Programme des cours 2020-2021
PSYV4110-1  
Pédopsychiatrie
  • Pathologies psychiatriques : enfants
  • Pathologies psychiatriques : adolescents
  • Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Durée :
Pathologies psychiatriques : enfants : 20h Th
Pathologies psychiatriques : adolescents : 15h Th
Soins infirmiers en pédopsychiatrie : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie3
Nom du professeur :
Pathologies psychiatriques : enfants : Emmanuel de BECKER
Pathologies psychiatriques : adolescents : Sandra Tricas-sauras
Soins infirmiers en pédopsychiatrie : Nataly FILION
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PSYV4110-1 Pédopsychatrie sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent.
 
Pathologies psychiatriques : enfants
- Sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique - Etudes psychopathologiques des conduites (troubles du sommeil; psychopathologie des conduites motrices; psychopathologie du langage; psychopathologie de la sphère oroalimentaire; troubles sphinctériens; troubles du comportement et psychopathologie des conduites agressives) - Les psychoses infantiles - La dépression de l'enfant.
Pathologies psychiatriques : adolescents
1. Introduction générale 2. Les grands théoriciens de l'adolescence 3. L'adolescence - définitions 4. Le concept de crise de l'adolescence 5. L'angoisse à l'adolescence 6. La dépression et le suicide 7. La toxicomanie 8. Les familles reconstituées et le risque incestueux 9. Schizophrénie et états limites.
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Soins infirmiers en pédopsychiatrie : introduction Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) Les troubles des conduites
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
 
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 6. : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés.
Pathologies psychiatriques : enfants
Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : - Connaître les différentes psychopathologies de l'enfant et les principaux motifs de consulation en pédospychiatrie - Repérer les symptômes - Poser des hypothèses de compréhension - Intégrer les aspects bio-psycho-sociaux - Nommer les grandes lignes de traitement
Pathologies psychiatriques : adolescents
Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : - Donner les bases nécessaires à la compréhension des tableaux cliniques instables et donc dynamiques que présentent les adolescents. - Analyser la littérature concernant la psychopathologie de l'adolescent.
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : - Prendre en soin des enfants et des adolescents en pédopsychiatrie. - Réfléchir à leur posture soignante avec des enfants et des adolescents en souffrance psychique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Pathologies psychiatriques : enfants
Cours magistral s'appuyant sur des vignettes cliniques et des discussions autour de situations et questions rencontrées dans la pratique.
Pathologies psychiatriques : adolescents
Cours magistral avec lecture critique de la littérature
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Cours magistral
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Pathologies psychiatriques : enfants
Disponibles via les enseignants
Pathologies psychiatriques : adolescents
Disponibles via les enseignants
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Pondération des évaluations PSYV4110-A: Pathologies psychiatriques: enfants: 37,5% PSYV4110-B Pathologies psychiatriques: adolescents : 25% PSYV4110-C Soins infirmiers en pédopsychiatrie : 37,5%


La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE"
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :