PSYV4500-1 | |||||
Soins et interventions de crise
|
|||||
Durée :
|
|||||
Santé mentale et gestion du Stress : 14h Th Situations de crise et d'urgence : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Santé mentale et gestion du Stress : Sophie HERBAUX
Situations de crise et d'urgence : Gérald DESCHIETERE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Santé mentale et gestion du Stress Situations de crise et d'urgence |
|||||
Santé mentale et gestion du Stress
|
|||||
1. Le stress : Aspects biologique et psychologique - La prévention; 2. Spécificités des soins infirmiers dans les situations de crise et d'urgence : - rôle infirmier, - gestion de l'agressivité et de la violence, - problématique de la tentative de suicide (situation courante rencontrée en service d'urgence - approche théorique et pratique) 3. Situations critiques - exercices, Techniques de soins spécifiques en urgence psychiatrique) | |||||
Situations de crise et d'urgence
|
|||||
Partie 1 : Les urgences psychiatriques ; Partie 2 : Urgences psychiatriques et interventions de crise; Partie 3 : Les situations cliniques d'urgences psychiatriques; Partie 4 : Aspects techniques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 2 : Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire. AAT 3 : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivantdans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie. AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés. AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
|||||
Santé mentale et gestion du Stress
|
|||||
Au terme de ce quadrimestre l'étudiant sera capable de : Adapter la démarche en soins infirmiers en tenant compte à la fois de la spécificité de l'urgence et de ses ressources et limites en matière de gestion de stress. | |||||
Situations de crise et d'urgence
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de ce quadrimestre l'étudiant sera capable de : Identifier les situations d'urgences psychiatriques et les relier soit à des situations de crise, soit à de décompensations psychiatriques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance | |||||
Santé mentale et gestion du Stress
|
|||||
Cours magistral avec débats et études de cas | |||||
Situations de crise et d'urgence
|
|||||
Cours magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Disponibles via l'enseignant | |||||
Santé mentale et gestion du Stress
|
|||||
Disponible via l'enseignant
Référence(s) : De Clercq, M.(2000) |
|||||
Situations de crise et d'urgence
|
|||||
Disponibles via l'enseignant
Référence(s) : De Clercq, M.(2000).Urgences psychiatriques et interventions de crise. Bruxelles : Ed. De Boeck Université, CollectionOxalis. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Examen écrit
Pondération des évaluations : PSYV4500-A Santé mentale et gestion du Stress : 40% PSYV4500-B Situations de crise et d'urgence : 60% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE" |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||