PRIV2080-1 | |||||
Didactique des nombres et du traitement de données, Didactique des maths, Didactique des maths | |||||
Durée :
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23h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence BALLEUX, Natacha CAPPELLE, Cécile COYETTE, Julien FEDERINOV | |||||
Coordinateur(s) :
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Laurence BALLEUX, Natacha CAPPELLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans ces chapitres seront abordés, à la fois les aspects « matière » et les aspects méthodologiques. Nombres : - Multiples et diviseurs - Autour des nombres premiers - ... Problèmes : - Qu'est-ce qu'un problème ? - Pourquoi s'intéresser à la résolution de problèmes ? - Communiquer une résolution - Stratégies de résolution - ... Traitement de données | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Grâce à une bonne compréhension des nombres (suite de l'UE 1060) et de la résolution de problèmes, effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ces domaines (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche...) et ce en référence aux
prescrits officiels.
Construire, analyser et critiquer des activités, des documents de synthèses et des exercices pour les élèves.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple des situations de recherche significatives pour l'étudiant, suscitant la réflexion et le transfert à l'école primaire, des situations d'entrainement, des apports magistraux,... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Documents postés en ligne et/ou syllabus.
Baret F. et al, « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020. Demonty I. et al, « Résoudre des problèmes : pas de problème ! », De Boeck. Colantonio D. et al, « Explorer les grandeurs. Se donner des points de repère », De Boeck. de Terwangne M. et al, « Oser les fractions dans tous les sens », De Boeck. Balleux L. et al, « Mobiliser les opérations avec bon sens », De Boeck. Berger C. et al, « Construire la multiplication et les tables », De Boeck. Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer », De Boeck. Roegiers X., « Les Mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2) », De Boeck. Charnay R., « Pourquoi des mathématiques à l'école primaire ? », ESF éditeur, 1996. ERMEL, « Apprentissages numériques et résolution de problèmes. CP...CM2 », Hatier, 1991. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit - des questions relatives aux concepts mathématiques étudiés ; - des situations d'application similaires à celles rencontrées en classe ; - des questions portant sur des éléments de méthodologie travaillés. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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