Programme des cours 2020-2021
PRIV2140-1  
Ouverture de l'École sur l'extérieur, Ouverture de l'école sur l'extérieur
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Laurence GROSFILS
Coordinateur(s) :
Laurence GROSFILS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La citoyenneté, l'ouverture par la mise en oeuvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions".

Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La méthode est résolument pratique. C'est à partir de cas concrets, d'une confrontation avec des associations/organisations de terrain qui oeuvrent dans le domaine de la citoyenneté, de l'éducation et de la culture que l'étudiant-e sera amené-e à prendre conscience des liens existants et à construire entre l'école et l'extérieur,... Travail à poursuivre tout au long de sa vie professionnelle.

Situation d'intégration :
Conception par les étudiants de pistes pédagogiques et/ou de matériel didactique en relation directe avec l'association choisie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentation du dispositif et validation du choix de l'association enseignement hybride .
Présence sous forme de volontariat sur le terrain.
Evaluation en présentiel selon mesures de sécurité.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant bénéficiera d'une présentation écrite et orale détaillée des activités attendues. L'étudiant puisera dans les  supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur  Moodle et en bibiothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Dossier écrit, réalisé par groupe de 5 étudiants, comportant une présentation de l'association choisie (analyse des objectifs/moyens/enjeux et liens avec le décret mission), de la collaboration effectuée avec celle-ci et de pistes didactiques au travers d'un rapport écrit et d'une présentation orale, interactive et dynamique.
Pondération des évaluations
Dossier écrit pour 70% et présentation orale pour 30%.
La validation des crédits de l'UE est liée à la participation aux activités. En cas d'absence non-justifiée, l'étudiant obtiendra une note d'absence le conduisant à la session de septembre.
En seconde session, les étudiants représenteront le travail selon les mêmes modalités, seul ou par groupe de maximum 5.
La pondération reste identique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :