SCOV4110-1 | |||||
Santé Publique
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Durée :
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Enseignement clinique : 100h Th Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthodologie d'éducation pour la santé : 26h Th Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé scolaire : 12h Th Approche pluridisciplinaire : 24h Th Psychologie sociale : 12h Th Santé publique : 8h Th Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé des personnes âgées : 12h Th Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé au travail : 12h Th Sociologie : Sociologie des organisations : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Enseignement clinique : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthodologie d'éducation pour la santé : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé scolaire : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL Approche pluridisciplinaire : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL Psychologie sociale : Isabelle HIROUX Santé publique : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé des personnes âgées : Véronique PLISSART Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé au travail : Eddy KAY Sociologie : Sociologie des organisations : Thierry SAMAIN |
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Coordinateur(s) :
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Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement Santé Publique sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Dans le champ de la santé publique, la personne apprenante va mobiliser davantage ses connaissances en recherche, en statistiques et en épidémiologie. Elle s'appuie néanmoins sur toute notion lui permettant d'analyser finement les déterminants de la santé d'un public concerné. La personne apprenante analyse la situation de santé d'une collectivité, notamment par le biais des indicateurs de la santé. Elle développe sa pratique réflexive en s'impliquant dans les activités de prévention et en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire. Elle participe directement ou indirectement à l'évaluation de ces activités ou de ces projets. Il peut s'agir d'activités de prévention primaire (vaccination, suivi de croissance,...), secondaire (associée au dépistage de problèmesspécifiques), voire tertiaire (réduction des risques et des incapacités).Que ce soit dans le cadre des missions du service ou pour réaliser un diagnostic communautaire, la personne apprenante peut être amenéeà collecter des données pertinentes (quantitatives et qualitatives) et à participer à des protocoles d'études. Elle peut en analyser lesrésultats pour ensuite soumettre l'interprétation des données aux professionnels avec qui elle collabore. L'évaluation de son travail estcontinue et en interaction avec l'équipe pluridisciplinaire. La personne apprenante perçoit son rôle de relais au niveau des collectes de données épidémiologiques (Système d'informations sanitaires)et en comprend les enjeux (politiques, financiers,...). Elle intègre une réflexion éthique et déontologique dans sa démarche.Ces activités de recherche permettent à la personne apprenante de prendre du recul par rapport à sa pratique et à ses choix professionnels. Elle exploite les données probantes issues de divers domaines et des travaux de recherches dont elle cite les auteurs en préservant la fiabilité des données. En référence à ses recherches, ses expériences et sa pratique, elle apporte de nouvelles données, idées ou pistes de réflexions quant aux investigations entreprises ou à entreprendre. Grâce à ses échanges avec tous les acteurs concernés, l'apprenant contribue à l'amélioration de la qualité de vie de la population. |
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Enseignement clinique
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Au terme de l'AA, l'étudiant :Preste au minimum 100 heures de stage selon les objectifs tel que précisé dans le dossier enseignement clinique. Rédige un rapport de stage tel que précisé dans le dossier enseignement clinique dans la famille de situation collective. | |||||
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthodologie d'éducation pour la santé
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable d'organiser des séances éducatives en utilisant une démarche d'éducation pour la santé : réaliser au moins une démarche éducative et en faire un rapport dans lequel toutes les étapes sont évaluées, en respectant les exigences de tout travail pédagogique et scientifique.
Plan de cours - Concepts - Place de l'éducation dans la politique de santé - L'éducation est d'abord une communication - Une démarche pour réaliser un projet d'éducation pour la santé - Outils en éducation pour la santé |
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Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé scolaire
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- Décrire les missions des différents membres de l'équipe d'un PSE en termes de prévention, détection, promotion de la santé des écoliers
- Développer ses connaissances face aux problèmes de santé qu'un enfant ou un adolescent peut rencontrer
- Mettre en place un projet collectif de promotion de la santé.
Plan de l'activité 1. Présentation de la médecine scolaire (PSE) et de ses missions; 2. La préparation, la visite médicale et le suivi ; 3. Promotion de la santé à l'école y compris la conception d'un projet adapté à la population visée 4. Présentation du PMS |
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Approche pluridisciplinaire
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de poser un regard critique par rapport au terrain extra-hospitalier et par rapport aux pratiques de santé communautaire.
Plan de l'activité : - Participation à des conférences, séminaires, colloques, journées de réflexion; - Visites d'ASBL, de services sociaux, d'organismes d'aide ...; - Critiques de travaux de recherche en santé communautaire; - Discussions sur des publications récentes en santé communautaire |
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Psychologie sociale
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Au terme de l' AA, l'étudiant pourra :
1. Identifier les mécanismes d'influence micro et macro-sociale dont l'humain est objet
2. Expliquer et comprendre un individu, un groupe sur base des mécanismes d'influence sociale ;
3. Déterminer les facteurs de risques situationneles et/ ou psychologiques générateurs de symptomatologie (sens large)
4. Analyser une situation ( invdividuelle, groupe et prganisation) en se référant des théories et méthodes de la psychologie sociale.
Plan de l'activité : - Introduction à la psychologie sociale : Histoire et recherche - Le soi - L'influence sociale (normalisation, conformisme, obéissance et sousmission, innovation, influence minoritaire et majoritaire) - La perception sociale - représentation sociale - préjugés et stéréotypes - La relation inter-groupe - éléments de psychologie interculturelle - Agression et altruisme |
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Santé publique
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Au terme de l'AA, l'étudiant :
1. connaîtra, analysera et échangera sur
. les concepts que sont la santé, les soins de santé primaire, la santé publique et la santé communautaire
. les organismes compétents en matière de santé au niveau mondial, européen et belge
. le cadre de la promotion de la santé au niveau mondial, européen et belge
2. identifiera le rôle du BSI spécialisé en santé communautaire et adhérant aux SSP 3. identifiera et reconnaître l'importance des déterminants de santé dans la promotion de la santé 4. connaître, analyser et échanger sur des documents de "référence" en termes de promotion de la santé, santé publique et santé communautaire 5. s'appropriera le cadre théorique de la démarche en santé communautaire Plan de l'activité : 1. La santé publique et les soins infirmiers 2. La santé communautaire et la promotion de la santé 3. La démarche en santé communautaire |
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Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé des personnes âgées
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Au terme de l'apprentissage l'étudiant pourra identifier : - La construction sociale de l'âge et de la vieillesse dans la société - La vieillesse vécue comme processus et comme expérience : les transitions du vieillissement, les populations âgées particulières (très âgées, dépendantes, vivant en institution, immigrées), les solidarités familiales... - L'habitat des personnes âgées - La bientraitance | |||||
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé au travail
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Au terme de l'activité d'apprentissage, les étudiants seront initiés à la problématique de la santé au travail
Contenu du cours : 1. Rôle et place du médecin du travail et de l'infirmière dans la politique de santé et bien-être au travail 2. Les maladies professionnelles et les accidents de travail 3. Les équipements de protection individuelle 4. La toxicologie industrielle 5. Le bruit 6. Les lombalgies 7. Le burnout |
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Sociologie : Sociologie des organisations
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Chapitre 1: Objet de l'explication: Le cadre explicatif, L'individu et le groupe dans les organisations, le modèle interactionniste
Chapitre 2: Les premières organisations de la société industrielle: Les nouveaux modèles, l'évolution du travail dans l'entreprise Chapitre 3: La rationalisation du facteur humain: L'école des relations humaines, la théorie des besoins et des motivations, la satisfaction Chapitre 4: L'individu et la fonction: Participation et intégration, les modèles structuro-fonctionnalistes, l'école socio-technique, besoins-technologies et stratégies |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) spécifiques :
1) S'appuyer sur des données et des tendances en surveillance de la santé afin d'appliquer ce savoir dans une réalité de terrain. 2) Questionner la prise en charge globale de la population en citant les alternatives institutionnelles de prise en charge de ce public. 3) Repérer les atouts et les limites des approches (santé publique versus santé communautaire) 4) Analyser et comprendre les attitudes collectives 5) Mobiliser et appliquer ses savoirs à bon escient pour définir et résoudre un problème familial et culturel 6) Agir auprès du public, de la communauté en tenant compte des règles de la société voire participer à l'évolution de la société dans sondomaine 7) Appliquer des outils d'analyse pour accéder à une véritable connaissance des situations et des publics rencontrés à savoir :L'observation et la descriptionL'explication par la recherche des causes des phénomènes rencontrésLa compréhension par la recherche du sens des actions développées. 8) Mettre en place un processus d'évaluation partagée et permanente pour permettre une planification souple 9) Agir, organiser et structurer sa pratique professionnelle en tenant compte de la complexité de l'être humain, en tenant compte de sonenvironnement familial et culturel 10) Présenter de manière synthétique les résultats les plus pertinents dans un travail de recherche Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1.1. : Au terme de sa formation, l'apprenant démontre, de manière constante et transversale, son implication dans la spécialisation. AAT 5 : Au terme de sa formation, l'apprenant interroge ses savoirs et sa pratique, dans une démarche réflexive au cours des différentes activités pédagogiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par projet en situation professionnelle réelle, encadrement collectif, Débats/controverse, travaux dirigés, travail de groupe.
Après avoir recherché et analysé les besoins et ressources de la collectivité et du réseau, l'apprenant y est éducateur. Il pourra vérifier la standardisation des résultats et procédés. |
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Enseignement clinique
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Accompagnement et évaluation formative. Evaluation certificative en situation professionnelle. Formation par les pairs | |||||
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthodologie d'éducation pour la santé
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Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé scolaire
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Exposé magistral Immersion dans un PSE | |||||
Approche pluridisciplinaire
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1. Apprentissages au travers de la pratique des professionnels 2. Apprentissages au travers du partage de l'expérience des pairs 3. Participation active de l'étudiant et partage en groupe | |||||
Psychologie sociale
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Cours magistral Etudes de cas, analyse de documents vidéo Recherche active et stimulée sur nos propres comportements en groupe | |||||
Santé publique
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Cours magistral Excercices | |||||
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé des personnes âgées
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Exposés magistraux Partage d'expérience entre pairs Visite Débats Portefeuille de lecture | |||||
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé au travail
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Enseignement magistral | |||||
Sociologie : Sociologie des organisations
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Lectures commentées Analyses et réflexions | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions: Méthodologie d'éducation pour la santé
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Notes de cours
Porte folio, outils d'EPS
Référence(s) : Décrets relatif à la promotion de la santé Cfr. Bibliographie dans le syllabus |
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Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé scolaire
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Notes de cours Référence(s) : Cfr. Bibliographie dans le syllabus | |||||
Approche pluridisciplinaire
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Présence obligatoire
Intégration du contenu au travers des travaux présentés en classe
Référence(s) : Cfr. Bibliographie dans le syllabus |
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Psychologie sociale
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Notes de cours, Power point disponible sur la plateforme, portfolio
Référence(s): LEBONG., "Psychologie des foules", PUF. LLEYENS,JP (2002) "Psychologie sociale", Mandaga S PsychologieSpécifiques à l'activité LICATA.L et HAINE A. (2012) « Introduction à la psychologie interculturelle » de Boeck : Bruxelles. |
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Santé publique
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Notes de cours
Référence(s) : Cf. Bibliographie dans le syllabus |
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Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé des personnes âgées
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Notes personnelles des étudiants et articles
Référence(s) : CARADEC V., Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, édition Armand Colin, coll. 128 |
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Sociologie : Sociologie des organisations
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Notes de cours et articles
Référence(s) : - ADAM, REXNAUD, "Conflits du travail et changement social", BNF - CROZIER, "On ne change pas la société par décret", Pluriel. - CROZIER et FRIDBERG, "L'acteur et le système", Seuil, 1981. - DERTON, "Eléments de théorie et de méthode sociologique", Plon - GOFFMAN, "Asiles", Minuit - SAINSAULIEU, TIXIER et MARTY, "La démocratie en organisation", Méridiens, 1983. - COURPASSON, "L'action contrainte. Organisations libérales et domination", PUF, 2000. + Documentation sur le thème de la globalisation |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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- Au terme du premier quadrimestre, l'apprenant co-anime une collectivité en situation professionnelle réelle.
- Il remet une production écrite.
Cette évaluation correspond à un total de 230 points reprenant les cotes des AA (130) et la cote de l'enseignement clinique (100) lors del'AIP.Cette évaluation est réalisée en janvier au terme du Q1.Si l'étudiant n'a pas réalisé l'intervention en AIP ; la situation ne pouvant être remédié en juillet-août, il anime une collectivité au 2quadrimestre avec délibération en 2 session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Contacts :
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