PSYV4200-1 | |||||
Animation de groupe et médiation artistique
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Durée :
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Animation de groupe : 24h Th Ateliers à médiation artistique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Animation de groupe : Anne BEYENS
Ateliers à médiation artistique : Cécile HELLIN |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Animation de groupe Ateliers à médiation artistique |
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Animation de groupe
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Qu'est-ce qu'un groupe ? Identification des modes de fonctionnement Théories de la dynamique de groupe Stades de maturité d'un groupe Techniques d'animations de groupe Mises en pratiques et méthodes d'évaluations. | |||||
Ateliers à médiation artistique
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Ateliers à médiation artistique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 3 : Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire. AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivant dans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie. AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés. ( AAT 7) AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Animation de groupe
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Au terme du cours de d'animation de groupe, l'étudiant sera capable de : - Connaître les fondamentaux quant à la dynamique de groupe, au rôle de l'animateur, à la communication dans les groupes - Prendre en compte les différentes dimensions du groupe - Distinguer les différents types de rôles mobilisés dans les groupes - Identifier son mode de fonctionnement personnel dans un groupe (comme participant et comme animateur) - Prévoir une animation, la planifier et la réaliser | |||||
Ateliers à médiation artistique
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de : - Identifier les principes théoriques de l'art-thérapie - Expérimenter certains médias - Développer une attitude réflexive par rapport aux champ de l'art-thérapie | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel et/ou à distance | |||||
Animation de groupe
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Phases d'émergence des représentations Apports théoriques Echanges de pratiques Situations d'intégration (jeux de rôles ou mise en situation) Relecture des expérimentations | |||||
Ateliers à médiation artistique
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Cours magistral et interactif Partage des pratiques Expérimentation | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Animation de groupe
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Ateliers à médiation artistique
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Disponible via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen pratique - Travail individuel - Travail de groupe
Pondération des évaluations : PSYV4200-A : Animation de groupe : 60% PSYV4200-B : Ateliers à méditions artistiques : 40% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE" |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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