PSYV4310-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
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Durée :
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Enseignement clinique-Stages : 230h Th Séminaires : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Enseignement clinique-Stages : Nataly FILION, Christine GROULARD
Séminaires : Nataly FILION, Christine GROULARD |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Enseignement clinique - Stages Séminaires |
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Enseignement clinique-Stages
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Enseignement clinique - Stages | |||||
Séminaires
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Simulation Communication non-violente Soins infirmiers informels en psychiatrie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de ce quadrimestre, l'étudiant sera capable de : - Actualiser ses connaissances et ses pratiques professionnelles - Evaluer sa pratique professionnelle, ses apprentissages - Construire son projet d'apprentissage dans une perspective de développement professionnel d'infirmier spécialisé responsable - Rechercher et sélectionner dans une démarche EBP, EBN et EBM les données probantes actualisées. - Adopter un comportement responsable et citoyen - Développer son raisonnement scientifique, son esprit critique et être acteur de changement - Intégrer la démarche éthique à sa pratique professionnelle et respecter les règles déontologiques propres à la profession - Respecter la législation et les réglementations - Programmer avec ses partenaires et coordonner un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis - S'intégrer au travail du réseau psychiatrique en collaboration avec les différents partenaires de l'équipe pluridisciplinaire - S'inscrire dans la démarche qualité - Promouvoir les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques - Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical. - Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique - Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe - Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique - Evaluer la démarche - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Adapter les outils de communication - Echanger de manière constructive avec les intervenants de l'équipe interprofessionnelle - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré - Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif, de la réadaptation et de la réinsertion, dans les différents secteurs (hospitalier et extra hospitalier), dans un rôle d'infirmier référent, en fonction des différents modèles thérapeutiques. Assurer une relation d'aide thérapeutique - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel en individuel et en groupe. - Adapter les prises en charge en fonction des durées d'hospitalisation et des lieux de soins, des problèmes de santé mentale et des différents âges des personnes concernées. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 2 : Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire. AAT 3 : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivantdans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie. AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés. AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stages Supervision individuelle Supervision collective Séminaire interactif Débats Jeux de rôle Simulation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel et/ou à distance | |||||
Enseignement clinique-Stages
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Stages Supervision individuelle Supervision collective | |||||
Séminaires
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Séminaire interactif Débats Jeux de rôle Simulation | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation continue des compétences
Rapport de stage
Enseignement clinique-Stages : 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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