Programme des cours 2020-2021
PRIV2040-1  
Questionner les savoirs
  • Initiation à la recherche
  • AFP "ateliers d'intérêts"
  • Didactique français et mathématique
Durée :
Initiation à la recherche : 11h Th
AFP "ateliers d'intérêts" : 4h Th
Didactique français et mathématique : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Initiation à la recherche : Laurence FAMELART, François LANDERCY, Laurence VAN OOTEGHEM
AFP "ateliers d'intérêts" : Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Caroline LAURENT, Jean-Paul NIYIGENA, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN
Didactique français et mathématique : Laurence BALLEUX, Natacha CAPPELLE, Cécile COYETTE, Isabelle ROELS
Coordinateur(s) :
François LANDERCY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rapport au savoir à enseigner, analyse de l'objet d'apprentissage, recherche documentaire. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires.
Initiation à la recherche
Acquisition ou amélioration de compétences en recherche documentaire : Réappropriation et mise en oeuvre, dans le cadre de l'UE, d'outils et de stratégies adaptés pour : - Entamer une analyse-matière - Chercher (et trouver) des sources pertinentes (gestion du "bruit et silence") - Sélectionner et valider les sources pertinentes et fiables - Référencer correctement - Transfert de ces compétences dans le cadre plus large de travaux, de préparations de stage et du TFE - Approfondissement des stratégies de respect de la législation en termes de droit d'auteur - Comment éviter le plagiat ? - Comment gérer et organiser sa documentation - Constitution d'une base de données en vue d'une mutualisation
AFP "ateliers d'intérêts"
Sensibilisation à une démarche de questionnement des savoirs adaptée à chaque discipline.
Didactique français et mathématique
Différents axes du rapport au savoir seront envisagés : - Prise de conscience des représentations - Questionnement sur les représentations - Familiarisation avec des démarches rigoureuses de recherche - Manipulation d'outils pour valider, acquérir des savoirs - Regard critique sur les savoirs - Contextualisation et transfert de ces savoirs dans un contexte didactique (questionnement sur le sens, les difficultés, la hiérarchisation des contenus à enseigner...)

Concrètement, les étudiants seront amenés à : - analyser un contenu disciplinaire déterminé (en math ou français) susceptible d'être enseigné au cycle 4 ; - réaliser une analyse d'un objet d'apprentissage écrite « communicable » et envisager des pistes didactiques pertinentes en lien avec cette analyse ; - présenter, en groupe-classe, les contenus explorés et les pistes didactiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Prendre du recul sur ses représentations des contenus à enseigner et les questionner. Sélectionner et comparer des référents nécessaires à l'acquisition ou à la validation des savoirs. Critiquer les référents mobilisés. Cibler et hiérarchiser les contenus à enseigner et les adapter à la réalité de la classe.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance entre apports théoriques, réalisation en autonomie encadrée de l'analyse d'un contenu disciplinaire en sous-groupes, analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement , questionnements sur la démarche, partage des contenus et processus mis en œuvre. Situation d'intégration : présentation de l'analyse d'un objet d'apprentissage sur un sujet donné et de pistes didactiques adaptées.
Initiation à la recherche
- Cours magistraux. - Applications concrètes dans le cadre de l'UE.
AFP "ateliers d'intérêts"
Selon les ateliers : - apports théoriques ; - analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques ; - réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre.
Didactique français et mathématique
Alternance entre : - apports théoriques ; - réalisation, en autonomie encadrée, de l'analyse d'un contenu disciplinaire en sous-groupes ; analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document "Analyser l'objet d'apprentissage pour mieux enseigner". Repères pédagogiques et organisationnels.
Initiation à la recherche
« Sciences humaines et sciences de la gestion » dans Infosphère, Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain, Service des bibliothèques de l'UQAM, [en ligne] http://sites.uclouvain.be/infosphere/, page mise à jour le 4 janvier 2010. Syllabus de cours. Notes de cours.
AFP "ateliers d'intérêts"
Document "Analyse de l'objet d'apprentissage".
Didactique français et mathématique
Document "Analyse de l'objet d'apprentissage" et référents théoriques et didactiques divers.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Évaluation continue formative. En cas de non validation des crédits de l'UE, une production écrite et/ou une présentation orale pourra être demandée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :