Programme des cours 2020-2021
PSYV4900-1  
Soins infirmiers psychiatriques et contexte de soins
  • Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie
  • Méthodologie de la recherche (EBN)
  • Logique institutionnelle du réseau psychiatrique
Durée :
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : 58h Th
Méthodologie de la recherche (EBN) : 12h Th
Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie5
Nom du professeur :
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : Nataly FILION, Christine GROULARD
Méthodologie de la recherche (EBN) : Nataly FILION, Christine GROULARD
Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : Nataly FILION, Christine GROULARD
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie Méthodologie de la recherche (EBN) Logique institutionnelle du réseau psychiatrique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C1, - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Actualiser ses connaissances et ses pratiques professionnelles CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle, ses apprentissages CA1.3 - Construire son projet d'apprentissage dans une perspective de développement professionnel d'infirmier spécialisé responsable CA1.4 - Rechercher et sélectionner dans une démarche EBP, EBN et EBM les données probantes actualisées. CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 - 6 Développer son raisonnement scientifique, son esprit critique et être acteur de changement C2, - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Intégrer la démarche éthique à sa pratique professionnelle et respecter les règles déontologiques propres à la profession CA2.2 - Respecter la législation et les réglementations C3, - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 - Programmer avec ses partenaires et coordonner un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 - S'intégrer au travail du réseau psychiatrique en collaboration avec les différents partenaires de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 - S'inscrire dans la démarche qualité CA3.4 - Promouvoir les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques C4, - Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques CA4.1 - Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical. CA4.2 - Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique CA4.3 - Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe CA4.4 - Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique CA4.5 - Evaluer la démarche C5, - Assurer une communication professionnelle CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Adapter les outils de communication CA5.3 - Echanger de manière constructive avec les intervenants de l'équipe interprofessionnelle CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. C6, - Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié CA6.2 - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel en individuel et en groupe CA6.3 - Adapter les prises en charge en fonction des durées d'hospitalisation et des lieux de soins, des problèmes de santé mentale et des différents âges des personnes concernées.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
PSYV4900-A Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : 80% PSYV4900-B Méthodologie de la recherche (EBN) : 10% PSYV4900-C Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : 10%
 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE"
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :