Programme des cours 2020-2021
PRIV3160-1  
Santé, bien-être, éducation à la santé et promotion de la santé à l'école
  • Education à la santé
  • AFP éducation à la santé
Durée :
Education à la santé : 6h Th
AFP éducation à la santé : 3h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Education à la santé : Sarah GENGLER
AFP éducation à la santé : Fabienne DOURTE, Sarah GENGLER, Emmanuelle PAUL
Coordinateur(s) :
Thierry EVRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce module de formation se veut être une sensibilisation aux points suivants :
 


  • Comprendre les concepts de santé globale, bien-être, éducation à la santé et promotion de la santé (pour leurs élèves mais également pour la santé des profs eux-mêmes).
 


  • Comprendre et identifier tous les partenaires santé gravitant autour de l'école: partenaires de premières lignes : PMS et PSE, et partenaires plus spécifiques.
  • Découvrir et expérimenter les outils permettants d'éduquer à la sécurité.
 


  • Découvrir et apprendre à agir de manière adéquate face à une situation d'urgence.
  • Comprendre et identifier les limites lors d'intervention ( pour donner les premiers secours ou autre situation aigue )
 


  • Prévenir et détecter les maltraitances (harcèlement) : SOS enfant, SAJ, SPJ et parquet.
  • Prévenir et détecter précocement les troubles mentaux ( partenaires et outils disponibles : aménagements, posture de l'enseignant, prise de recul, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le module alterne des moments de séminaires où les étudiants sont fortment invité à participer, et témoigner de leur expérience et de leur questionnement, avec des moments plus théoriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En fonction de la situation COVID, le module se fera de préférence en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Le module est formatif.
Il est nécessaire d'y participer entièrement afin de crédité cette unité.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :