Programme des cours 2020-2021
PSYV4550-1  
Approches philosophiques, anthropologiques et transculturelles de la psychiatrie
  • Philosophie
  • Anthropologie-Ethnopsychiatrie
Durée :
Philosophie : 10h Th
Anthropologie-Ethnopsychiatrie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie2
Nom du professeur :
Philosophie : Cédric JULIENS
Anthropologie-Ethnopsychiatrie : Thierry SAMAIN
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD, Thierry SAMAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Philosophie Anthropologie - Ethnopsychiatrie
Philosophie
Le cours interroge la figure du « fou » dans la société occidentale, à travers plusieurs représentations, et à l'aide de textes théoriques.
Introduction : Présentation du cours et des travaux à réaliser par les étudiants. Qu'est-ce que la démarche philosophique ?
1. « Le fou comme l'idiot du village » : le poète, le voyant, la figure du fou comme miroir inversé des valeurs d'obéissance et de rentabilité. Le fou comme dernier « enfant libre » au sein d'une société axée sur le rendement, la rationnalité et l'ordre. 2. « Le fou comme reclus »: La question de la normalité et de l'enfermement. Foucault, Histoire de la folie ; Foucault, Surveiller et punir ; E. Goffman, Asiles. 3. « Le fou comme errant urbain » : maladie mentale et précarité. Pascale Jamoulle, Fragments d'intime, 2012. 4. « Le fou comme masque d'une vérité sociale » : Folie, catharsis, psychodrame et théâtre. Le psychodrame de Moreno ; Pïrandello, Henri IV ; Peter Shaffer, Equus ; de Ghelderode, Escurial. 5. Focus sur la question de l'autonomie du patient et de l'infirmier en santé mentale face à la (sur)médication.
Débat avec une psychiatre invitée.
Anthropologie-Ethnopsychiatrie
Histoire et caractéristiques Tobie Nathan Pratiques ethnopsychiatriques Regards critiques sur l'ethnopsychiatrie Les concepts fondamentaux de la psychiatrie anthropologique Les soins infirmiers et l'ethnopsychiatrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s) :
 
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 3 : Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Philosophie
Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : - Faire la synthèse, seul ou en groupe, d'informations conceptuelles, d'abord au départ de documents fournis par le professeur, puis d'un texte recherché par l'étudiant - Expliquer seul ces informations oralement, d'abord en classe à ses condisciples, puis à l'examen - Produire une réflexion sur les représentations du « fou » dans la société et dans son métier en général
Anthropologie-Ethnopsychiatrie
Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : Considérer les dimensions culturelles des soins infirmiers psychiatriques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance Présentation d'exposés par les étudiants Lecture commentée de documents Travail à domicile Débat en classe, échanges réflexifs.
Philosophie
Cours magistral Présentation d'exposés par les étudiants Lecture commentée de documents Travail à domicile Débat en classe, échanges réflexifs.
Anthropologie-Ethnopsychiatrie
Lectures commentées Echanges réflexifs
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Philosophie
Disponibles via l'enseignant
Référence(s) : D. Cooper, Psychiatrie et antipsychiatrie, Seuil, 1970. E. Goffman, Asiles. Etude sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, Paris, minuit, 1968. M. Foucault, Surveiller et punir, Seuil, 1972. M. Foucault, Histoire de la folie, Seuil, 1975. P. Jamoulle, Fragments d'intime, La découverte, 2012.
Anthropologie-Ethnopsychiatrie
Référence(s) :
COHEN-EMERIQUE Margalit, « Travailleurs sociaux et migrants. La reconnaissance identitaire dans le processus d'aide » in Chocs de culture : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel , Paris, L'Harmattan, 1989 DEVEREUX, Georges, « Essais d'ethnopsychiatrie générale », Paris, Gallimard, 1970 LAPLANTINE, François, « L'ethnopsychiatrie », Que sais-je, 1988 MICHAELS BENN, Walter, « La diversité contre l'égalité », Raisons d'agir, 2009 MORO Marie Rose et DE LA NOE, « Manuel de psychiatrie transculturelle, travail clinique, travail social » la Pensée sauvage, 2006 NATHAN Tobie, « Psychanalyse païenne », Paris, Dunod, 1988 NATHAN Tobie, « La folie des autres. Traité d'ethnopsychiatrie clinique, Paris, Dunod, 1986 NATHAN Tobie, « Fier de n'avoir ni pays ni amis quelle sottise c'était », La Pensée sauvage, 1996 NATHAN Tobie, « L'influence qui guérit », Paris, Odile Jacob, 1994 NATHAN Tobie, « La Parole de la forêt initiale », Paris, Odile Jacob, 1996 NATHAN Tobie et STENGERS Isabelle, « Nous ne sommes pas seuls au monde », Les Empêcheurs de tourner en rond, 2001 NATHAN Tobie et STENGERS Isabelle, « Le médecin et le charlatan », Les Empêcheurs de tourner en rond, 1999
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Pondération des évaluations : PSYV4550-A Philosophie : 50% PSYV4550-B Anthropologie-Ethnopsychiatrie : 50%
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE"
Philosophie
Examen oral de 15 minutes en fin de quadrimestre portant sur un des chapitres vus au cours et choisi par l'étudiant. L'étudiant présente un article extérieur au cours qu'il met en lien avec les concepts vus au cours. (Voir acquis d'apprentissage spécifiques).
Anthropologie-Ethnopsychiatrie
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :