ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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PODV3150-1 | |||||
Examen de synthèse, Examen de synthèse (Examen de synthèse) | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Adrien BURET, Mathilde VAN DEN BERG | |||||
Coordinateur(s) :
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Mathilde VAN DEN BERG | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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3150A - Examen de Synthèse
3150B - Raisonnement Clinique |
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Raisonnement Clinique
Examen de Synthèse |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux :
1.Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
2.Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
4.développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré. 5.communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place en utilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. 6.évalue l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique. 8.pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique. Acquis d'apprentissage spécifiques : Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de : *Identifier les éléments contenus dans l'anamnèse et repérer lors de l'examen clinique les anomalies du pied et des parties sus-jacentes en lien avec le motif de la visite ou non, en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient. Déterminer les questions pertinentes manquantes pour orienter son raisonnement *Interpréter les manifestations cliniques observées au niveau du pied et des parties sus-jacentes en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient. *Schématiser le mécanisme d'apparition en lien avec les éléments observés et réaliser un plan de traitement en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient. *Structurer et Argumenter sa prise en charge en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient. *Imaginer une prise en charge innovante face à la complexité de la situation rencontrée. *Prédire les résultats de cette prise en charge proposée et Réviser son plan de traitement si cela s'avère nécessaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude de cas
Résolution de problème Révision théorique autour d'une problématique spécifique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel
Travail d'équipe APP (Apprentissage par problème) |
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en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral devant jury | |||||
*Examen pratique devant jury en bioméca ou soin
*Prise en charge d'un patient fictif
*Pratique sur un condisciple des différents testings utiles au raisonnement, diagnostic différentiel
*Analyse et interprétation des informations collectées
*Plan de traitement complet
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Présence au cours indispensable | |||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P3150 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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