufortain. Coll. Carnets de vie. Montmelian: La fontaine de Siloe.
Ponte, C. (2011 ). La démarche éthique: un outil indispensable à la pratique soignante. Issy les Moulineaux: Elsevier Masson SAS.
SPF Santé Publique (2006). Profil professionnel de la sage-femme. Belgique: SPF Santé publique.
Histoire de la profession
Référence(s) :
Canova, O. (2002). Carnets d'une accoucheuse en Beaufortain. Coll. Carnets de vie. Montmelian: La fontaine de Siloe.
Knibehler, Y. (2007) Accoucher: femmes, sages-femmes et médecins depuis le mileu du XXè siècle. Rennes: Editions del'école nationale de la santé publique.
Leroy, F. (2001). Histoire de naître: De l'enfantement primitif à l'accouchement médicalisé. Bruxelles: De Boeck.
Livre recommandé:
Reinbold, A. (2017) Lison et Olivia: histoires de sages-femmes, sages-femmes dans l'histoire: nouvelles. Louvain-la-Neuve (Belgique): EME éditions
Droit
Syllabus
Référence(s) :
Blaise, P., Faniel, J. & Sagesser, C. (2014). Introduction à la Belgique fédérale, la Belgique après la sixième réforme del'Etat. CRISP.
SPF Justice. (2014). Protéger la personne et son patrimoine. Fondation Roi Baudoin. Fédération du notariat belge.
Schamps, G. Les droits du patient et les nouveautés législatives. Revue de droit de la santé 14/15, pp 3-9.
Thiry, E., Fagnart, J-L. & Lutte, I. (2006). Actualités de droit médical. Bruylant.
Législation de la profession
Syllabus
Référence(s) :
FAGNART JL, (2012) La sage-femme face à ses responsabilités, in Nouveaux dialogues en Droit médical (sous ladirection de Gilles GENICOT), CUP, Liège, pp 108-129.
KETTELS A., (2009) Art de guérir, in Postal Memorialis, Kluwer, pp 1-33.
KOHL B, (2008) Droit de la responsabilité, CUP, Liège, pp 53-95 (responsabilité du fait d'autrui)-pp168-229(responsabilité du commettant)
Déontologie
Référence(s) :

10 Mai 2015. - Loi coordonnée relative à l'exercice des professions des soins de santé.
Arrêté Royal du 1er février 1991 relatif à la profession de sage-femme.
Arrêté Royal du 8 juin 2007 modifiant l'arrêté royal du 1er février 1991 relatif à l'exercice de la profession de sage-femme.
ICM (1993). Code international de déontologie des sages-femmes. Vancouver: Confédération internationale des sages-femmes
Théories et concepts en sage-femme
Programme de lecture
Référence(s) :
Bryar, R. Sinclair, M. (2011) Theory for Midwifery Practice. 2è Ed. Palgrave MacMillan.
Fahy, K. et al. (2008) Birth territory and midwifery guardianship: theory for practice, education, and research. Edinburg:Books for Midwives
Activités d'intégration professionnelle
Analyse des vignettes cliniques
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Ponte, C. (2011 ). La démarche éthique: un outil indispensable à la pratique soignante. Issy les Moulineaux: ElsevierMasson SAS.
Christophe, A., Kabat-Zinn, J., Rabhi, P. & Ricard, M. (2013). Se changer, changer le monde. L'iconoclaste.
Kotzou, I. Petit cahier d'intelligence émotionnelle. Jouvence.
Jon Kabat-Zinn, J. (1996). Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer pour se libérer du stress et destensions profondes. Aventure secrète
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit intégré en hors session possible
Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE.
Pondération des évaluations :
- Evaluation intégrée Q1:
SFEV1110A, SFEV1110B, SFEV1110C, SFEV1110D, SFEV1110E : 56/60
SFEV1110F: 4/60

- Evaluation intégrée Q2:
Mêmes modalités.
SFEV1110F: Travail individuel
- Evaluation Q3 :
Mêmes modalités.
SFEV1110F: Travail individuel
Remarques:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :