SFEV1110-1 | |||||
Introduction à la profession sage-femme
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de la profession : 8h Th Droit : 10h Th Législation de la profession : 10h Th Déontologie : 16h Th Théories et concepts en sage-femme : 10h Th Activités d'intégration professionnelle : 22h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de la profession : Valérie PAREIT
Droit : Isabelle DESMET Législation de la profession : Bénédicte JACOBS Déontologie : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA Théories et concepts en sage-femme : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA Activités d'intégration professionnelle : Valérie PAREIT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de la profession
Droit Législation professionnelle Déontologie Théorie et concepts en sage-femme Activités d'intégration professionnelle |
|||||
Histoire de la profession
|
|||||
1. Origines de la profession de sage-femme
2. L'antiquité. 3. Le moyen âge: Trotula (XIème siècle) 4. La renaissance: Louise Bourgeois (1563-1636) 5. Le XVIème siècle et la sage-femme contemporaine:Marie Jonet (1730-1797, Paris)Marie Louise La chapelle (1769- 1821)Angélique Marguerite Le Boursier Du Coudray (1712-1792) 6. Conclusions et application. |
|||||
Droit
|
|||||
- Chapitre 1 : Introduction
|
|||||
Législation de la profession
|
|||||
1. Responsabilité civile.
2. Responsabilité pénale. 3. Responsabilité professionnelle. 4. La responsabilité du prestataire de soins sage-femme. 5. Loi du 31 mars 2010 relative à l'indemnisation des dommages résultant des soins de santé. 6. Infractions spécifiques. 7. Loi du 3 avril 1990 relative à l'interruption de grossesse. 8. Loi du 28 février 2014 modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie, en vue d'étendre l'euthanasie aux mineurs. 9. La loi relative aux soins palliatifs |
|||||
Déontologie
|
|||||
Chapitre 1: Introduction à la déontologie.
Chapitre 2: Législation relative à la profession. Chapitre 3: Code de déontologie. Chapitre 4: La formation sage-femme. Chapitre 5: Le secret professionnel. Chapitre 6: Les organismes de représentation et de participation de la profession. Chapitre 7: La responsabilité professionnelle. Chapitre 8: La loi sur l'euthanasie et les soins palliatifs. Chapitre 9: Le plan de naissance. |
|||||
Théories et concepts en sage-femme
|
|||||
1. Paradigmes de la naissance
2. Modèles et théories appliqués en sage-femme
|
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
AIP Identité professionnelle : Leroy, C. Renard, S. Pareit, V.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Clarifier le métier de sage-femme en le situant au travers; de l'histoire, de la philosophie de la profession, des lois, codes et règlements régulant le champ de sa pratique en Belgique. Comprendre les paradigmes, les théories, modèles et concepts en lien avec la pratique sage-femme. Prendre conscience des valeurs personnelles et professionnelles sous-tendant nos actes. Apprendre à identifier les différentes facettes des émotions afin de mieux vivre avec celles-ci. Construire son projet d'apprentissage par l'appropriation du référentiel de compétences. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté. 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégrationoptimale. |
|||||
Déontologie
|
|||||
A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Connaître les concepts de déontologie, morale, éthique,... - Initier une réflexion éthique. - Argumenter une situation pratique sur base des valeurs personnels, professionnels et communes. - Décrire les grandes lignes de la formation de SF. - Respecter le code de déontologie, y compris le secret professionnel - Connaître les limites de la responsabilité professionnelle - Connaître les instances représentatives de chaque profession - Nommer les repères déontologiques en vigueur en Belgique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux.
Exposés par les étudiants. Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques. Séminaires interactifs. Recherche, travail individuel, travail de groupe. Programme de lecture. |
|||||
Histoire de la profession
|
|||||
Exposés participatifs
Vidéos Lecture et analyse de textes et/ou livres Portefeuille de lecture |
|||||
Droit
|
|||||
Exposés magistraux | |||||
Législation de la profession
|
|||||
Exposés magistraux | |||||
Déontologie
|
|||||
Exposés magistraux
Mise en situation |
|||||
Théories et concepts en sage-femme
|
|||||
Exposés interactifs
Exercices |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Exposés magistraux
Exposés par les étudiants Etude de cas Séminaires interactifs Recherche, travail individuel, travail de groupe Travaux pratiques Programme de lecture Analyse et débat autour d'une capsule vidéo et/ou d'un film |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Modèle d'enseignement hybride avec activités en présentiel et en distanciel. Les séances organisées à distance auront lieu en synchrone ou en asynchrone. | |||||
Déontologie
|
|||||
Modèle d'enseignement hybride en présentiel et en distanciel. | |||||
Théories et concepts en sage-femme
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus
Présentation en diapositives Référence(s) : Bryar, R. Sinclair, M. (2011) Theory for Midwifery Practice. 2è Ed. Palgrave MacMillan. Canova, O. (2002). Carnets d'une accoucheuse en Beaufortain. Coll. Carnets de vie. Montmelian: La fontaine de Siloe. Ponte, C. (2011 ). La démarche éthique: un outil indispensable à la pratique soignante. Issy les Moulineaux: Elsevier Masson SAS. SPF Santé Publique (2006). Profil professionnel de la sage-femme. Belgique: SPF Santé publique. |
|||||
Histoire de la profession
|
|||||
Référence(s) :
Canova, O. (2002). Carnets d'une accoucheuse en Beaufortain. Coll. Carnets de vie. Montmelian: La fontaine de Siloe. Knibehler, Y. (2007) Accoucher: femmes, sages-femmes et médecins depuis le mileu du XXè siècle. Rennes: Editions del'école nationale de la santé publique. Leroy, F. (2001). Histoire de naître: De l'enfantement primitif à l'accouchement médicalisé. Bruxelles: De Boeck. Livre recommandé: Reinbold, A. (2017) Lison et Olivia: histoires de sages-femmes, sages-femmes dans l'histoire: nouvelles. Louvain-la-Neuve (Belgique): EME éditions |
|||||
Droit
|
|||||
Syllabus
Référence(s) : Blaise, P., Faniel, J. & Sagesser, C. (2014). Introduction à la Belgique fédérale, la Belgique après la sixième réforme del'Etat. CRISP. SPF Justice. (2014). Protéger la personne et son patrimoine. Fondation Roi Baudoin. Fédération du notariat belge. Schamps, G. Les droits du patient et les nouveautés législatives. Revue de droit de la santé 14/15, pp 3-9. Thiry, E., Fagnart, J-L. & Lutte, I. (2006). Actualités de droit médical. Bruylant. |
|||||
Législation de la profession
|
|||||
Syllabus
Référence(s) : FAGNART JL, (2012) La sage-femme face à ses responsabilités, in Nouveaux dialogues en Droit médical (sous ladirection de Gilles GENICOT), CUP, Liège, pp 108-129. KETTELS A., (2009) Art de guérir, in Postal Memorialis, Kluwer, pp 1-33. KOHL B, (2008) Droit de la responsabilité, CUP, Liège, pp 53-95 (responsabilité du fait d'autrui)-pp168-229(responsabilité du commettant) |
|||||
Déontologie
|
|||||
Référence(s) :
10 Mai 2015. - Loi coordonnée relative à l'exercice des professions des soins de santé. Arrêté Royal du 1er février 1991 relatif à la profession de sage-femme. Arrêté Royal du 8 juin 2007 modifiant l'arrêté royal du 1er février 1991 relatif à l'exercice de la profession de sage-femme. ICM (1993). Code international de déontologie des sages-femmes. Vancouver: Confédération internationale des sages-femmes |
|||||
Théories et concepts en sage-femme
|
|||||
Programme de lecture
Référence(s) : Bryar, R. Sinclair, M. (2011) Theory for Midwifery Practice. 2è Ed. Palgrave MacMillan. Fahy, K. et al. (2008) Birth territory and midwifery guardianship: theory for practice, education, and research. Edinburg:Books for Midwives |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Analyse des vignettes cliniques
Présentation en diapositives Référence(s) : Ponte, C. (2011 ). La démarche éthique: un outil indispensable à la pratique soignante. Issy les Moulineaux: ElsevierMasson SAS. Christophe, A., Kabat-Zinn, J., Rabhi, P. & Ricard, M. (2013). Se changer, changer le monde. L'iconoclaste. Kotzou, I. Petit cahier d'intelligence émotionnelle. Jouvence. Jon Kabat-Zinn, J. (1996). Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer pour se libérer du stress et destensions profondes. Aventure secrète |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Examen écrit intégré en hors session possible
Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation intégrée Q1: SFEV1110A, SFEV1110B, SFEV1110C, SFEV1110D, SFEV1110E : 56/60 SFEV1110F: 4/60 - Evaluation intégrée Q2: Mêmes modalités. SFEV1110F: Travail individuel - Evaluation Q3 : Mêmes modalités. SFEV1110F: Travail individuel Remarques: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||