PSYV4850-1 | |||||
Psychologie
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Durée :
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Psychologie générale : 26h Th Psychosomatique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie générale : Simon FLEMAL
Psychosomatique : Simon FLEMAL |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Simon FLEMAL, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Psychologie générale Psychosomatique |
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Psychologie générale
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1. La thérapie psychanalytique 2. Les thérapies cognitivo-comportementales 3. La thérapie systémique | |||||
Psychosomatique
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Psychosamatique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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M485APsychologie générale :
Au terme de ces deux quadrimestres l'étudiant sera capable de :
- Comprendre les principaux concepts des thérapies analytiques, systémiques et cognitivo-comportementales
- Appliquer ces concepts dans la clinique
- Permettre aux praticiens d'éclairer leur pratique à l'aide de ces concepts
M485B Psychosomatique : Au terme de ces deux quadrimestres l'étudiant sera capable de : Distinguer les aspects psychosomatiques des troubles de santé mentale et de psychiatrie. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral Exposés interactifs Débats Séminaire | |||||
Psychologie générale
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Cours magistral Exposés interactifs Débats Séminaire | |||||
Psychosomatique
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Cours magistral Exposés interactifs Débats Séminaire Invités | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Psychologie générale
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Psychosomatique
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral
Travail de groupe
Pondération des évaluations : PSYV4850-A Psychologie générale : 65% PSYV4850-B Psychosomatique : 35% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE" |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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