PRIV3030-1 | |||||
Porter un regard critique par rapport au savoir, Epistémologie des disciplines | |||||
Durée :
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10h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Xavier LIESENBORGHS | |||||
Coordinateur(s) :
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Xavier LIESENBORGHS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au niveau théorique : analyser la pertinence des savoirs et des connaissances, se poser des questions sur leur statut (du savoir établi "scientifiquement" à celui "vulgarisé", de la croyance à la rumeur), et la manière dont ils sont construits, présentés, aux sources utilisées,...
Au niveau professionnel : interroger la manière dont nous les découpons (disciplines) et les "orchestrons" (didactiques) dans nos pratiques à l'école fondamentale. Finalement, s'interroger sur la validité de ce que l'on enseigne. Références : voir bibliographie proposée dans le support de cours et dans les cours. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Prendre conscience de la complexité et de la relativité du savoir.
Comprendre la nécessité d'interroger régulièrement les savoirs que l'on transmet en tant qu'enseignant.
Prendre en compte l'évolution du rapport à la connaissance dans la société de l'information.
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) Fondements disciplinaires Prendre conscience de la complexité et de la relativité du savoir. Comprendre la nécessité d'interroger régulièrement les savoirs que l'on transmet en tant qu'enseignant. Prendre en compte l'évolution du rapport à la connaissance dans la société de l'information. Objectifs opérationnels Au terme de l' UE, l'étudiant-e sera capable de : 1) Concevoir un module d'apprentissage autour d'un projet/thème interdisciplinaire en : - sélectionnant des ressources pédagogiques ; - justifiant la pertinence et le sens de la sélection de ces ressources ; - réalisant une carte mentale qui présente plusieurs exploitations possibles du projet/thème dans un maximum de disciplines différentes ; - listant les compétences et activités possibles en lien avec le module ; - justifiant les articulations entre les disciplines et le déroulement du module d'apprentissage. 2) Etablir des liens entre le module d'apprentissage et les apports théoriques du cours. 3) Prendre du recul sur les méthodes d'enseignement envisagées et argumenter ses choix. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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5 cours (de 1h30) en distanciel (mesures Covid-19). Les temps de travail autonome consacrés à l'élaboration du travail certificatif sont annulés et se feront en dehors des cours.
!!! La présence systématique aux cours est indispensable !!! Le cours est élaboré sur l'articulation entre contenus théoriques et leurs liens avec la pratique enseignante. Des temps de préparation du travail certificatif sont prévus durant les cours. Par conséquent, un-e étudiant-e absent-e pénalise l'ensemble de son groupe et met à mal l'avancée du travail collectif. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours et documents disponibles sur MOODLE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Conception d'un module d'apprentissage sur un thème défini comportant, à la fois, une analyse des contenus sélectionnés et des liens avec les aspects théoriques du cours (groupes constitués de 4 étudiants).
Les consignes seront présentées lors du premier cours et postées en ligne.
En cas de deuxième session, chaque étudiant présentera individuellement un (nouveau) travail (voir consignes et grille d'évaluation de 2ème session). Pondération des évaluations : Le travail écrit vaut pour 100% de la note de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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