PRIV2010-1 | |||||
Le théâtre, vecteur d'expression
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Durée :
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Maîtrise de la langue orale : 11h Th Didactique de l'oral : 14h Th AFP expression : 9h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maîtrise de la langue orale : Gaétan de SAINT MOULIN, Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Marielle WYNS
Didactique de l'oral : Gaétan de SAINT MOULIN, Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Marielle WYNS AFP expression : Dominique DEBUCQUOIS, Gaétan de SAINT MOULIN, Benoit ROELS, Isabelle ROELS |
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Coordinateur(s) :
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Gaétan de SAINT MOULIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Formation à l'écoute en classe primaire dans la didactique de l'oral, création d'une représentation théâtrale en groupe, mise en musique et
sonorisation à l'aide d'objets fabriqués en classe, fabrication de costumes, masques et décors, réflexion sur l'apport du théâtre dans la
maîtrise de la langue.
- CAROSSO, J.-G. (2005). Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture. Editions de l'attribut, coll. La culture en question. - GITS, J., LALLIAS, J.-C., LAMBERT, J., DESMARETS, M. (2008). Questions de théâtre, Les formateurs de formateurs et l'initiation théâtrale des jeunes. Lansman Editeur. - PLANSON, C. (2008). Accompagner l'enfant dans sa découverte du spectacle, La scène. |
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Maîtrise de la langue orale
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Aborder différentes techniques de l'oralité en vue de la mise en scène d'un texte théâtral et sa présentation publique.
BSIRI, L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants. Editions Retz. LECOQ, J. (1997). Le corps poétique - Un enseignement de création théâtrale. Editions Acte Sud - Papier. PETIT, A. & SOUTON, D. (2013). La voix, Acte Sud Junior. |
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Didactique de l'oral
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A. Approche programme en savoir-parler, savoir écrire, savoir lire et savoir écouter.
B. Activités :
- Réflexion sur l'écriture et l'adapation théâtrale en classe primaire.
- Ecriture d'un texte théâtral et le mener à la scène ou faire un travail d'écriture de petites scènes sur un sujet donné et les
jouer.
- Réflexion sur la pratique d'atelier en classe avec des enfants.
- Elaboration de critères de qualité pour concevoir une séquence d'activités autour du théâtre.
- Lecture : découvrir le théâtre contemporain jeune public par la lecture de textes lui étant destiné.
BRENIFIER, O. (2007). Le beau et l'art, c'est quoi?. Nathan Editeur, coll. "Philozenfants". CAROSSO, J.-G. (2005). Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture. Editions de l'attribut, coll. La culture en question. GITS, J., LALLIAS, J.-C., LAMBERT, J., DESMARETS, M. (2008). Questions de théâtre, Les formateurs de formateurs et l'initiation théâtrale des jeunes. Lansman Editeur. |
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AFP expression
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La découverte de l'apport de la mise en scène, de la scénographie et du bruitage quand on mène un projet théâtral.
BROOK, P. (1977). L'espace vide, Editions du seuil. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Produire et/ou mettre en scène un texte théâtral en articulant les dimensions verbales, paraverbales, non-verbales et les éléments
scéniques.
Dégager des pistes de transfert de ces pratiques pour l'enseignement fondamental.
Acquis d'apprentissage terminaux : Expression et communication ( 05) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par projet. Alternance entre moments en grands groupes, moments en autonomie dirigée et en autonomie non supervisée. | |||||
Maîtrise de la langue orale
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Exercices pratiques autour de l'oralité: - le développement de l'expression orale et gestuelle, de l'imagination et de la créativité; - le travail d'exploration vocale: développer une approche théâtrale dans l'exercice de raconter une histoire; - le travail d'exploration corporelle dans le but de suggérer physiquement les personnages de l'histoire; - le travail d'improvisation autour de textes: s'approprier le texte avec sa personnalité; - autoévaluation et analyse réflexive de son propre rapport à l'oralité. | |||||
Didactique de l'oral
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Cours interactif à partir d'ateliers pratiques liés au théâtre, le visionnement d'un spectacle jeune public, l'exploration du carnet du spectateur, de documents présentant des éléments didactiques. Travail individuel et par groupe pour s'approprier le portefeuille de lectures et des outils afin de mener un projet théâtral. Situation professionnelle simulée (improvisations et présentation devant les pairs). | |||||
AFP expression
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Ateliers pratiques autour de la mise en scène: - créer des tableaux vivants; - « dessiner » des personnages corporellement; - l'occupation de l'espace; - ne pas reproduire « la réalité » mais faire des « effets » de théâtre. Ateliers pratiques autour de la musique: -concevoir un séquençage audio à l'aide du logiciel « Audacity »; -bruitages en live; -concevoir un décor sonore. Ateliers pratiques autour des arts plastiques: - chaque étudiant construit un accessoire (ou un décor à plusieurs); - gouache ou acrylique avec sable incorporé (matière rugueuse et léger relief); - effet "oeuf brouillé", c'est à dire "avec des nuances de couleurs" (pas d'aplat). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Syllabus - "Poursuite, carnet du jeune spectateur" | |||||
Maîtrise de la langue orale
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Syllabus. | |||||
Didactique de l'oral
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Syllabus. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'étudiant ne recevra qu'une seule note pour l'ensemble de l'UE qui tiendra compte de la situation d'intégration décrite ci-dessus.
Elle sera composée des éléments suivants:
- la créativité;
- l'importance accordée à la pluridisciplinarité et à l'utilisation complémentaire des différents langages que sont le théâtre, les arts plastiques
et la musique;
- la maîtrise de la langue orale: la voix, l'articulation, la gestion du corps, la gestion du regard, l'expressivité, le débit, la gestion de l'espace...;
- la qualité de la réflexion didactique dans le carnet de bord;
- l'écriture de texte (par exemple un album de jeunesse) en texte théâtral : adapté au public visé, contenu clair, genre théâtral, langue
correcte... Ou la mise ne scène d'un texte théâtral (jeune public) en articulant le transfert des techniques d'expression vues aux ateliers d'arts
plastiques et musique: articulation des dimensions verbales, non verbales, paraverbales et les éléments scéniques tels que le son
(séquençage audio, bruitage en live, décor sonore), costumes, accessoires et décors.
La réflexion didactique sera évaluée oralement ou par écrit.
Les crédits seront accordés sous réserve de participation active (=100%) aux différents cours. En cas de non-présence, l'UE ne sera pas
créditée.
L'épreuve d'intégration vaut pour 100% de la note de l'UE. En cas d'échec (ou de non présentation), une présentation en seconde session devant un public restreint et dont les modalités auront été fixées par un professeur de l'UE sera demandée. De plus, il sera demandé de remettre le carnet de bord en début de session, à défendre oralement le jour de la présentation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Gaétan de Saint Moulin | |||||