Programme des cours 2020-2021
PRIV1100-1  
Didactique de la religion, Didactique de la religion
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Jean-Paul NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Jean-Paul NIYIGENA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Une réflexion sera menée sur la raison d'être, les spécificités et les finalités d'un cours de religion à l'école primaire. Le cours visera aussi à donner aux étudiants de première année une vue d'ensemble sur la Bible (Ancien et Nouveau Testament) ainsi que des repères fondamentaux pour en aborder la lecture et l'étude, à la fois pour soi en tant qu'adulte mais également en classe dans le cadre du cours de religion. Le cours sera structuré autour de trois grands contenus :- une réflexion sur le cadre légal, la raison d'être, les finalités et la spécificité du cours de religion catholique en Belgique francophone;- une réflexion sur la Bible (Premier et Nouveau Testament) : première approche, vue d'ensemble et repères fondamentaux pour en aborder la lecture et l'étude;- la présentation d'un outil didactique pour l'étude d'un texte biblique à l'école primaire. Voir documents distribués en cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité, l'étudiant(e) sera capable :- D'approfondir, pour lui-même et en vue d'un transfert didactique, le sens d'un texte biblique.- De se repérer dans la Bible. - D'appliquer le schéma didactique vu au cours à un texte biblique non vu. - De préparer une activité à partir d'un texte biblique. Acquis d'apprentissage terminaux : 08 Au terme de l'activité, l'étudiant(e) disposera d'une vue d'ensemble et de quelques notions et concepts fondamentaux lui permettant d'aborder de manière critique un texte issu de la Bible (Ancien et Nouveau Testament). - Distinguer le cours de religion de la catéchèse, d'appliquer les conditions et les exigences légales et déontologiques d'un enseignant du cours de religion.


Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés interactifs avec supports (présentations PowerPoint, vidéos, textes...).Temps de travail individuel et en groupes. Lectures personnelles. Le cours se donnera en présence réelle ou virtuelle de l'enseignant et comportera des temps de travail en autonomie (supervisée ou non).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chaque étudiant doit disposer d'une Bible
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Restitution
Transfert
Réflexivité
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :